Devenir enseignant?

bandeau devenir enseignant 1140 207

Les formations à l'enseignement de la HEP-VS préparent au métier d'enseignant pour tous les niveaux de la scolarité.

La Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS / PH-VS) propose des formations à l'enseignement pour les degrés préscolaires et primaires, secondaire I et secondaire II. Un master prépare également les étudiant-e-s à la pratique de l'enseignement spécialisé. Un DAS intercantonal (PIRACEF) permet d'acquérir les compétences académiques et didactiques pour l'enseignement des activités créatrices manuelles à l'école primaire ou au secondaire I, un autre DAS (PIRACEF) préprare pour l'enseignement de l'économie familiale au secondaire I.


Bachelor pour l'enseignement au préscolaire et primaire (1H-8H)

D'une durée de trois ans, le Bachelor en enseignement préscolaire et primaire à travers les cours et les 30 semaines de stages sur le terrain permet de développer les compétences nécessaires à l'enseignement au degré primaire. Cette formation initiale d'une durée de 6 semestres (3 ans) est dispensée pour 4 semestres à St-Maurice et 2 à Brigue. L'étudiant a la possibilité d'effectuer un diplôme d'enseignement bilingue.

En savoir plus...


Master pour l'enseignement au secondaire I (cycle d'orientation)

Ce Master permet l'enseignement dans les écoles de degré secondaire I. Il s'obtient consécutivement à un bachelor académique acquis - sauf disciplines enseignables spéciales - dans une université suisse ou une école polytechnique fédérale. Il totalise 110 crédits ECTS répartis sur 6 semestres.

La filière est organisée à temps partiel et permet une activité en parallèle (enseignement ou autre).

En savoir plus...


Diplôme pour l'enseignement au secondaire II (écoles de maturité)

Ce diplôme permet l'enseignement dans les écoles de degré secondaire II (école de maturité et de commerce). Il s'obtient consécutivement à un master académique acquis - sauf disciplines enseignables spéciales - dans une université suisse ou une école polytechnique fédérale. Il totalise 60 crédits ECTS répartis sur 4 semestres.

La filière est organisée à temps partiel et permet une activité en parallèle (enseignement ou autre).

En savoir plus...


Diplôme pour l'enseignement au secondaire I et/ou au secondaire II

Ce diplôme permet l'enseignement dans les écoles de degré secondaire I et du II (école de maturité et de commerce). Il s'obtient consécutivement à un master académique acquis - sauf disciplines enseignables spéciales - dans une université suisse ou une école polytechnique fédérale. Il totalise 110 crédits ECTS répartis sur 6 semestres.

La filière est organisée à temps partiel et permet une activité en parallèle (enseignement ou autre).

En savoir plus...


Master en enseignement spécialisé

La formation vise à former des professionnels capables de favoriser le développement et l'intégration d'enfants et d'adolescents en difficultés scolaires ou en situation de handicap.

La formation est organisée en collaboration entre la HEP-VS et la HEP Vaud.C'est une formation décentralisée de la HEP Vaud, sur les sites de St-Maurice et de Brigue. Elle totalise 120 crédits ECTS répartis sur 6 semestres. 

La filière est organisée à temps partiel et permet une activité en parallèle (enseignement ou autre).

En savoir plus...


DAS pour l'enseignement des activités créatrices manuelles (primaire et cycle d'orientation)

De niveau tertiaire, cette formation est offerte aux porteurs d'un titre d'enseignement (BA prim, EN, SEC 1, ...). Elle est placée sous l'autorité du Conseil académique des HEP romandes et gérées par un comité de programme de quatre membres représentant les HEP et les disciplines enseignées. Dans une logique de réseau, ces formations post-grades visent un enseignement  pour l'ensemble de la scolarité obligatoire dans la ligne du nouveau Plan d'Etude Romand. Le Valais exige le niveau DAS (40 crédits) pour enseigner en primaire et au cycle d'orientation. Cela correspond à 3 ans de formation sur la journée entière du mercredi. Les lieux de cours pour les AC sont multiples (St-Maurice, Vevey, Lausanne, Neuchâtel, Yverdon ou Le Locle). Cette formation est également ouverte à des non-porteurs d'un titre d'enseignement, dans ce cas une formation de 30 crédits ECTS dans le domaine des sciences de l'éducation est exigée.

En savoir plus...


DAS pour l'enseignement de l'économie familiale au secondaire I (cycle d'orientation)

De niveau tertiaire, la formation EF est offerte aux porteurs d'un titre d'enseignement (BA prim, EN, SEC 1, ...). Elle est placée sous l'autorité du Conseil académique des HEP romandes et géré par un comité de programme de quatre membres représentant les HEP et les disciplines enseignées. Dans une logique de réseau, ces formations post-grades visent un enseignement  pour l'ensemble de la scolarité obligatoire dans la ligne du nouveau Plan d'Etude Romand. Le Valais exige le niveau DAS (40 crédits) pour enseigner en primaire et au cycle d'orientation. Cela correspond à 3 ans de formation sur la journée entière du mercredi. Pour  l'économie familiale les cours sont dispensés alternativement à Fribourg et Lausanne. Cette formation est également ouverte à des non-porteurs d'un titre d'enseignement, dans ce cas une formation de 30 crédits ECTS dans le domaine des sciences de l'éducation est exigée.

En savoir plus...