Veröffentlichungen

book g39a1262e2 1280

Die Forschungsteams des HEP-VS veröffentlichen jedes Jahr Forschungsarbeiten im Bereich der Erziehungswissenschaften und Fachdidaktiken. Um diese Veröffentlichungen aufzuwerten und zu verbreiten, fördert die HEP-VS den offenen Zugang, wenn die entsprechenden Rechte validiert wurden. Die HEP-VS unterstützt aktiv die Open-Science-Strategie, insbesondere durch die Implementierung von Open Access.

Veröffentlichungen

2020

  • Voirol, I., Jacquemet, N., et Périsset, D. (2020). L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l'efficacité externe de la formation et de l'équité d'accomplissement professionnel.Une réflexion économique et sociologique sur l'insertion des diplômé·e·s de la Haute école pédagogique du Valais. Revue suisse des sciences de l’éducation, 42 (1), 233-252. DOI 10.24452/sjer.42.1.13
  • Gisi, M. L. ; Voirol-Rubido, I. (2020). Politiques de L’enseignement Supérieur en Suisse et au Brésil. Revista Diálogo Educacional, 20 (67), 2053-2072.
  • Terzidis, A. & Wicky, O. (2020), Créativité, complexité, problématisation, interdisciplinarité… penser la didactique de l'Éthique et cultures religieuses au secondaire II au travers des cultural studies, tout un programme !, Revue de didactique des sciences des Religions, 8, 68-86
    http://www.zfrk-rdsr.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2020/ZFRK%208-2020.pdf
  • Terzidis, A. (2020). Former les enseignants pour la génération "Z"… ou la créativité didactique. Didactica Historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire. 6/2020, 99-106.
  • Terzidis, A. (2020). La créativité didactique pour sortir des classes, des manuels, des habitus de l'enseignement de l'Histoire: une Recherche Design en Education en didactique de l'Histoire au secondaire II. Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire. 6/2020, online.
  • Rotzer, B. et al. (2020). “On vous rappellera.” - Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche “pratique d’enseignement d’éthique et cultures religieuses” comme source d’information. De l’autorisation officielle à la négociation. Revue de didactique des sciences des religions 8. 49-65.

2019

  • Carrupt, R., & Barras, H. (2019). Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel. Evaluer-journal international de recherche en éducation et formation, 13, 3. 
    http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208
  • Gay, P., & Shankland, R. (2019). Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement ? Des pistes pour favoriser la réflexivité, la verbalisation et l’apprentissage. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 24, 7-15.
  • Geurten, M., Catale, C., Gay, P., & Billieux, J. (2019). Assessing impulsivity in ADHD and control samples: The UPPS Impulsive Behavior Scale for children. Journal of Attention Disorders, 
    https://doi.org/10.1177/1087054718775831
  • Périsset, D. (2019).30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions. Dans R. Etienne, V. Dupriez, O. Maulini & M. Tardif (Éd.), La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications (pp. 73-92). Toulouse : Presses universitaires du Mirail.
  • Buysse, A., Périsset, D., & Renaulaud, C. (2019). Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21 (2), 43-63. 
    https://doi.org/10.7202/1061839ar
  • Gabathuler, C., Védrines, B., Vuillet, Y. (2019). Didactique, réputation littéraire et connivences. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, Connivences, pp.137-162.
  • Louviot, M., Moody, Z., & Darbellay, F. (2019). Children’s rights education: the challenges and opportunities of inter- and transdisciplinary teaching. Inter- and Transdisciplinary Education, 1(1), 1-7. DOI: 10.5281/zenodo.2557607 
    http://www.itdb.ch/index.php/itdb/article/view/7/11
  • Moody, Z. & Darbellay, F. (2019). Studying childhood, children and their rights: the challenge of interdisciplinarity. Childhood a global journal of child research, 26(1), 8-21.
  • Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : Étude exploratoire. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 119, 291-332. 
    https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique-2019-3-page-291.htm
  • Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Les bénéfices du jeu sur le développement psychologique de l’enfant et les interventions de l’adulte dans le jeu de l’enfant. Médecine et Enfance, 39(5‑6), 137‑143. 
    https://www.edimark.fr/medecinenfance/benefices-jeu-sur-developpement-psychologique enfant-interventions-adulte-jeuenfant
  • Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans: étude exploratoire. L'Année psychologique, 3, 291–332. 
    https://doi.org/10.3917/anpsy1.193.0291
  • Sánchez Abchi, V. & De Mier, V. (2019). Narratives and temporality : The verbal tense use in Spanish Heritage Speakers productions. ALFA : Revista de Linguística, v.63, n.3, 541-564. 
    https://doi.org/10.1590/1981-5794-1911-3
  • Terzidis, A. (2019). Creativity, an object of teacher training? A survey within a High School of Education. Swiss Journal of Educational Science, 41(2), 503-523. 
    https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.14
  • Vuillet, Y. (2018/2019) Un poème entre réfractions littéraires et scolaires. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (178-180). En ligne depuis février 2019 : 
    https://journals.openedition.org/pratiques/5170

2018

  • Botturi, L., Metry, A., Steiner, E., Todisco, V. & Trezzini, M. Alpconnectar (2018). AlpConnectar. In Caspani, F., Manna, V., Todisco, V. & Trezzini, M. (Hrsg.). Mehrsprachiger Unterricht im Fokus. Collana PHGR 6/2018, S. 115-146.
  • Bressoud, N., Bétrisey, I., & Gay, P. (2018). A chacun ses forces ! Vivre l’inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves. Revue suisse de pédagogie spécialisée, mars 2018, no 1, pp.47-52.
  • Bressoud, N., Bétrisey, I., & Gay, P. (2018). A chacun ses forces ! Vivre l’inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 1, 47-52.
  • Brunner, R. (2018). L'art comme dispositif de production. Culture et création. Culture & création : approches didactiques, 83-93. Louvain-la-Neuve : EME Éditions.
  • Fallenbacher, F. & Ronveaux, C. (2018). C’est simple ! Je parle d’un quotidien. Lecture(s) de Lovay et la nouvelle transposée, In B. Schneuwly & C. Ronveaux (Eds.) Lecture de littérature au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative de l’enseignement de deux textes contrastés (pp. 117-130). Berne : Peter Lang,.
  • Fallenbacher, F. & Wirthner, M. (2018). Le « Loup », au fil des régulations en classe, In B. Schneuwly& C. Ronveaux (Eds.) Lecture de littérature au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative de l’enseignement de deux textes contrastés (pp. 415-443). Berne : Peter Lang,.
  • Geurten, M., Catale, C., Deplus, S., Gay, P., & Billieux, J. (2018). Assessing impulsivity in ADHD and control samples: The UPPS Impulsive Behavior Scale for children. Journal of Attention Disorders. Repéré à
    https://doi.org/10.1177/1087054718775831
  • Metry, A. (2018). Wie wird die Mehrsprachigkeit an der PHVS erlebt? In Caspani, F. et al. (Hrsg.). Mehrsprachiger Unterricht im Fokus. Chur: Collana PHGR 6/2018, S.- 75-79.
  • Pellaud, F., & Gay, P. (2018). Des connaissances au passage à l’acte : les complexités de l’éducation au développement durable. Revue Francophone du développement durable, 10, 7-19.
  • Shankland, R., Bressoud, N., Tessier, D., & Gay, P. (2018). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Questions Vives, 29. Repéré à
    http://journals.openedition.org/questionsvives/3601 ou DOI : 10.4000/questionsvives.3601

2020

  • Périsset, D., Voirol-Rubido, I. (2020). Devenir enseignant.e en Suisse : le parcours de formation. La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 9(1), 58-61.
  • Terzidis, A. (2020), Sortons l'école de sa boîte!, Résonances. 6, p.21
    https://www.resonances-vs.ch/index.php/articles-en-ligne/448-dos-amalia-terzidis
  • Coppey, S. (2020). De la valeur de l’originalité. Résonances, 9, 10-11.
    https://www.resonances-vs.ch/index.php/docman/resonances-1988-20xx/2019-2020/1770-n-9-juin-2020-originalite-et-ecole
  • Rouiller, Y. (2020). Apprendre avec la tête, le cœur et les mains. Educateur 11, 19.
  • Rouiller, Y. (2020). Le redoublement : une question d’éthique ? Educateur 9, 26-27.
  • Rouiller, Y. (2020). Réalisation du dossier « Evaluation et numérique, au-delà des tests en ligne », Educateur, 8, 4-18.
  • Rouiller, Y. (2020). Tableau en T ou « hanté » …, Educateur 8, 26-27.
  • Rouiller, Y. (2020). Vers une éducation durable, Educateur 7, 30-31.
  • Rouiller, Y. (2020). Lorsque la porte des écoles reste close…, Educateur 5, pp.24-25.
  • Rouiller, Y. (2020). CIIP, André, Albert… et nous ? Educateur 4, 22.
  • Rouiller, Y. (2020). Plaisanterie et efficacité ? Educateur 3, 27.
  • Rouiller, Y. (2020). Les méthodes d’évaluation demain seront holistiques… ou ne seront pas ! Educateur 2, 24-25.
  • Rouiller, Y. (2020). Il neige sur l’école ? Educateur 1, 29
  • Rouiller, Y. (2020). Qu’en est-il de la transmission dans l’instruction en famille ? Educateur no spécial, Mission : transmission !
  • Vianin, P. (2020). Regard de Pierre Vianin sur les tâches à domicile (interview). Résonances, mensuel de l’école valaisanne, septembre 2020, 4-7
  • Vianin, P. (2020). Pierre Vianin, auteur d’un livre sur la supervision pédagogique (interview). Résonances, mensuel de l’école valaisanne, février 2020, 19-21
  • Bétrisey, I. (2020). Huit Mémos pour gérer les difficultés des élèves à l’école ordinaire (interview). Résonances, mensuel de l’école valaisanne, 10, 27-29.
  • Bressoud, N., Samson, A. C., & Gay, P. (2020). Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre: Vers une utilisation effective des émotions agréables en contexte scolaire. Educateur (L’), NS, 26‑27.

2019

  • Barras, H. & Mauron, N. (2019). L’apprentissage chez le pilote de chasse, réflexions sur une culture de développement professionnel. Revue Militaire Suisse, (2), 56‑61.
  • Bumann-Pacozzi, C. & Metry, A. (2019). Qualitätskultur an der Pädagogischen Hochschule Wallis. Mitteilungsblatt Oberwallis, 44. Jahrgang – Nr. 2, Mb. Nr. 184, S. 33-36.
  • Bressoud, N., Bétrisey, I. & Gay, P. (2019). Vers une pédagogie inspirée des pratiques de psychologie positive. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, 9, p. 12-13.
  • Fallenbacher-Clavien F. & Michelet V., (2019), Apprendre à lire en cercle de lecture !, Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, N° 7, avril 2019, p. 35.
  • Fallenbacher-Clavien F., Michelet V. (2019). Ces élèves qui scribouillent !, Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, N° 9, juin 2019, p. 21.
  • Fallenbacher-Clavien F., Michelet V. (2019). Une Nuit pour lire, Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, N° 10, septembre 2019, p. 35.
  • Gay, P. & Genoud, P. (2019). Bien vivre ses émotions à l’école (et ailleurs) : Quelles opportunités pour les enseignant.e.s d’apprendre et entraîner à réguler ses émotions et celles des élèves ? L’éducateur, 9, 36–37. 9, p. 12-13.
  • Jaffé, Ph. D. & Moody, Z. (2019) Co-définition des contenus et relecture. Numéro spécial sur les droits de l’enfant de Campus junior, le magazine scientifique de l’Université de Genève.
  • Mabillard, J-P., & Tobola Couchepin, C. (2019). Nouvelle séquence didactique : les apports de la recherche. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, 6, p. 19.
  • Paccolat, A. (2019). Ouvertures au sein d’un cycle. Majuscules, journal de la Société Pédagogique Vaudoise (120), 1-2.
  • Périsset, D. (2019). Construire la professionnalité par la formation : le pari (réussi) des HEP ? Éducateur, 10, 10-12.
  • Rouiller, Y. (2019). Réalisation du dossier « Évaluer, c’est… communiquer et construire ». Éducateur 6, 3-19.
  • Rouiller, Y. (2019). Quelles perspectives enthousiasmantes pour l’évaluation en 2019-2020 ? Éducateur 7, 30-31.
  • Rouiller, Y. (2019). Faire face à la désillusion… dans la collaboration. Éducateur 8, 25.
  • Rouiller, Y. (2019). Reconnaissance formelle et informelle. Éducateur 9, 29.
  • Rouiller, Y. (2019). Ô enseignants, enseignantes, soyez honoré-es ! Éducateur 10, 30.
  • Rouiller, Y. (2019). Amour et réussite scolaire. Éducateur 11, 30.
  • Rouiller, Y. (2019). Réalisation du dossier « L’évaluation… entre bienveillance et exigence ». Éducateur 11, 3-19.
  • Steiner, E. & Marty, A. (2019). Lernen und Lehren mit «Erweiterter Realität»: Was bringt das digitale Werkzeug «Augmented Reality - AR» dem Unterricht? Mitteilungsblatt, Department für Volkswirtschaft und Bildung, Kanton Wallis, Heft Nr. 183, S. 21-25.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Une recherche pour éclairer la pratique. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, 5, p. 14.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Improvisation et genres de texte. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, 4, p. 27.

2018

  • Brunner, R. (2018). Du clivage entre l’artistique et le didactique. Artiste et enseignants. Duo-duel ? Repéré à
    https://www.artisteenseignant.com/brunner-1 (consulté le 15/09/2018 à 19:52), Lausanne : HEP-Vaud
  • Bucher, O., & Gay, P. (2018). Le jeu c’est du sérieux. Babylonia.,1, 1-12.
  • Bucher, O., & Gay, P. (2018). Vers une didactique ludique des langues (1/3). Résonances, 7, 32.
  • Bucher, O., & Gay, P. (2018). Vers une didactique ludique des langues (2/3). Résonances, 8, 16-17.
  • Bucher, O., & Gay, P. (2018). Vers une didactique ludique des langues (3/3). Résonances, 9, 18-19.
  • Bucher, O., & Gay, P. (2018). Vers une didactique ludique des langues. Résonances, Numéros enrichis. Repéré à
    https://www.resonances-vs.ch/index.php/96-cache2/289-vers-une-didactique-ludique-des-langues
  • Mili, I. (2018). L’énumération : un pas vers le dénombrement. In Résonances, Mensuel de l’Ecole Valaisanne. Octobre 2018
  • Mili, I. (2018). L’énumération : une analyse d’activité des MER 2H. In Résonances, Mensuel de l’Ecole Valaisanne. Novembre 2018
  • Moody, Z., Darbellay, F., Jaffé, P.D., Camponovo, S. & Sedooka, A. (2018). Le chemin de l’école comme tiers-lieu. Revue Enjeux pédagogiques, HEP BEJUNE 30, 15-16. Repéré à
    https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6380.pdf
  • Périsset, D. (2018). Ils ont osé l’innovation : osons l’enseignement ! Résonances, avril, 7.
  • Rouiller.Y. & Volpe.Y. (2018). Tensions et stratégies identitaires : illustration en pédagogie coopérative. Educateur, N° spécial, juin 2018, 20-21.
  • Revaz, N. (2018). (propos recueillis par), Amalia Terzidis prône la créativité pour gérer l'incertitude. Résonances, avril 2018, 8-9.

Beiträge

2020

Contributions et conférences invitées dans des colloques

  • Voirol-Rubido, I., Baslev, K. & Charmillot, S. (2020). Liens entre la participation à des activités de collaboration et d’accompagnement et le sentiment de réussite de l’insertion professionnelle des enseignant.e.s. Contribution à la journée scientifique organisée par la HEP-FR, Fribourg (Suisse), 16 janvier 2020 : s’insérer dans la profession enseignante : accompagner l’insertion.
  • Périsset, D. et Voirol-Rubido, I. (2020). Une évaluation de l’efficacité externe de la formation à l’enseignement : l’insertion professionnelle par les remplacements. Contribution au symposium organisé par M. Tardif (Université de Montréal) : L’enseignement, un métier en perte d’attractivité ? Montréal, 7e colloque en éducation du CRIFPE. (Contribution acceptée ; symposium annulé)
  • Voirol-Rubido, I. (2020). Educação superior : desafios em tempos de pandemia, o caso da Suíça. Contribution à distance au séminaire avancé organisé le 27 octobre 2020 dans le cadre du Programme de Pós-Graduação em Educação PPGE/PUCPR de l’Escola de Educação e Humanidades de la Pontifícia Universidade Católica do Paraná, Curitiba, Brésil : Políticas e Gestão da Educação em Tempos de Pandemia.
  • Tschuppp, G. (2021). Des robots pour apprendre, mais pour apprendre quoi ? Le projet Thymio Geht in Die Berge : La robotique comme objet et moyen d’apprentissage. Open Education Day
  • Tschuppp, G. (2021). Des robots pour apprendre, mais pour apprendre quoi ? Le projet Thymio Geht in Die Berge : La robotique comme objet et moyen d’apprentissage. Roteco Event EPFL
    https://www.roteco.ch/fr/events/post/roteco-event-2021/
  • Terzidis, A. (2020), Réflexions tirées de la mise à distance de l'enseignement/apprentissage, pour penser l'école de demain et la formation des enseignants: vers un modèle paradigmatique de développement des soft skills?, communication indépendante, Colloque AUPTIC-Education 2020, Louvain-la-Neuve, 11-13 novembre. (En ligne)
  • Bressoud, N., Gay, P., & Samson, A. C. (2020). Intervention pédagogique sur les forces personnelles des élèves et effets sur les relations entre pairs en contexte inclusif. Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation.
  • Gay, P., Bressoud, N., & Alvarez, L. (2020). Les recherches actuelles sur l’attention et la mémorisation : exploitations en contexte de classe. Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation.

Organisation d'événements scientifiques ou participation à des comités de rédaction

  • Voirol-Rubido, I. (2020). Participation à l’organisation du symposium prévu le 7 septembre 2021 intitulé : Le système éducatif suisse : spécificités et contexte international, organisé par Périsset, D. dans le cadre du Congrès ECER 21 intitulé : Education and Society : expectations, prescriptions, reconciliation, organisé à Genève du 6 au 9 septembre 2021.
  • Terzidis, A. (2020). Comité de rédaction de la revue Didactica Historica.
  • Terzidis, A. (2020) Comité de lecture de la revue de didactique des sciences des religions -ZFRK/RDSR
  • Vianin P. (2020). Membre du comité d’accompagnement de la Revue suisse de pédagogie spécialisée, CSPS, Berne
  • Vianin P. (2020). Membre de la Commission de programme du Centre suisse de pédagogie spécialisée, CSPS, Berne
  • Bétrisey, I. (2020). Membre du Comité directeur du CAS en psychologie positive de l’Université de Lausanne.
  • Bétrisey, I. (2020). Membre du Comité de pilotage de Promotion Santé Valais.

2019

Contribution et conférences invitées dans des colloques

  • Barras, H. (2019, 15 février). Exemple d’une communauté de pratique, le cas de la filière de formation à l’enseignement secondaire de la Haute École Pédagogique du Valais. Communication présentée au Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique, Université Sorbonne Paris Cité, Paris.
  • Barras, H. (2019, 19 février). Exemple d’une communauté de pratique, le cas de la filière de formation à l’enseignement secondaire de la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Communication présentée au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, groupe d’analyse des pratiques, Lausanne, Suisse.
  • Barras, H. & Tobola Couchepin, C. (2019). La charge de travail des étudiants en filière de formation à l’enseignement primaire de la HEP-VS. Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, 8 – 10 janvier 2019.
  • Boltshauser, A. & Hischier, D. (2019). wallis2030.ch – die nachhaltige Entwicklung unserer Region. Fachtagung NMG zum Thema Lehr- und Lernmaterialien, PH Graubünden, 06.September 2019, Chur.
  • Bumann-Pacozzi, C. (10.-11. Oktober 2019). Die Antiandrogenbehandlung von Sexualstraftätern in der Schweiz. Voraussetzungen, Anordnung und Vollzug. Doktorierendenseminar / Doktoratsprogramm für Strafrechtswissenschaft der Universität Bern und der International Max Planck Research School on Retaliation, Mediation and Punishment (IMPRS REMEP) in Freiburg i.Br. (Deutschland).
  • Carrupt, R., Gabathuler, C., Mudry, J., & Vuillet, Y. (2019). Formation didactique des enseignants : entre généricité et spécialités disciplinaires. Communication lors du colloque des didactiques disciplinaires, avril, Lausanne, HEP-VD.
  • Gabathuler, C., Tobola Couchepin C.,Michelet V. (2019). Tisser le générique et le spécifique à travers l’analyse didactique de traces. Communication au Colloque du CAHR, « trace dans la formation et la recherche en éducation », HEP BEJUNE, 12 et 13 septembre 2019, Delémont.
  • Candy. J. (2019) La méthodologie d’une étude de la transposition didactique du concept d’idéal au niveau du Bachelor en France et en Suisse. Communication au colloque national des didactiques disciplinaires, 5 et 6 avril 2019, Lausanne.
  • Candy, J. (2019) On the didactic transposition of the concept of ideal at the bachelor level. Communication au colloque international IRP Advances in the transposition didactic and their consequences in teacher education, du 15 au 26 juillet 2019, Barcelone.
  • Candy, J. & Mudry, J. (2019) Dispositif de formation secondaire I et secondaire II : alternance distanciel/présentiel. Atelier aux journées des formateurs Romands en didactique des mathématiques, 31 janvier et 1er février 2019, Crêt-Bérard.
  • Candy, J. & Mili. I (2019) L’apport de l’analyse praxéologique du thème numération dans le manuel de 1-2H (suisse) à la formation des enseignants. Communication au colloque francophone de la COPIRELEM, du 4 au 6 juin 2019, Lausanne.
  • Delasoie, J.-M. (2019) : Les méthodes actives en formation et dans l’enseignement musical à l’école primaire. Le 5 juin 2019, à la HEP Vaud Lausanne (Co-organisateur).
  • Gay, P., Bressoud, N., Lucciarini, E., Gomez, J.-M., Rime, J., & Samson, A. C. (2019). What are thefunctions of positive emotions in fostering school engagement in primary school (and how to deal with it)? Poster at the 2nd International Conference on Well-being in Education Systems. Locarno, Switzerland, 12 - 14 November 2019.
  • Gay, P., Genoud, P., & Gomez, J.-M. (2019). Gérer son impulsivité pour mieux réussir à l’école: oui mais quelle(s) dimension(s) de l’impulsivité? Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, 8 – 10 janvier 2019.
  • Jacquemet, N. (2019). Le mémoire de fin d'études en formation à l'enseignement. Le cas de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS, Suisse). Communication au Congrès de l'AREF, 3-5 juillet 2019, Bordeaux.
  • Mili, I. (2019) Analyse d’un dispositif de formation continue axée sur les programmes de calculs et la résolution de problèmes algébriques : quels impacts sur les pratiques en classe ? Communication au colloque national des didactiques disciplinaires, 5 et 6 avril 2019, Lausanne.
  • Mili, I. (2019) L'apport de l'étude de modèles épistémologiques de référence à la formation des enseignants du primaire ou du secondaire – Le nombre en 1-2H. Communication au Colloque de la Société Suisse des Sciences de l’Education, du 26 au 28 juin 2019, Bâle
  • Moody, Z., Namani, L., Stahel, T. & Amez-Droz, S. (2019, 3 Septembre). Girls and School Bullying: an Intersectional Analysis. European Conference on Educational Research ECER 2019, Université de Hambourg, Allemagne, 2-6 septembre 2019.
  • Moody, Z. & Stahel, T. (2019, 25 novembre). Harcèlement et discriminations entre élèves en milieu scolaire en Valais : 2012-2019 quelles évolutions ? Quelles perspectives ? Séminaire de recherche, Haute école pédagogique du Valais, St-Maurice
  • Moody, Z. (2019, 20 novembre). The genesis of children’s rights: a transnational and transcultural concept. Giornata internazionale «I dritti dei bambini e degli adolescenti: 1989-2019: trent’anni di sfide e opportunità». Dipartimento di discipline umanistiche, sociali e delle imprese culturali, Université de Parme.
  • Moody, Z. (2019, 19 novembre). Recherche participative avec les enfants : succès, écueils, défis. In K. Hanson & M. Cottier, La recherche sur les droits de l’enfant aujourd’hui. Les 30 ans de la Convention des droits de l’enfant. Université de Genève.
  • Moody, Z. (2019, 11 novembre). Violences et discriminations entre élèves : comprendre, intervenir, prévenir pour promouvoir le vivre-ensemble. Protection de l’enfant – prévention des transgressions au sein de l’accueil familial et institutionnel d’enfants, Olten.
  • Moody, Z. (2019, 17 octobre). Sensibilité, droits de l’enfant et cultures. Colloque du Réseau Européen de Recherche en Droits Humains « Dura Lex Sed Lex », Université de Limoges (FR), 17-18 octobre 2019.
  • Moody, Z. (2019, 14 mai). Recherche valaisanne sur le harcèlement entre pairs et les discriminations en milieu scolaire. Séminaire de recherche du service de la recherche en éducation (SRED) «Climat scolaire, violences visibles et invisibles», SRED, DIP, Genève.
  • Camponovo, S., Moody, Z., Berchtold-Sedooka, A., Darbellay, F. & Jaffé, Ph.D. (2019, 5 septembre). Children as co-researchers: reducing the power imbalance to move towards effective participation in a transdisciplinary perspective. European Conference on Education Research ECER 2019, Université de Hambourg, Allemagne, 2-6 septembre 2019.
  • Rinaldi, S., Moody, Z., & Darbellay, F. (2019, 3 septembre). Children’s rights education and/or human rights education: same or different? An inter- and transdisciplinary exploration in the multicultural Swiss context. European Conference on Education Research ECER 2019, Université de Hambourg, Allemagne, 2-6 septembre 2019.
  • Moody, Z., Namani, L., Stahel, T. & Amez-Droz, S. (2019, 3 septembre). Girls and school bullying: an intersectional analysis. European Conference on Education Research ECER 2019, Université de Hambourg, Allemagne, 2-6 septembre 2019.
  • Michellod, C. & Mili, I. (2019) Étude de paramètres linguistiques et structurels dans la résolution de problèmes relatifs au champ conceptuel multiplicatif par des élèves allophones, Communication au Colloque de la Société Suisse des Sciences de l’Education, du 26 au 28 juin 2019, Bâle
  • Quennerstedt, A. & Moody, Z. (2019, 20 juin). Educational Children’s Rights Research 1989-2019: contributions and concerns. International Journal of Children’s Rights conference – 30th anniversary of the UNCRC, Université de Liverpool, Londres, 20-21 juin 2019.
  • Darbellay, F., Moody, Z., Camponovo, S., Berchtold-Sedooka, A. & Jaffé, Ph.D. (2019, 25 octobre). Rethinking the frontiers of research: academics, children as co-researchers and travelling concepts in an multicultural context. Association of Interdisciplinary Studies (AIS) annual conference “Interdisciplinarity in Global Contexts”. University d’Amsterdam, Pays-Bas. 24-26 octobre 2019.
  • Darbellay, F. & Moody, Z. (2019, 12 septembre). Refreshing transdisciplinary research: the challenges of research with children in intercultural contexts. International Transdisciplinarity Conference, Gothenburg 10-13 septembre 2019.
  • Moody, Z., Camponovo, S., Sedooka, A. & Darbellay, F. (2019, 3 juillet). Le chemin de l’école comme tiers-lieu : regards croisés sur l’agentivité des élèves dans un espace interstitiel. 5e édition du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
  • Darbellay, F., Moody, Z., Louviot M. & Hirschi, C. (2019, 27 mai). La recherche transdisciplinaire : un jeu d’enfant ? Colloque « Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire ». 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, 27-30 mai 2019.
  • Moody, Z., Darbellay, F., Camponovo, S., Berchtold-Sedooka, A., Jaffé. P.D. (2019, 27 mai). Une approche transdisciplinaire du chemin de l’école : les enfants experts. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, 27-30 mai 2019.
  • Périsset, D., Vuillet, Y. & Barras, H. (2019). Constitution d’une communauté de pratique de formateurs du supérieur à travers la co-construction d’un outil : la matrice d’analyse de l’activité didactique et pédagogique d’enseignant.es en formation à l’enseignement secondaire (HEP-VS). Communication au 31e congrès de l’ADMEE, Université de Lausanne, 8-10 janvier 2019.
  • Périsset, D. & Namani, L. (2019). Médiation scolaire et division du travail : nouvelle fonction, nouvelle professionnalisation ? Communication au Congrès AREF 2019, 3-5 juillet, Université de Bordeaux.
  • Périsset, D. (2019). L’origine sociale des futurs enseignants au degré primaire en Suisse : en adéquation avec le projet politique de « professionnalisation »? Rencontres REF, texte proposé au symposium 25 organisé par J.-F. Marcel, M. Tardif & T. Piot: Trois décennies de professionnalisation des enseignants : perspectives internationale. 9-10 juillet 2019. Toulouse, Université du Mirail.
  • Périsset, D., Vuillet, Y., & Barras, H. (2019). Constitution d’une communauté de pratique de formateurs du supérieur à travers la co-construction d’un outil : la matrice d’analyse de l’activité didactique et pédagogique d’enseignant.es en formation à l’enseignement secondaire (HEP-VS). Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, 8 – 10 janvier 2019.
  • Rouiller, Y. (2019). Définir la collaboration/coopération. Conférence d’ouverture au 6ème colloque international du Réseau Papier. 28 mars. École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille – Ensapl.
  • Rouiller, Y. (2019). Le travail en équipe d'enseignants: conditions et modalités. Conférence au 5ème rallye pédagogique organisé par le Pôle académique Liège-Luxembourg 19 février, HEL, Liège.
  • Rotzer, B. (2019). Pratiques d’enseignement en « éthique et cultures religieuses » et collecte de données en recherche qualitative? Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s, HEP BEJUNE, 12-13 septembre 2019, Delémont.
  • Rotzer, B. (2019). "Beispiele aus der Praxis in einem interreligiösen Umfeld" in Rückbindung an "100 ideas for teaching religious education" von Cavan Wood. Jahrestagung des Fachdidaktikforums Ethik-Religionen-Kulturen der SGL: PH Schwyz, 6. Juni 2019, Goldau.
  • Rotzer, B. & Desponds, S. (2018). Pratiques d‘enseignement en éthique et cultures religieuses dans trois cantons romands. Jahrestagung des Fachdidaktikforums Ethik-Religionen-Kulturen der SGL: PH Bern, 6.-7. Juni 2018, Bern.
  • Rotzer, B., Ansen Zeder, E., Desponds, S. & Bleisch, P. (2018). Projet « Pratiques d’enseignement en éthique et cultures religieuses en Suisse romande » – l’accès au terrain. Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Recherche et formation : l’espace romand en construction, HEP BEJUNE, 23 mars 2018, Bienne.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 4 juillet). Ré(agir) au harcèlement entre pairs à l’école: rôle des témoins et conséquences de leurs actes sur les trajectoires des victimes. Cinquième édition du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, juin). Harcèlement entre pairs à l’école : quelles pistes de prévention et d’intervention pour favoriser le bien-être des enfants ? Colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants ». Université de Nantes, 20-21 juin 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 25 janvier). Enquête sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire. 18e Forum valaisan des chercheurs Sion, 25 janvier 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 4 juillet). Ré(agir) au harcèlement entre pairs à l’école: rôle des témoins et conséquences de leurs actes sur les trajectoires des victimes. 5e édition du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 20 juin). Harcèlement entre pairs à l’école : quelles pistes de prévention et d’intervention pour favoriser le bien-être des enfants ? Colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants ». Université de Nantes, 20-21 juin 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 25 janvier). Enquête sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire. 18e Forum valaisan des chercheurs Sion, 25 janvier 2019.
  • Steiner, E. & Marty, A. (2019). Mathematische Lehrpfade mit Augmented Reality erweitern. Oder: Wie Tablets den mathematischen Blick fördern können. Beitrag an der 53. Jahrestagung der Gesellschaft für Didaktik der Mathematik (GDM) am 8. März 2019 an der Universität Regensburg. Münster: WTM.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Régulations interactives, outillage et engagement des élèves : des prédicteurs de gains d’apprentissage. Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, 8 – 10 janvier 2019.
  • Tobola Couchepin, C. & Ramillon, C. (2019). Vers une régulation du plan d’études des étudiants d’une Haute Ecole Pédagogique (HEP). ADMEE, 8-10 janvier 2019, Lausanne.
  • Tobola Couchepin, C. & Perisset, D. (2019). L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : du novice au certifié, une progressivité à interroger. Congrès ACFAS, 30-31 mai 2019, Gattineau, Québec.
  • Tobola Couchepin, C. (2019, 22 mars). Franchir les obstacles : la force des régulations interactives. Rencontre « Obstacles » Sorbonne Paris et Uni Ge. Symposium. 21-22 mars 2019, Genève.
  • Tobola Couchepin, C. (2019, 9-10 juillet). Rencontre enseignant-élève : l’importance des significations partagées. Symposium. REF. 9-10 juillet 2019, Toulouse, France.
  • Tobola Couchepin, C., Gabathuler, C. & Michelet, V. (2019). Tisser le générique et le spécifique à travers l’analyse didactique de traces. Colloque du CAHR, 12-13 septembre 2019, Delémont.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Intervenante et conférencière invitée à la table ronde: avec Ekaterina Bulea Bronckart (Uni Ge), Raphaël Pasquini (HEP L) & Alexandre Regard (DGEO, Ge). Coord. J. Dolz et A. Monnier. Journée d’étude : L’évaluation certificative dans la discipline français au fil des degrés scolaires. Université de Genève, 8 mars 2019.
  • Truffer Moreau, I. (2019). L’équipe GIRAF a organisé un symposium dans le cadre du REF 2019 de Toulouse en collaboration avec Stéphanie Duval de l’université de LAVAL à Québec. Ainsi, la didactique des apprentissages fondamentaux est représentée dans le REF. Ce qui comble enfin un manque relevé par D. Périsset dans sa récente analyse des REFs.
  • Truffer Moreau, I. (2019). L’équipe GIRAF a organisé deux journées d’école doctorale sur les méthodes de recherche en didactique des apprentissages fondamentaux dans une perspective historico-culturelle : le cas du « jeu de faire semblant » avec la participation de Marilyn Fleer De l’Université de Monash en Australie.
  • Voirol-Rubido, I. & Charmillot, S. (2019). Droit à l’éducation : le cas genevois. Contribution à l’exposition organisée par le secteur Éducation et Sociétés de la section des sciences de l’éducation de la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’Université de Genève, 18 novembre - 11 décembre 2019 : La Convention internationale des droits de l’enfant. 30 ans, le bel âge ?

2018

Communications

  • Amez-Droz, S. & Barras, H. (2018). Au-delà de l’EEE, quel développement professionnel pour les enseignant-e-s ? Intervention dans le Symposium L’évaluation de l’enseignement par les étudiant.e.s (EEE), outils de développement de la formation, état de l’art à la Haute École Pédagogique du Valais. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Barras, H. & Dayer, E. (2018, 24-26 octobre). Alternance de lieux et de savoirs : quatre exemples d’innovations pédagogiques favorisant le développement des compétences professionnelles (Symposium). 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Barras, H. (2018, 10-12 janvier). Effet de la formation de formateur sur le développement de compétence chez les étudiants de la filière information documentaire de la HES-SO. 30e congrès de l’association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), Luxembourg.
  • Barras, H. (2018, 24-26 octobre). L’EEE pour évaluer l’expérience d’apprentissage des étudiants dans un cours. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Barras, H., & Begin, M. (2018, 10-12 janvier). Former des bibliothécaires/documentalistes à la formation des utilisateurs dans des bibliothèques/centres de documentation (Symposium). Texte présenté à l’intérieur du 30e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation, Luxembourg.
  • Barras, H., & Di Giacomo, F. (2018, 24-26 octobre). L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE), outils de développement de la formation, état de l’art à la Haute École Pédagogique du Valais (Symposium). 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Botturi, L., Negrini, L., Steiner, E. & Trezzini, M. (2018). Scambio linguistico digitale (e non solo). tra scuola primaria e secondaria. Convegno Plurilinguismo 2018. 8.-9. Nov. 2019. SUPSI/DFA - Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana. Dipartimento formazione e apprendimento.
  • Bressoud, N., & Gay, P. (2018, février). Promoting Well-Being in inclusive school systems through strength-based interventions. Communication présentée au Well-Being Congress, Genève.
  • Bressoud, N., Gay, P., & Samson, A.C. (2018, novembre). Interventions basées sur les forces en contexte inclusif. Communication présentée à la journée de travail 2018 de la SWIPPA, Luzern.
  • Broyon, M.-A., Moody, Z. & Namani, L. (2018, 19 June). «Grandir en Paix»: à l'école du vivre ensemble dans un contexte multicultural. In Moody, Z. Des projets pédagogiques sur le «bien vivre ensemble» : enjeux autour de la mise en œuvre et de l’évaluation. Symposium présenté à la Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018. Université de Genève, Suisse.
  • Brunner, R. (2018). "La construction du rapport au savoir dans l'enseignement des arts plastiques et visuels. Fondements, entrées complémentaires en recherche". Coordination et présentation commune de l'équipe de recherche romande, Bienne : 2Cr2D.
  • Brunner, R. (2018). "Un régime d'attention à l'art et au monde", Lausanne : HEP-Vaud / Université de Strasbourg, Creat.
  • Brunner, R. (2018). "Une situation pragmatique d'enseignement. Production d'un rapport par le monde vécu à une production artistique", Lausanne : HEP-Vaud / Université de Strasbourg, Creat.
  • Brunner, R. (2018). Introduction et animation d'une table ronde sur la Visual Literacy, Lausanne : HEP-Vaud / Université de Strasbourg, Creat.
  • Buysse, A. & Périsset, D. (2018). Quand le plan d’études accompagne (ou pas) le processus réflexif en formation à l’enseignement aux degrés secondaires. Contribution au symposium organisé par Denis Jeffrey & Erick Falardeau : Quels modèles pour la formation à l’enseignement? Montréal : 5e colloque international en éducation, 3-4 mai 2018.
  • Camponovo, S., Berchtold-Sedooka, A., Moody, Z., Darbellay, F. & Jaffé, Ph.D. (2018, 4 septembre). Exploring the multiple dimensions of the child’s experience of the journey to and from school as a third place: an interdisciplinary and children’s rights perspective. European Conference on Educational Research ECER 2018, Université de Bolzano, Italie.
  • Camponovo, S., Berchtold-Sedooka, A., Moody, Z., Jaffé, Ph.D. & Darbellay, F. (2018, 29 juin). Le chemin de l’école comme tiers-lieu : pour une approche interdisciplinaire et participative. Congrès SSRE 2018, Université de Zürich. Zürich, Suisse.
  • Camponovo, S., Moody, Z., Darbellay, F. & Jaffé, Ph.D. (2018, 26 janvier). Explorer le chemin de l’école : pour une approche interdisciplinaire et participative. 17e forum Valaisan des chercheurs. Sion, Suisse.
  • Carrupt, R., & Barras, H. (2018, 10-12 janvier). Apports d’un dispositif hybride de formation professionnelle en présence ou en classe virtuelle à l’expérience d’apprentissage d’étudiants. Paper presented at the 30e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education, Luxembourg.
  • Carrupt, R., & Barras, H. (2018, 24-26 octobre). Evaluation de l’expérience d’apprentissage à l’aide de l’EEE dans un nouveau cours. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Carrupt, R., & Bressoud, N. (2018, août). De la formation à l’éducation inclusive à la transformation des pratiques en classe. Communication présentée au 8ème colloque international du réseau OPHRIS, Sion.
  • Carrupt, R., & Gay, P. (2018, novembre). Comparaison des émotions et de l’attention entre une classe virtuelle et une classe en présentiel. Colloque AUPTIC Éducation 2018, HEP BEJUNE, Bienne.
  • Carrupt, R., & Vuillet, Y. (2018). Vers une mise en intelligibilité didactique des instruments numériques en formation. Conférence invitée lors de la journée d’études « Communication multimodale artefactée », 11 décembre 2018, Aix Marseille université
  • Carrupt, R., Vuillet, Y. (2018, décembre). Vers une intelligibilité didactique des instruments numériques. Journée d’Etudes « Communication multimodale « artefactée ». Université Aix-Marseille.
  • Darbellay, F., Moody, Z., Louviot, M. & Hirschi. C. (2018, juillet). Interdisciplinarité et droits de l’enfant dans l’éducation. Fin ou renouvellement des disciplines ? Interventions et Symposium organisé par Colloque international Didactifen 2018 : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Université de Liège (05-06.07.2018). Liège, Belgique.
  • Fallenbacher-Clavien F. (2018). “Médiation au poème par le métatexte d’auteur” . Communication aux Assises de la poésie « Comment enseigner la poésie aujourd'hui?, 9 mars 2018, UNIL Lausanne.
  • Fink, N., & Terzidis, A. (2018). Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui de témoignages oraux. Communication présentée à 2ème journée des didactiques romandes, Bienne, Suisse.
  • Gabathuler, C. (2018). Autour des liens entre médiation culturelle et école. Conférence de clôture du colloque des 15 et 16 novembre 2018 à UQAM à Montréal : « Autrement dit : la culture à l’école sous l’angle des arts et de la littérature ».
  • Gabathuler, C. (2018). Quelques éléments pour conclure. Conférence de clôture lors de la journée d’études internationale organisée par le GRAFE : « Approcher didactiquement le littéraire ». Université de Genève le 9 mars 2018.
  • Gay, P., Bressoud, N., Richard, S., Kappeler, G., & Gomez, J.-M. (2018). Quelles compétences émotionnelles des élèves pour gérer leur anxiété ? Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Université de Zürich, Suisse, 27 – 29 juin 2018.
  • Gay, P., Verger, N., Bressoud, N., Regourd Laizeau, M., & Shankland, R. (2018). Le livret « Dans l'univers des forces de caractère » : Impacts sur les dimensions du bien-être des 7 - 12 ans. Communication affichée à la 3ème journée francophone de Psychologie positive. Université Grenoble Alpes, France, 18 juin 2018.
  • Jovignot Candy J. (2018) Le modèle praxéologique de référence : un outil pour l’étude de la transposition didactique du concept d’idéal. Journées d’étude DEMIPS. 26 juin 2018
  • Jovignot Candy, J. & Mudry J. (2018) Un dispositif d’enseignement en FP. Journées des forrnateurs Romands : Crêt-Bérard. 31 janvier-1er février 2018.
  • Kappeler G. & Truffer Moreau I. (2018). Migration des savoirs et savoirs proto-didactiques d’une discipline scolaire à une autre : analyse de textes-bilan en fin d’école maternelle. Communication au Colloque international « Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique », 10 au 13 octobre 2018 Bordeaux.
  • Kappeler, G. & Truffer Moreau, I. (2018) Évaluation des apprentissages fondamentaux : analyse de textes-bilan réalisés et rédigés par des enseignants de l’école enfantine. Communication au colloque de l’ADMEE-Europe. « L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines » Belval à Esch-sur-Alzette, 10-11-12 janvier 2018, Luxembourg.
  • Kappeler, G. & Truffer Moreau, I. (2018) Formation des enseignants sur l’évaluation des apprentissages fondamentaux : analyse de textes-bilan réalisés et rédigés par des enseignants de l’école enfantine. Communication au colloque international en éducation du CRIFPE. 3 et 4 mai 2018, Montréal.
  • Kappeler, G., & Gay, P., (2018). Apprentissages à développer avant de débuter l’école enfantine et pratiques pédagogiques perçues de ces degrés: analyse croisée entre les croyances des enseignants et celles des parents. Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Zürich, Suisse, 27 – 29 juin 2018.
  • Korugic, E., & Barras, H. (2018, 24-26 octobre). Cohérence de la représentation entre l’élève et l’enseignant du sentiment d’efficacité personnelle général de l’élève. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Maire Sardi, B. & Truffer Moreau, I. (2018) Formation post grade en apprentissages fondamentaux : enseigner et apprendre dans les premiers degrés. Communication au colloque international en éducation du CRIFPE. 3 et 4 mai 2018, Montréal.
  • Maire-Sardi, B., Richard, S., & Clerc-Georgy, C. (2018). Jeu et Curriculum. Communication orale à la deuxième journée d’étude Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. St-Maurice, Suisse, avril 2018.
  • Martinon, A.-F., Richard, S. & Rudaz, C. (2018). La pratique réflexive au service de l’alternance à la HEP-VS. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Matthey, M.P. & Lavanchy, J.-M. (2018). Prise de décision dans une équipe pluridisciplinaire : la perspective du sujet. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Metry, A. (2018, novembre). Entwicklung und Sprachtests für das Aostatal. Convegno sul plurilinguismo. SUPSI, Locarno.
  • Mili, I. (2018). La résolution de problèmes dans l’ens. des maths – Analyse d’un questionnaire sur les compétences en algèbre au niveau du cycle d’orientation. Communication au congrès du 2CR2D, 1e février 2018, Bienne.
  • Mili, I. (2018) Analyse d’un questionnaire sur les compétences en algèbre au niveau du cycle d’orientation. Communication aux Journées de Formations du Groupe Romand des Formateurs en Didactique des Mathématiques, 30 et 31 janvier 2018, Lavey les Bains.
  • Moody, Z. & Namani, L. (2018, 4 septembre). Children’s Rights Education Research and Policy Development. European Conference on Educational Research ECER 2018, Université de Bolzano, Italie.
  • Moody, Z. (2018, 15 juin). Children’s Rights Education and Other Educational Forms: Theoretical and Practical Cross-Fertilizing. ICEDC 2018 Annual Conference, UCL Institute of Education, London, UK.
  • Moody, Z. (2018, 19 janvier). Children’s rights education: research, assessment and policies. CREAN Conference 2018, Université de Genève, Suisse, 18-19 janvier 2018.
  • Moody, Z. (2018, 21 mars). Exploring the Way to and from School with Children: a Comparative and Intercultural Perspective. 26. DGfE-Kongress 2018, Universität Duisburg-Essen, Germany.
  • Mudry, A. (2018). Management, science ou politique – (Qu’est-ce) Qui dirige la formation des enseignant/e/s? Journée d’étude de la SSFE 2018, Vendredi, le 16 mars 2018, HEP BEJUNE, Bienne.
  • Paccolat, A. (2018). Continuité dans le cycle 1 de la scolarité obligatoire: observatoire de l'activité enseignante. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Pellaud, F., Robin, N., Sanchez, E., & Gay, P. (2018). ENGAGE 2.3.2 : Des ressources pour développer les habiletés de réflexions stratégiques et l’intelligence émotionnelle des élèves. Communication affichée lors du colloque Sustainable University Day, organisé par U Change sur mandat de la Conférence universitaire suisse, à la HEP-Fribourg. Fribourg, Suisse, 22 mars 2018.
  • Périsset, D. (2018). De l’origine sociale des futurs enseignants au degré primaire en Suisse : une enquête diachronique (2004-2017). Congrès de la SSRE, Université de Zürich, 27-29 juin 2018.
  • Périsset, D. (2018). De l’origine sociale des futurs enseignants au degré primaire en Suisse : une enquête diachronique (2004-2017). Contribution lors du Symposium organisé par Maurice Tardif : « La professionnalisation de l’enseignement et de la formation à l’enseignement dans divers contextes nationaux : un projet inachevé ». Montréal : 5e colloque international en éducation, 3-4 mai 2018.
  • Périsset, D. (2018). Les revues pédagogiques valaisannes. De l’Ami des régens à l’école valaisanne (1854-1988). Congrès international « La pratique éducative. Histoire, mémoire et patrimoine ». Palma (Majorque) : 20-23 novembre.
    http://sephe2018.com/15493/detail/viii-jornadas-cientificas-de-la-sephe-i-congresso-nazionale-della-sipse.html
  • Périsset, D., Vuillet, Y. & Barras, H. (2018). Les caractéristiques des textes réflexifs en fin d’études : les propositions de la HEP-VS pour les futur-es enseignant-es aux degrés secondaires. Présentation invitée par K. Blaslev (Université de Genève, FPSE) et R. Gagnon (HEP Vaud) à l’occasion de la journée d’études: « Entre « je » et « nous » : textes académiques et réflexifs. Lausanne, 3-4 septembre 2018.
  • Ramillon, C. (2018). La formation des enseignants aux technologies numériques : Thématiques et pratiques à la HEPVS : présentation de quelques aménagements dans la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire. Communication Axe 4 « Présentation et analyse de pratiques ». 2ème colloque international AUPTIC.Education. 21-22-23 novembre 2018. HEP Bejune : Bienne, Suisse.
  • Regourd-Laizeau, M., Gay, P., Verger, N., Bressoud, N., & Shankland, R. (2018). Booklet "In the world of character strengths": Consequences on well being on a population of 7-12 years old. Oral communication at the 9st European Conference on Positive Psychology. Budapest, Hungary. June 27–30, 2018.
  • Regourd-Laizeau, M., Gay, P., Verger, N., Bressoud, N., & Shankland, R. (2018). Booklet "In the world of character strengths": Consequences on well being on a population of 7-12 years old. Oral communication at the 9st European Conference on Positive Psychology. Budapest, Hungary. June 27–30, 2018.
  • Richard, S. (2018). Favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez des enfants de 5 ans. Communication orale à la Formation collaborative : « Le cerveau à l’écoute du cœur » - Émotions et apprentissages. Lyon, France, 4 avril 2018.
  • Rotzer, B. & Desponds, S. (2018). Pratiques d‘enseignement en éthique et cultures religieuses dans trois cantons romands. Jahrestagung des Fachdidaktikforums Ethik-Religionen-Kulturen der SGL: PH, 6.-7. Juni 2018, Bern.
  • Rotzer, B., Ansen Zeder, E., Desponds, S. & Bleisch, P. (2018). Projet « Pratiques d’enseignement en éthique et cultures religieuses en Suisse romande » – l’accès au terrain. Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Recherche et formation : l’espace romand en construction, HEP BEJUNE, 23 mars 2018, Bienne.
  • Rouiller, Y. & Sève, S.(2018). Dialogue de Grand Témoin. 5e colloque du GEVAPE, 26 octobre 2018, École professionnelle artisanat Martigny (EPASC).
  • Steiner, E. & Trezzini, M. (2018, Jan.). AlpConnectar: Digital gestützter Fremdsprachenaustausch auf der Primarstufe. KKV Konferenz der kantonalen Kader für die Volksschule der deutsch- und mehrsprachigen Kantone der Schweiz und des Fürstentums Liechtenstein, 16. Jan. 2019, KKV, Aarau.
  • Steiner, E. (2018, März). Motive erzählter Kindheit aus zwei Jahrhunderten in einer alpin-ländlichen Region. Symposiumsbeitrag am 26. DGfE-Kongress Deutsche Gesellschaft für Erzieungswissenschaften, 18.-21. März 2018, Universität Duisburg-Essen.
  • Steiner, E., & Marty, A. (2018, Sept.). Projekt Xpanda – AR macht Schule ǀ Lernen und Lehren mit Augmented Reality. Herbsttagung Arbeitskreis Mathematikunterricht und digitale Werkzeuge, 28./29. Sept. 2018, Universität Essen-Duisburg.
  • Steiner, E., & Marty, A. (2018, Nov.). Xpanda – Unterricht mit Augmented Reality. Blosser «WOW-Effekt» oder neue Lern-Dimension? Vortrag auf der Innovationsbühne von Swissdidac in Bern, 7. November 2018, Swissdidac.
  • Steiner, E., Seipelt Weber, Ch., & Gruntz-Stoll, J. (2018, Nov.). L'enfance racontée dans la littérature et le cinéma. Deux siècles dans les Alpes suisses. AAC – VIII Journées Scientifiques de la SEPHE / I Congrès National de la SIPSE «La Pratique Éducative. Histoire, Mémoire et Patrimoine». 20-23 novembre 2018, Université de Majorque.
  • Tobola Couchepin, C. (2018). La recherche : Innovation et rapport à la pratique. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Tobola Couchepin, C. (2018). Saisir les obstacles des apprenants et les formes de régulation de l’enseignement de la production écrite : une démarche méthodologique. Congrès du 2CR2D, Bienne, 23 mars 2018.
  • Tobola Couchepin, C. (2018). Une démarche d’analyse des pratiques d’enseignement qui permet de mieux comprendre les apprentissages des élèves. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Tobola Couchepin, C., & Barras, H. (2018, 24-26 octobre). Évaluation de la charge de travail des étudiants dans la filière de formation à l’enseignement primaire. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Tobola Couchepin, C., Mabillard, J-P. & Rauber, N. (2018). De la recherche à la transformation des moyens d’enseignement. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Tobola Couchepin, C., Rouiller, Y., & Rauber, N. (2018). La grille d’évaluation certificative: un outil de régulation et de certification des apprentissages. Lausanne, CREPE, 19 avril 2018.
  • Truffer Moreau, I. & Clerc-Georgy A. et GIRAF (2018) Vrai jeu et curriculum. Communication pour la journée des didactiques disciplinaires romandes. 23 mars 2018 Bienne.
  • Truffer Moreau, I. (2018) Quelques spécificités de l’évaluation au cycle I : Communication à la journée d’étude de la didactique des apprentissages fondamentaux. « Spécificités de l’enseignement/apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité » HEP-VS et HEP-VD, 9 avril 2018, St-Maurice.
  • Truffer Moreau, I. (2018). La construction des savoirs liés à l’encadrement de l’alternant par le PF. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Vianin, P. (2018). Le projet personnel d’intervention (PPI) : quelle collaboration avec les différents partenaires ? Congrès suisse de psychologie scolaire 2018 sur le thème « Tout commence par la relation », Bienne (Suisse), 9-10 novembre 2018.
  • Vianin, P. (2018). Le projet personnel d’intervention (PPI) : quelle collaboration avec les différents partenaires ? Congrès suisse de psychologie scolaire 2018 sur le thème « Tout commence par la relation », Bienne (Suisse), 9-10 novembre 2018.
  • Vianin, P. (2018). Le stagiaire comme « lieu » principal de l’alternance intégrative en contexte de supervision pédagogique. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Vianin, P. (2018). Les devoirs à domicile. Table ronde. Journée interinstitutionnelle sur le droit au temps libre. Centre interfacultaire des droits de l’enfant (CIDE), Bramois (Suisse), le 18 octobre 2018.
  • Voirol-Rubido, I. & Di Giacomo, F. (2018). Évaluation de la formation par les étudiant.e.s une année après leur diplôme. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Voirol-Rubido, I. (2018). Le potentiel du dispositif de FPC espagnol à améliorer l’accès à la formation des actifs occupés. Contribution au Congrès annuel de la SSRE 2018, Zürich (Suisse), 27 juin-29 juin 29018 : Éducation – Politique – État.
  • Voirol-Rubio, I., Jacquemet, N., & Périsset, D. (2018). L’efficacité externe de la formation des enseignant-es de la HEP-VS en 2017. Congrès de la SSRE, Université de Zürich, 27-29 juin 2018.
  • Vuillet Y., & Giglio M. (2018). Les processus de médiation formative au sein de didactiques disciplinaires et générales en formation. Communication lors de la journée 2Cr2D « Recherche et formation : l’espace romand en construction », 23 mars, HEP BEJUNE.
  • Vuillet, Y. (2018). Approcher didactiquement la réputation littéraire ? Conférence introductive de la journée d’étude GRAFE et AIRDF (section suisse) « Approcher didactiquement la réputation littéraire », 9 mai 2018, Université de Genève.
  • Vuillet, Y. (2018). L’analyse a priori et/ou analyse ascendante de la transposition. Démarches, fonctions, critères en regard des épistémologies disciplinaires en didactique. Synthèse et mise en discussion. Discussion des interventions du symposium éponyme dans le cadre du Colloque ARCD 2018 – Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. 10-13 octobre 2018. Université de Bordeaux.