2.3 Processus créatif dans la profession enseignante

Descriptif du cours :

  • Identifier et analyser les facteurs pouvant influencer la créativité, afin d’améliorer et enri-chir sa pratique  professionnelle et son développement personnel;
  • Favoriser le développement de la créativité de l'élève au quotidien. 

Mots-clés :

créativité, psychologie cognitive 

Bibliographie :

Besançon, M., Georgsdottir, A.,  Lubart, T. (2005). La créativité, son développement et l'école. Diversité, ville, école, intégration, 140, 47-54.

Eastes, P-E. (2017). Peut-on décrire les processus créatifs ? The Conversation. En ligne http://theconversation.com/peut-on-decrire-les-processus-creatifs-73987, consulté le 3.09.2019

Lubart, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin.

Puozzo, I. & Perrin, N. (2014). De la pensée créatrice à la pensée créative. Haute école pédagogique Vaud [Computer printout].

Rogers C.R. (1961/1998). Vers une théorie de la créativité. In C.R. Rogers (Ed.), Le développement de la personne (pp 230-240). Paris : Dunod.

Coppey Grange, S., Moody, Z., Darbellay, F. (2016).Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions (Hors-série No 1), 95 -111.