100e séance du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants

100e séance du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants
En lien direct avec le Tessin

Locarno (pac) juillet 2017 : Afin de resserrer les liens avec le Tessin, le Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant•e•s (CAHR) a tenu sa 100e séance, le mardi 4 juillet, à Locarno à la HEP du Tessin. Depuis une dizaine d’année cet organe a profondément dynamisé la collaboration pédagogique en Romandie, dans le respect de l’autonomie de chaque institution.

thumb IMG 2501Le CAHR comprend les quatre hautes écoles pédagogiques (BEJUNE, Fribourg, Valais et Vaud), dont deux sont bilingues et permettent de suivre un cursus en allemand (Fribourg et Valais) ainsi que les institutions analogues au Tessin, à Fribourg pour le secondaire et à Genève. Il forme plus de 5'000 futurs enseignantes et enseignants, tous degrés confondus: enseignement primaire, enseignement secondaire I, enseignement secondaire II (gymnases et écoles professionnelles), pédagogie spécialisée, ainsi que des programmes d’études avancées (CAS, DAS, MAS) et assure une large palette de formations continues.

L'union fait la force
Progressivement depuis 2006 les institutions ont uni leurs forces pour promouvoir des actions communes, amplifier les échanges d’expériences ou de ressources, coordonner leurs pratiques et faciliter ainsi la mise en œuvre de la Convention scolaire romande et du Plan d’études romand. La coordination des actions romandes au sein de la chambre suisse de swissuniversities figure également au programme d’activité.

Le CAHR, initiateur de grands projets fédérateurs
Le CAHR fait preuve, depuis sa création, d’une grande capacité d’innovation et d’initiative. Il a présidé à la création du Programme intercantonal romand de formation à l’enseignement des activités créatrices et de l’économie familiale (PIRACEF), au regroupement de l’ensemble des étudiant•e•s dans dix didactiques disciplinaires pour l’enseignement secondaire à faible effectif (DidRo). Dans ce cadre le Valais et son site géographiquement très bien placé de St-Maurice peut désormais accueillir des étudiants de niveau master provenant tant de Genève que de Neuchâtel. Le CAHR a également signé deux cadres communs, l'un pour la formation en enseignement primaire et l'autre pour la formation en enseignement secondaire en vue d’harmoniser les programmes des hautes écoles, tout en préservant certaines différences liées aux spécificités cantonales.

Le CAHR est également le maître d’œuvre d’une procédure commune en matière d’admission sur dossier (ASD) et de validation des acquis de l’expérience (VAE), procédures qui accueillent ensemble plus d’une centaine de candidats par année. En conformité avec la stratégie de la chambre des HEP, le CAHR intensifie ses efforts pour occuper une place toujours plus importante dans la formation continue des enseignants des premiers degrés d’Harmos jusqu’au tertiaire. 

Le groupe de travail Recherche et développement du CAHR organise un colloque bisannuel rassemblant les enseignants-chercheurs. Il a également pour mission de publier la Revue des HEP romandes Formation et pratiques d’enseignement en questions qui paraît environ trois fois par année et vient de sortir son 22e numéro consacré à l’éducation en vue du développement durable.

Les didactiques disciplinaires en point de mire
Actuellement, le CAHR pilote la constitution du Centre de compétence romand en didactique disciplinaire (2Cr2D), en lien art l’art 59 de la LEHE qui assure un co-financement de départ fédéral, afin de mettre en place des filières communes de formation des futurs formatrices et formateurs dans les différentes didactiques disciplinaires et de coordonner des projets de recherche avec l’ensemble des universités suisses.

Partenaire de formation
Le CAHR assure également la documentation des autorités de tutelle au sujet des modalités de formation et du nombre de futurs diplômés. Il est ainsi en contact permanent avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) et avec la Conférence latine de la formation des enseignants (CLFE).

Un soucis d'intégration de l'ensemble des cantons latins
Parmi ses autres tâches de coordination, le CAHR mandate un groupe de recherche interinstitutionnel (INSERCH) pour mener, chaque année, une enquête sur l’insertion professionnelle des nouvelles diplômées et nouveaux diplômés. La SUPSI y participe directement et c’est pour saluer cette collaboration, ainsi que pour développer les échanges avec la Suisse italienne dans ses autres domaines d’activités, que la centième séance du CAHR s'est tenue à Locarno le 4 juillet dernier.   Dans ce même esprit de couverture de l’ensemble de la Romandie, le CAHR a essaie constamment d’offrir ses formations novatrices de manière décentralisée sur les différents sites des partenaires.

Photo : de g. à d. Patrice Clivaz, directeur de la HEP Valais, Isabelle Mili, directrice de l'IUFE/UniGE, Julien Clénin, Vice-recteur des formations de la HEP-BEJUNE, Guillaume Vanhulst, recteur de la HEP Vaud, Pascale Marro, rectrice de la HEP Fribourg et présidente du CAHR, Cyril Petitpierre, directeur de la formation de la HEP Vaud, Frédéric Inderwildi, doyen de la formation de la HEP Fribourg, Michele Mainardi, Direttore Dipartimento Formazione e apprendimento de la SUPSI, Su Yinn Rosset, collaboratrice scientifique du CAHR, Alberto Piatti, Responsabile Formazione di base de la SUPSI-DFA, Maxime Zuber, recteur de la HEP-BEJUNE, Sophie Canellini, directrice adjointe de l'IUFE/UniGE.