Près de 70 participant·es, représentant tous les cantons romands ainsi que des chercheur·euses français·es venu·es de Paris et Grenoble, étaient présent·es pour cet événement enrichissant. Organisée en partenariat avec la HEP Vaud, la HEP | PH FR, Maths à Modeler et proEdu Suisse, cette demi-journée a proposé une conférence plénière inspirante par le Dr Sylvain Gravier, Directeur de Recherche au CNRS (Université Grenoble Alpes), sur le thème : « Maths à Modeler d’hier et d’aujourd’hui ». Cette présentation a exploré le rôle des mathématicien·nes et les liens avec l’enseignement, tout en proposant un jeu interactif en conclusion.
Des ateliers participatifs ont ensuite permis aux participant·es d’explorer diverses Situations de Recherche, favorisant des échanges riches autour de la mise en pratique en classe ou dans des contextes de formation des enseignant·es.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes, ainsi que nos partenaires pour leur contribution à la réussite de cette journée. Un remerciement particulier va à Mickael Da Ronch, chargé d’enseignement en didactique des mathématiques à la HEP-VS, pour son engagement exceptionnel.
La dynamique s’est poursuivie les 28 et 29 novembre, avec un séminaire de recherche réunissant une dizaine de chercheur·euses de France et de Suisse, affiliés à la Structure Fédérative de Recherche Maths à Modeler. Ces universitaires ont partagé leurs travaux récents et exploré des pistes de collaboration future.
Pour en savoir plus sur Maths à Modeler : Maths à Modeler à la HEP-VS.