6.3 L'enseignement dans le domaine des mathématiques, des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales

Descriptif du cours :

Les étudiants entre dans les domaines des mathématiques et des sciences en abordant comment se fait l’apprentissage des objets scientifiques et mathématiques.

En sciences sont explorées les conceptions des élèves sur les phénomènes naturels ou techniques. Elles permettent de montrer les cheminements de la pensée enfantine et l’existence de « modes de pensée » spécifiques aux jeunes élèves. Certaines constituent des obstacles (au sens de Bachelard) à déconstruire, y.c. à l’âge adulte.

En math sont explorées les stratégies de résolution engagées par les élèves. Une catégorisation des erreurs est également mise en œuvre, de façon à pouvoir connaître leur origine et organiser des régulations. Certaines erreurs relèvent aussi d’obstacles et méritent une attention particulière.

En complément est abordé la façon dont l’humanité apprend, notamment la façon dont les diverses civilisations ont organisé leur numération, et la façon dont les scientifiques apprennent. Cette partie plus épistémologique permet de comprendre le fonctionnement de la science, ses démarches, ses débats.

Mots-clés :

Conceptions en Sciences, stratégies et erreurs en Maths, modes de raisonnement, obstacles, épistémologie des Sciences et des Math.

Bibliographie :

Astolfi, J.P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF.

Bachelard, G. (1975). La formation de l'esprit scientifique. Paris : Librairie philosophique J. Vrin.

Charnay, R. & Mante, M. (2014). Mathématiques, épreuve orale d'admission, master. Paris : Hatier concours

De Vecchi, G. & Giordan, A. (1994). L’enseignement scientifique : comment faire pour que « ça marche » ? Nice : Z’éditions.

Fourez, G., Englebert-Lecomte, V. & Mathy, P. (1997). Nos savoirs sur nos savoirs. Un lexique d'épistémologie pour l'enseignement. Paris : De Boeck.

Ifrah, G. (1994). Histoire universelle des chiffres. Paris : Robert Laffont.

Johsua, S. & Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : PUF.

Zimmermann-Asta, M.L. (1996). Sur les chemins de l'apprendre. Genève : CEFRA.