Fort d’une licence et d’un diplôme d’études supérieures en sciences politiques de l’Université de Genève, Fabio Di Giacomo a enrichi son parcours avec un certificat complémentaire, un diplôme d’études approfondies en sciences de l’éducation. Son engagement pour l’excellence l’a également amené à obtenir un certificat exécutif en management et action publique (CEMAP).
Sa carrière illustre un profond attachement à l’éducation. Après dix années d’enseignement au Cycle d’orientation de Troistorrents, où il a également exercé en tant que médiateur scolaire et responsable des activités culturelles, Fabio rejoint la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) en 2001. Depuis lors, il a joué un rôle essentiel en tant que professeur-chercheur, chargé de cours de méthodologies de recherche et de mandats. En tant que membre de la direction, d’abord en tant qu’adjoint dès 2006 puis en tant que co-directeur ad intérim dès 2020 et finalement en tant que directeur depuis 2022, Fabio a joué un rôle central dans l’accréditation institutionnelle de la HEP-VS, obtenue en décembre 2021.
Au-delà de ses fonctions à la HEP-VS, Fabio s’investit activement au niveau intercantonal. En tant que membre du comité de la Société suisse pour la formation des enseignants (SSFE), vice-président de cette organisation, et expert pour l’agence suisse d’accréditation, il contribue largement au développement de l’éducation en Suisse.
Marié et père de deux enfants, Fabio Di Giacomo incarne les valeurs d’engagement, d’intégrité et de dévouement. Son leadership éclairé, son dynamisme et sa capacité à promouvoir une culture positive du changement font de lui un leader incontournable dans le domaine éducatif valaisan.