6.9 Introduction à la didactique de l'éducation physique

Descriptif du cours :

Développer et démontrer pratiquement un répertoire  des principaux mouvements en éducation physique (EP), obtenir un brevet permettant l’enseignement de la natation, connaître le sens et l’interprétation de l’EP actuelle, appréhender les fondements scientifiques de l’EP, reconnaître et utiliser dans des exemples pratiques les concepts théoriques,  analyser le mouvement et en déterminer les critères de réussite correspondants, analyser quelques thèmes en lien avec l’enseignement de l’EP,  découvrir les concepts «apprendre» et « enseigner » ainsi que les concepts didactiques disciplinaires introductifs, saisir et développer les enjeux en lien avec une séquence d’enseignement/apprentissage,  planifier  une progression d’enseignement/apprentissage, développer une progression de mouvements respectant un fil rouge, respecter les critères de sécurité prioritaires

Mots-clés :

Analyse du mouvement, sens et interprétation, apprendre et enseigner, l’aspect fil rouge, sécurité

Bibliographie :

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 1 : Eclairages théoriques. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 2 : Ecole enfantine, degré préscolaire. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 3 : 1ère à 4ème année scolaire. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 4 : 4ème à 6ème année scolaire. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (1999), Education physique, Manuel Natation. Berne : BASPO

Swiss Snowsports (2010), sports de neige suisse, Manuel 2: Ski, Berne : Swiss Ski

Bureau suisse de prévention des accidents (2004), Safety Tool, Bern : BFU/BPA/UPI