3. Organisation de la vie et du travail scolaires

Les principes de base d’une communication efficace, associés à une gestion de classe cohérente permettront à l’étudiant∙e d’aborder le concept de climat de classe comme un facteur incontournable du métier dans la perspective, d’une part, de motivation de l’élève et, d’autre part, de garantie de conditions de travail agréables.


Descriptif de cours :

La communication est une clé essentielle des processus d'apprentissage et d'enseignement en classe. Le thème 3.1 se concentre sur les aspects pédagogiques et psychologiques d'une interaction et d'une communication réussies dans les écoles et les cours, dans le but de rendre les processus formatifs et éducatifs aussi efficaces que possible.

En plus d'un aperçu général des bases de la théorie de la communication, divers sujets tels que le langage corporel et les aspects verbaux de la communication, ainsi que des questions telles que comment mener une conversation, comment animer des groupes ou comment traiter des situations conflictuelles dans le contexte scolaire sont abordés en détail.

A l’aide de tests axés sur la pratique et d’une réflexion théorique, le développement des compétences personnelles et professionnelles est encouragé. Le thème est étroitement lié au stage 4 afin d’appliquer les contenus sur le terrain et de réfléchir sur leur application. Sont à disposition aux étudiants différentes fiches de réflexion et d’observation.

Mots-clés :

  • Bases de la communication
  • La communication non verbale, le langage corporel
  • Eléments de la communication verbale, le langage de l’enseignant
  • La communication à l’intérieur du groupe, la conduite d’entretien
  • Questions, consignes et feedbacks dans l’enseignement
  • Environnement constructif lors de conflits

Bibliographie :

Barrier, Guy (2007). La communication non verbale. Aspects pragmatiques et gestuels des interactions. Paris : ESF. Coll. Formation permanente en sciences humaines.

Cabin, Ph. et Dortier, J.F. (2011). La communication. Etat des savoirs. Auxerre : Ed. Sciences Humaines

Ekman, P. (2007). Emotions revealed : Recognizing faces and feelings to improve communication and emotional life (2nd Owl Books ed). Owl Books.

Papillon, X. (2003). Gérer la classe. Une compétence à développer. Lyon : Chronique Sociale.

Rosenberg, M. B. (2018). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs): Initiation à la Communication NonViolente. La Découverte.

Van Stappen, A. (2017). Petit cahier d'exercices de Communication NonViolente avec les enfants. Jouvence.

Wagener, B (2017). Le Guide des Forces: Découvrez, évaluer et développer les 24 forces de caractère. CreateSpace Independent Publishing Platform.

Watzlawick, P., Beavin, J.H., Jackson, Don D. (2014). Une logique de la communication. Paris : Seuil

Zakhartchouk, J.-M. (2016). Comprendre les énoncés et les consignes. Amiens : Cahiers pédagogiques.

Descriptif de cours :

Les cours gestion et climat de classe I et II ont vocation à alimenter la réflexion des étudiant-e-s et les outiller à propos de thématiques telles que :

  • les styles de gestion de classe, par la réflexion autour des modèles de Charles (2015) ;
  • la gestion administrative, par l'analyse d'expériences de stages et de témoignages ;
  • le climat de classe positif, par l'introduction d'éléments de psychologie positive comme le flow, la théorie de l'autodétermination ou la gestion des émotions ;
  • la motivation scolaire comme « mesure préventive » de gestion de la discipline ;
  • la discipline et les sanctions, par la réflexion autour de l'autorité et de la discipline positive;

Les étudiant-e-s se familiarisent particulièrement avec des éléments de gestion étayés par la recherche scientifique et dont l'impact positif sur le climat d’apprentissage et le bien-être des élèves est observé. On relève notamment :

  • la relation de bienveillance
  • le sentiment d’autonomie
  • le besoin d’appartenance
  • le sentiment de compétence
  • la motivation

A partir d’observations, expériences et analyses faites pendant les stages et des contributions du cours, les étudiants doivent pouvoir ainsi élaborer un bilan personnel de la manière dont ils gèrent la discipline en classe, ainsi qu’un plan d’action afin de développer leurs compétences en matière de gestion et climat de classe. Dans le cursus de formation, les cours 3.2 et 3.3 s'articulent dans une construction en spirale : les notions centrales du 3.2 sont réinvesties et approfondies au 3.3, en sus de notions spécifiques telles que la motivation scolaire.

Mots-clés :

  • Lignes de conduite, règles et posture
  • Participation, rituels et responsabilités dans la classe
  • Climat de classe, relations interpersonnelles et empathie
  • Gestion de l’espace et du temps (exemple : le modèle de Coire)
  • Modèles de gestion de classe
  • Conseil de classe
  • Gestion administrative

Bibliographie :

Charles, C.M. (2015). La discipline en classe. De Boeck.

Fijalkow, J. et Nault, T. (2002). La gestion de la classe. Bruxelles : De Boeck.

Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe : Les ingrédients essentiels. Presses de l’Université du Québec.

Legault, J.-P. (2001). Gestion de classe et discipline. Montréal : Logique.

Nault, T. (2018). La gestion de classe : une compétence à développer. Anjou : Les Ed. CEC.

Nelsen, J., Sabaté, B., & Delacroix, S. (2014). La discipline positive : En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Marabout.

Nelsen, J., Lott, L., & Glenn, S. (2019). La discipline positive dans la classe : [Favoriser l’apprentissage en développant respect, coopération et responsabilité].

Perrenoud, P. (1999). Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Paris : ESF.

Perrenoud, P. (2008). Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage. Issy-Les-Moulineaux : ESF.

Richoz, J.-C. (2013). Gestion de classes et d’élèves difficiles. Favre.

Virat, M. (2019). Quand les profs aiment les élèves : Psychologie de la relation éducative. Odile Jacob.

 

Descriptif de cours :

Les cours gestion et climat de classe I et II ont vocation à alimenter la réflexion des étudiant-e-s et les outiller à propos de thématiques telles que :

  • les styles de gestion de classe, par la réflexion autour des modèles de Charles (2015) ;
  • la gestion administrative, par l'analyse d'expériences de stages et de témoignages ;
  • le climat de classe positif, par l'introduction d'éléments de psychologie positive comme le flow, la théorie de l'autodétermination ou la gestion des émotions ;
  • la motivation scolaire comme « mesure préventive » de gestion de la discipline ;
  • la discipline et les sanctions, par la réflexion autour de l'autorité et de la discipline positive;

Les étudiant-e-s se familiarisent particulièrement avec des éléments de gestion étayés par la recherche scientifique et dont l'impact positif sur le climat d’apprentissage et le bien-être des élèves est observé. On relève notamment :

  • la relation de bienveillance
  • le sentiment d’autonomie
  • le besoin d’appartenance
  • le sentiment de compétence
  • la motivation

A partir d’observations, expériences et analyses faites pendant les stages et des contributions du cours, les étudiants doivent pouvoir ainsi élaborer un bilan personnel de la manière dont ils gèrent la discipline en classe, ainsi qu’un plan d’action afin de développer leurs compétences en matière de gestion et climat de classe. Dans le cursus de formation, les cours 3.2 et 3.3 s'articulent dans une construction en spirale : les notions centrales du 3.2 sont réinvesties et approfondies au 3.3, en sus de notions spécifiques telles que la motivation scolaire.

Mots-clés :

Climat de classe, gestion des apprentissages, gestion des comportements, motivation scolaire

Bibliographie :

Charles, C.M. (2015). La discipline en classe. De Boeck.

Fijalkow, J. et Nault, T. (2002). La gestion de la classe. Bruxelles : De Boeck.

Legault, J.-P. (2001). Gestion de classe et discipline. Montréal : Logique.

Nault, T. (2018). La gestion de classe : une compétence à développer. Anjou : Les Ed. CEC.

Richoz J.-C. (2018). Prévenir et gérer l’indiscipline dans les classes primaires et secondaires. Lausanne : Favre.

Vianin P. (2014). La motivation scolaire – Comment susciter le désir d’apprendre ? Bruxelles: De Boeck.