Médiation pédagogique

Médiation pédagogique
La HEP-VS accompagne scientifiquement la formation

St-Maurice (pac) août 2017 : La HEP-VS a reçu le mandat de suivre scientifiquement l’introduction et l’accompagnement de la médiation scolaire, avec en particulier sa nouvelle déclinaison pour le primaire.

IMG 2458Depuis plusieurs années, la HEP-VS accueille dans ses locaux de Brigue et de St-Maurice la formation des médiateurs scolaires, placée historiquement sous l’autorité du Service cantonal de la jeunesse. Si les médiateurs sont bien connus depuis longtemps au Cycle d’orientation et au Secondaire II, la situation est différente au primaire qui vient de voir l’autorité politique décider d’étendre ce service dans ce degré. La HEP-VS est chargée d’accompagner scientifiquement l’introduction et le développement de cette extension. Les contours de cette mission ont été discutés avec la Direction de la HEP-VS lors d’une visite sur place des mandants emmenés par Romaine Schnyder, adjointe de direction au Service cantonal de la jeunesse et Vincent Ebenegger, chargé de ces questions auprès du Service de l’enseignement.

Photo : derrière de g. à d. Vincent Ebenegger, Therese Zenhäusern, Christophe Boisset, Sylvie Nicole-Dirac, Nadia Schöpfer, devant de g. à d. Patrice Clivaz, Romaine Schnyder, Fabio Di Giacomo.