Semaine de formation pour connaître les Alpes

Semaine de formation pour connaître les Alpes
Le patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch comme salle de classe.

Riederalp (pac) septembre 2017 : Du 4 au 8 septembre 2017, la Haute Ecole Pédagogique du Valais a emmené un groupe d’étudiants au Centre Pro Natura Aletsch pour une semaine bilingue de formation. Grâce à un contact direct avec les réalités, ces futurs enseignants ont mieux compris cet espace alpin et les changements en cours et ont pu par exemple éprouver de visu les résultats des changements climatiques avec l’énorme éboulement en cours dans la région de Moosfluh Altesch.

aletschLe paysage du patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch est en évolution constante: les glaciers fondent, les forêts s’étendent, des versants se mettent à glisser, le tourisme et l’agriculture se renouvellent. En lien avec le centre de gestion de l’UNESCO à Naters, la HEP-Valais a mis sur pied un cours à option pour offrir à ses étudiants la possibilité de mieux connaître cette région. Pour la plupart des étudiants, découvrir ces aroles tortueux âgés de 800 ans pour les plus vénérables et vire l’’actualité avec le glissement des 2 Mio. de m3 de roche sur le versant de Moosfluh fut un des paroxysmes de la semaine.

Biodiversité et canons à neige
Les aspects socio-économiques ont aussi été explorés de la région de Riederalp, et notamment le tourisme, ont été particulièrement étudiés, avec des éléments comme la biodiversité, les avantages et inconvénients des canons à neige, la protection de la forêt d’Alesch, ceci dans la perspective d’une transposition didactique. La semaine fut placée pour la quatrième année consécutive sous la responsabilité des deux professeurs de la HEP Andrea Boltshauer et Samuel Fierz.