Offre de formation continue 2021-2022

900x215 Titelbild FCE 21 22 FR

Un profil de compétences pour l'école d'aujourd'hui et de demain.

Programme de formation continue 2021/2022

A la HEP Valais, la nouvelle année de cours de la formation continue des enseignants commence à la fin de l’année scolaire au mois de juin. Avec une offre de plus de 210 cours, le développement professionnel continu des enseignants du canton du Valais est soutenu.

Le programme de cours de la HEP Valais dans la formation continue des enseignants (FCE) commence à la fin de l’année scolaire au mois de juin de chaque année. A côté des introductions et cours obligatoires aux moyens d’enseignement (MER), un grand nombre de cours sont ajoutés au programme.

Plus de 210 cours

La liste des cours pour 2021-2022 offre une formation continue dans tous les domaines disciplinaires ainsi que dans la Formation Générale du PER, pour les enseignants du cycle 1 jusqu'au niveau secondaire II inclus. Une partie importante des cours proposés se situe dans le domaine « interdisciplinarité », dans la « gestion de classe » ou encore dans le domaine « santé et bien-être des élèves (FG) ».


Les enseignants peuvent s'inscrire en ligne. Si vous avez des questions, veuillez contacter l'équipe de la FCE sous la direction de Anne-Françoise Martinon (, 027 607 18 00).


Offre générale couvrant des besoins de l'ensemble des enseignant-e-s, (cours en été et durant l'année scolaire).

Conditions
Hors temps école. Nombre de cours par personne illimité. Formation gratuite pour les enseignants valaisans. Les frais de matériel de cours sont à la charge des participants (photocopies, matériel AC&M, etc...).

Inscription
Inscription individuelle: site de la HEP-VS

Cours (partiellement ou entièrement obligatoires) liés à l'introduction d'un nouveau moyen d'enseignement, d'une nouvelle méthode... Le Service de l'Enseignement décide de ces formations.

Conditions
Partiellement sur le temps école. Présentation obligatoire. Accompagnement facultatif. Aucun frais remboursé aux participants.

Inscription
Inscription: individuelle, par le chef d'établissement ou par la commission scolaire, selon les directives du DEF.

Offre répondant spécifiquement à la demande d'une école ou d'un groupe d'enseignant-e-s. Projet d'équipe, d'établissement pour un accompagnement déterminé en fonction de besoins ou d'opportunités particuliers.

Conditions
Hors temps école. Prise en charge totale ou partielle, selon les cas, des honoraires et frais des intervenant-e-s et de conception. Formation gratuite pour les enseignants valaisans. Les frais de matériel de cours sont à la charge des participants ou de l'établissement (photocopies, matériel AC&M, etc...).

Inscription
Par le répondant de l'équipe/le chef de l'établissement concerné.

Subventionnement de cours organisés par d'autres institutions (IFFP, CPS, OFFT, EPCH, autres cantons...) et de séjours à l'étranger (professeurs langues 2 et 3).

Conditions
Sur temps ou hors temps école. 

Procédure et subventionnement auprès du SHE :

  • Inscription, au maximum : 1 jour = Fr. 250.- / 2 jours = Fr. 350.- / 3 jours = Fr. 400.- / 4 jours= Fr. 475.- / 5 jours et plus = Fr. 550.-
  • Indemnités : Fr. 60.- par jour dès 2 jours consécutifs, hors canton ;
  • Déplacement : transports publics 2e classe, hors canton ;
  • Remplacement : assuré en principe en interne ;
  • Séjours linguistiques à l'étranger (en école) : Fr. 500.- par semaine (pour les enseignants effectuant la formation L2/L3, Fr. 750.- par semaine), subvention cantonale pour trois semaines par an au maximum.

Inscription
individuelle, ou par le chef de l'établissement concerné.

Cours « CAS (jusqu'à 15 crédits)»

  • Sous réserve des disponibilités financières;
  • L'enseignant est engagé pour une durée indéterminée ;
  • L'intéressé doit être au bénéfice d'un préavis positif de son supérieur hiérarchique (direction d'école, commission scolaire) et du Service de l'enseignement ;
  • Le cours «CAS» répond à un besoin de l'école et a un lien direct avec les matières enseignées par l'enseignant-e ou un projet scolaire de l'école;
  • En règle générale, le remplacement d'un-e enseignante engagé-e dans un cours «CAS » est organisé en «interne». Sur demande expresse de la direction d'école ou de la commission scolaire, le Service de l'enseignement peut accorder un remplacement «externe»;
  • En cas de fin des rapports de service pendant la période d'étude ou dans les trois ans après la fin du cours, les frais de cours doivent être remboursés prorata temporis ;
  • Une convention est signée par l'enseignant-e, le Service de l'enseignement est chargé de vérifier la poursuite de l'activité d'enseignement de cette personne;
  • Le 50% des coûts d'inscriptions d'un « CAS » est pris en charge par l'Etat ;
  • Les frais effectifs de déplacement sont pris en charge jusqu'au montant maximum de Fr. 800.- ;
  • Aucune indemnité journalière n'est accordée.

 Demande de formation individuelle