1.4 Aspects de sociologie de l'éducation et de la formation

Descriptif du cours :

Par la connaissance des enjeux politiques, économiques, sociologiques, et les fondements historiques et philosophiques liés à l’éducation, les étudiants développeront, dans leur pratique, une capacité à prendre de la distance et interpréter de manière scientifique les changements auxquels l’éducation est, de manière permanente, confrontée. Ce cous permet aux étudiants de :

  • Situer l’évolution du champ scolaire (17°-20°) dans la temporalité, l’inscrire dans son contexte social et culturel
  • Susciter réflexion et questionnement, ouvrir et mener un débat avec des arguments scientifiques.

À partir de l’analyse de documents vidéos et écrits et de la préparation de débats, il s’agira de comprendre la manière de penser, la vision du monde de différents courants pédagogiques historiques : dont essentiellement l’éducation nouvelle. Nous entrerons dans le mode de pensée de ces acteurs essentiels des mouvements pédagogiques modernes et contemporains en réalisant deux tables rondes, sur les thèmes de :

  • La question de l’autorité de l’adulte et de la liberté de l’enfant
  • Les apprentissages

Mots-clés :

Histoire de l’éducation ; éducation nouvelle ; pédagogues essentiels ; l’évolution du champ scolaire (17°-20°)

Bibliographie :

Meirieu, Ph. (2001). L'éducation en questions. Huit grandes figures de la pédagogie. Mouans-Sartoux, PEMF éditeur.

100 Penseurs sur l’éducation : site web de l’Unesco : http://www.ibe.unesco.org/fr/services/publications/penseurs-sur-leducation.html?0=

Gauthier, C. & Tardif, M. (Ed.). (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Montréal : Gaëtan Morin (2ème éd.).

Houssaye, J. (Ed.). (1994). Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui. Paris : A. Colin.

Houssaye, J. (Ed.). (2000). Quinze pédagogues. Textes choisis. Paris : A. Colin.