Summer University 2025

Construire ensemble une école inclusive : des besoins du terrain aux pratiques

La « Summer University 2025 » vise à interroger la construction sociale des inégalités dans l’enseignement obligatoire, faisant le pari de mettre en regard des réalités plurielles et internationales relevant tant du domaine des acteur · trices engagé·es dans la formation (praticien·nes formateur·trices, formateur·trices HE, chercheur·es) que des bénéficiaires de l’aide et ses « connexes » (parents, élèves concernés, etc.).

Dans le sillage d’éditions précédentes conduites par la HEP Vaud, la Filière Master enseignement spécialisé (MAES) de la HEP Valais a le plaisir d’annoncer la mise sur pied et la conduite de la troisième édition de la « Summer University 2025 » consacrée aux inégalités scolaires et à l’inclusion. L’événement, autant scientifique que lieu de formation, accompagné internationalement (France, Bulgarie, Québec) et de Hautes Écoles romandes (HEP Vaud, Université de Fribourg, HEP BEJUNE, UNIGE-CIDE), se déclinera sur le site de l’Institut de formation Kurt Bosch à Bramois* en deux journées de formation, les 13 et 14 août 2025. Il a pour vocation de réunir des chercheur·es, des formateur·trices d’enseignants, des enseignant·es, des étudiant·es et des acteur·trices du milieu scolaire. L’occasion unique et originale, à la suite de publications récentes (Matthey & Monney, 2023; Gremion & Gremion, Monney, Matthey, 2024 ; Bovey et al. 2025), de faire le point sur les questions vives actuelles et de proposer des pistes de résolution novatrices et situées pour réduire les inégalités scolaires, mais également la distance entre recherche et terrain, entre recherches et formation. 

Pour rendre l’événement stimulant, nous proposerons des conférences qui permettront de comprendre les enjeux d’une école à visée inclusive et de ses contradictions éventuelles (conférence introductive des Professeurs Bovey & Durler, Ph.D.). Des ateliers et table ronde offriront des espaces pluriels de réflexion, à partir de résultats de recherche récents. La conférence finale du Professeur Duchêne sera un moment de synthèse et de perspectives. 

La « Summer University 2025 » vise à interroger la construction sociale des inégalités dans l’enseignement, faisant le pari de mettre en regard des réalités plurielles et internationales relevant tant du domaine des acteur- trices engagé·es dans la formation (praticien·nes formateur·trices, formateur·trices HE, chercheur·es) que des bénéficiaires de l’aide et lieux « connexes » (parents, élèves concernés, etc.).  

La « Summer University » convoque l’ensemble des disciplines des Sciences de l’Éducation et des Sciences sociales (Sociologie, Pédagogie, Philosophie, Sciences de l’éducation, ergodisciplines, etc.). Elle a également vocation à réunir des contributions portant sur des aires géographiques, des multiréférentialités (enseignement spécialisé vs enseignement ordinaire) et des périodes temporelles variées (Québec, Suisse, France, Bulgarie, etc.).  

Trois axes découperont l’événement/formation : l’Axe1 : Le prescrit, le droit supérieur et les inégalités scolaires ; l’Axe 2 : Les concepts d’intégration, d’inclusion et leur convocation dans l’agir professionnel ; l’Axe 3 : La parole aux acteur·trices et leurs pratiques perçues, jugées et agies.  

Pour la Summer University : Marie-Paule Matthey et Corinne Monney, Ph.D.  *le Centre Interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève, les intervenant·es des Universités et des HEP invitées se feront un plaisir de vous accueillir à Bramois dans un cadre idyllique, l’Institut universitaire Kurt Bosch. Voir leur site avec le lien ci-après: https://www.iukb.ch/

Mercredi 13 et Jeudi 14 août 2025

Institut de formation Kurt Bosch (IUKB), Bramois

De 8h30 à 18h00

dESCRIPTIF DU PROGRAMME

La conférence d’introduction portera sur la place des acteur·trices en comparant la construction sociale et/ou scolaire des inégalités durant les ateliers.

La « Summer University » s’adresse à l’ensemble des disciplines des Sciences de l’Éducation et des Sciences sociales (Sociologie, Pédagogie, Philosophie, Sciences de l’éducation, ergodisciplines, etc.) convoquant l’enseignement obligatoire en objet. Elle a également vocation à réunir des contributions portant sur des aires géographiques et des périodes temporelles variées (Québec, Suisse, France, Bulgarie, etc.).

Dans leur conférence d’ouverture intitulée « Prendre la mesure de l’inclusion », les sociologues Héloïse Durler & Laurent Bovey, de la HEP Vaud, s’intéresseront à cette réforme majeure pour l’école trente ans après la déclaration de Salamanque. La question de savoir si l’école devenue plus inclusive a réduit les inégalités sera posée. En conclusion, le Professeur Alexandre Duchêne, sociologue à l’Université de Fribourg au sein de l’institut de plurilinguisme, propose de faire de la question des inégalités en éducation un enjeu central des pratiques pédagogiques. En montrant comme au fil du temps la question des inégalités disparait progressivement de l’agenda de l’école, au profit de concepts moins polémiques, plus neutres (comme celui de diversité par exemple), il argumentera sur les risques de passer sous silences les inégalités qui traversent le champ scolaire et le structurent. En excavant les inégalités, il s’agit d’embrasser leur existence (et de sortir d’une certaine politique de l’Autriche) pour développer des pistes d’action concrètes afin de lutter dans le quotidien de l’école.

Durant deux journées, les étudiant·es et les participant·es suivront par ailleurs quatre ateliers animés par des experts scientifiques reconnus internationalement dans leur domaine.

La professeure Isabelle Petry Genay, de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI) proposera aux participant·es de réfléchir, sur la base de ses résultats de recherche s’intéressera à l’apport du numérique dans l’enseignement spécialisé, mais en particulier de l’efficacité de cet usage en abordant avec José Rodriguez-Diaz de la HEP-BEJUNE, la création d’environnement pédagogique capacitant en contexte inclusif.

D’importantes inégalités persistent dans le diagnostic précoce des troubles neurodéveloppementaux (Trouble de l’attention, troubles dys, TDA/H, etc.) par exemple limitant ainsi l’accès à des interventions adaptées. La Professeure Daniela Gäng-Pacifico de l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg   mettra l’accent sur le rôle clé des futurs enseignant·es spécialisé·es sur les enjeux de l’intervention en milieu scolaire.

S’appuyant sur les données de deux recherches qualitatives, Lise Gremion-Bücher, Professeure honoraire à HEP-Vaud et François Gremion, Professeur en Inclusion scolaire à la HEP BEJUNE analyseront le discours des enseignant·es sur les concepts d’égalité et d’équité dans un contexte d’intégration réussie et dans le contexte de l’enseignement ordinaire et spécialisé.

Autour du Professeur Alexandre Duchêne de l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg, Emeline Beckman, Loïse Bilat, Stefanie Meier, Carla Svaton et Tibère Schweizer proposeront d’examiner les initiatives pédagogiques du passé pour agir sur le présent.

Deux interventions en ligne, la Professeure Catherine Dumoulin de l’Université de Chicoutimi au Québec apportera un éclairage sur les inégalités de genres. Les Professeures Aneliya Garbacheva et Christina Fidosieva présenteront la situation de l’école inclusive en Bulgarie.

Une table ronde réunira des de l’école obligatoire et des services parascolaires afin d’engager une réflexion sur les besoins exprimés par la société en matière d’inclusion et d’inégalités. Les échanges seront alimentés par les questions posées par les étudiants·es préparé·es en amont avec leurs formateur·trices. Un espace d’exposition présentera également des posters de recherches scientifiques et de pratiques professionnelles, mettant en lumière les enjeux actuels et les défis encore à relever en matière d’inclusion. Pour terminer l’événement scientifique, également temps de formation, le Professeur Alexandre Duchêne, sociologue, portera un regard sur les contenus des deux journées et sur les enjeux des inégalités dans le cadre de l’école inclusive.

Axes des ateliers

Atelier 1

L’opérationnalité inclusive des outils numériques pour favoriser un environnement capacitant.

Responsable : Isabelle Petry Genay, Ph.D., INSEI France

Présentation des résultats d’une recherche portant sur l’opérationnalité inclusive des dispositifs numériques afin d’évaluer leurs effets (plutôt technocentrés sur la compensation des troubles en lien avec un processus pédagogique ou à visée d’accessibilité universelle).

Cette présentation ouvre la réflexion sur la mise en œuvre de l’accessibilité des environnements pédagogiques. En s’appuyant également sur l’approche didactique anthropocentrée, il s’agira de s’interroger sur la manière de créer des environnements pédagogiques capacitants en contexte inclusif. De manière interactive, nous nous appuierons sur les expériences et travaux en cours des étudiant·es présents afin de mettre les concepts en lien avec des pratiques.

Animateur et personne-ressource : José Rodriguez-Diaz, responsable de la filière du MAES, HEP BEJUNE.

Atelier 2

Les inégalités

Responsables : Lise Gremion-Bücher, Prof. honoraire HEP Vaud et François Gremion, Prof. HEP BEJUNE domaine « Inclusion scolaire »

Dans cet atelier, nous proposons une réflexion sur les inégalités scolaires à partir des concepts d’égalité et d’équité. Cette réflexion s’appuie sur des données de recherches issues d’analyses conjointes de discours obtenus par focus groups dans deux études qualitatives : l’une menée auprès d’enseignantes et enseignants de l’école régulière et de l’enseignement spécialisé (Gremion, 2022), et l’autre auprès de personnes impliquées dans une situation d’intégration réussie (Gremion et Gremion, 2025).

Les enquêtes montrent comment les acteurs mobilisent ces concepts pour évoquer la prise en charge des besoins éducatifs particuliers et à quelle conception de la justice cela renvoie (Kymlicka, 2003). L’analyse révèle les polarités entre une justice redistributive (Rawls, 1971), caractéristique des systèmes scolaires (logique intégrative), et une justice de la sollicitude ou éthique du care (Paperman & Laugier, 2011), qui relève d’une logique inclusive.

Ces deux conceptions de la justice, bien que distinctes et incompatibles (Gilligan, 1982/2008), coexistent au sein de l’école. Elles cristallisent de nombreuses tensions pour les acteurs et actrices scolaires devant faire face à divers dilemmes. Ils seront abordés en regard des mesures d’aide et de la gestion du temps — élément central dans l’activité enseignante. Ils illustrent la tension entre égalité et équité en matière d’attention particulière à laquelle tout élève a droit.

Animatrice et personne-ressource : Raphaëlle Deshayes, Responsable romande d’a :primo, Lausanne

Atelier 3

Disparités et inégalités dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux : enjeux pour l’intervention en milieu scolaire

Responsable : Daniela Gäng-Pacifico, Ph.D., Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg

Les troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, etc.) et les troubles du spectre de l’autisme (TSA), touchent un nombre significatif d’enfants dans les écoles. Cependant, d’importantes inégalités persistent dans le diagnostic précoce de ces troubles, limitant ainsi l’accès à des interventions adaptées. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les futur·es enseignant·es aux facteurs qui retardent le dépistage et la prise en charge de ces troubles, ainsi qu’à leur rôle clé dans leur détection et le soutien scolaire.

Animateur et personne-ressource : Olivier Delévaux, PhD, Responsable de la filière enseignement spécialisé de la HEP Vaud

Atelier 4

Lutter contre les inégalités à l’école : comprendre les initiatives du passé pour agir sur le présent 

Responsables : Emeline Beckmann, Loïse Bilat, Alexandre Duchêne, Stefanie Meier,  Carla Svaton, Tibère Schweizer, Université de Fribourg

La question des inégalités sociales en éducation n’est pas nouvelle. Elle traverse l’histoire sociale et politique de l’école. Au fil des siècles, différentes initiatives pédagogiques ont vu le jour, offrant des propositions alternatives et ouvrant de nouveaux chantiers et perspectives sur les inégalités sociales dans le champ éducatif.

Ces initiatives sont au cœur de cet atelier, auquel nous invitons les participant·es à s’immerger dans le temps (de la fin XIXème siècle à maintenant) et dans l’espace (les USA, l’Amérique latine, l’Europe) pour saisir comment d’autres avant nous et/ou ailleurs ont tenté de lutter. 

Animateur et personne-ressource : Frédéric Bellenot, secteur parascolaire, ville de Lausanne

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2025

Einwilligung zur Verwendung von Cookies
Indem Sie Ihren Besuch auf dieser Website fortsetzen, erklären Sie sich mit der Verwendung von Cookies zur Verbesserung Ihres Nutzererlebnisses und zur Erstellung von Besuchsstatistiken einverstanden. Über nachstehende Schaltflächen können Sie Ihre Cookie-Einstellungen anpassen.
Meine Einstellungen