Projet de recherche sur des situations pédagogiques filmées en vidéo

Projet de recherche sur des situations pédagogiques filmées en vidéo

L'utilisation didactique de séquences d'enseignement filmée en vidéo ainsi que le recours à une vidéographie comme méthode de recherche ont un très haut potentiel qu'il convient de développer et de valoriser. 
Dans cette perspective s'est tenu à la HEP-VS, site de Brig, les 12 et 13 avril 2013 une rencontre de chercheurs et de professeurs agissant dans 6 hautes écoles différentes, afin d'échanger sur l'emploi de séquences vidéos comme objet de recherche et d'enseignement. A côté des spécialistes de la HEP-VS, se sont retrouvés des collègues de la Formation à distance Suisse avec son institut IFel à Brig, de l'université de Fribourg (CH), de l'université de Tübingen en Allemagne, de la HEP des Grisons et de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). En parallèle à la présentation de l'état des recherches de chaque institut, il a même été possible d'expérimenter à distance le laboratoire on-line de l'université de Tübingen, afin d'analyser l'utilisation didactique de vidéos dans des contextes d'enseignement. Les institutions et personnes présentes vont poursuivre leur collaboration. Pour toute information,  ou  sont à votre disposition

forsch werk oser salz av13

Photo : Les participants au Forschungswerkstatt : Christophe Salzmann et Edmund Steiner, organisateurs, (derrière de g. à d) en compagnie entre autres de Friz Oser de l'Université de Fribourg, (devant à gauche), Lecci Flep de la HEP de Grisons(derrière à droite), Alain Metry, Patrice Clivaz et Peter Summermatter, HEP-VS.