Formation FOCUS

focus 2022 2024 900

La formation FOCUS est une formation continue obligatoire des enseignant·es spécialisé·es diplômée·es du Valais Romand.

Basée sur une commande de l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) de l’État du Valais, la formation FOCUS propose un approfondissement de contenus liés à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Construite à partir des actualités de la recherche scientifique et prenant en compte les réalités professionnelles de l’enseignement spécialisé valaisan, la formation FOCUS est axée sur le développement des compétences professionnelles des participant·es.

Les inscriptions à la session 1 sont terminées. Nous nous réjouissons de finaliser les préparatifs de cette première vague de formation pour plus de 120 personnes inscrites ! Les demandes ou questions relatives aux inscriptions à la session 1 sont à adresser à

Les inscriptions à la session 2 et à la session 3 ouvrent respectivement en octobre 2022 et en mai 2023 (infos à suivre).

Informations sur la formation FOCUS

La formation est composée de 4 thèmes distincts totalisant 44 heures de travail. Pour s'assurer de former la totalité des enseignant·es spécialisé·es diplômée·es du Valais Romand, le dispositif est proposé en 3 sessions qui se déroulent entre 2022 et 2024.

Chaque enseignant·e spécialisé·e diplômé·e contacté·e par l’OES via les directions d'établissement est invité·e à s’inscrire à une des 3 sessions disponibles et parcourir les 4 thèmes de la session concernée :

Pour s'inscrire à une session : 

  • Repérer le no. de cours de formation continue (par exemple, pour la session 1, le no. du cours décrit est le no. 14.13)
  • Se rendre sur le catalogue de formation continue à l'adresse : https://hepvs.ch/formation-continue-enseignants/catalogue-des-cours
  • Rechercher le no. de cours souhaité (pour la session 1, inscrire : 14.13)
  • Procéder à l'inscription dans le système en utilisant exclusivement une adresse @edu.vs.ch.

Les enseignant·es spécialisé·es en cours de formation MAES à la HEP-VS sont exempté·es.

En cas de demande d'assistance, s'adresser à :

Une session comporte 4 thèmes de formation de 11 heures chacun.

Chaque thème est construit de la manière suivante :

  • Introduction du thème par une conférence - en présentiel - environ 2 à 3 heures
  • Activités en individuel et séances spécifiques en groupe - en distanciel (via Microsoft Teams) - environ 5 à 7 heures
  • Analyses de vignettes cliniques avec l'équipe de formation - environ 2 à 3 heures

La conférence d'introduction de chaque thème est ouverte librement aux enseignant·es spécialisé·es en cours de formation dans le cadre du MAES de la HEP-VS.

Les 4 thèmes qui structurent la formation sont :

  • Thème 1 – TSA neurosciences ; du diagnostic aux interventions : sous la supervision de l’IPC (UNIFR)
  • Thème 2 – Eléments de psychologie cognitive ; attention, mémoire, fonctions exécutives : sous la supervision de la HEP-VS
  • Thème 3 – Eléments de sciences affectives ; développement émotionnel et compétences psychosociales : sous la supervision d’UniDistance
  • Thème 4 – Implémentations ; de la connaissances scientifique aux gestes professionnels

Le thème 4 donnera l'espace nécessaire aux participant·es pour produire une activité pédagogique, dans les buts de (1) mutualiser les bonnes pratiques et (2) favoriser le transfert au contexte professionnel. Le thème 4 sera encadré par une équipe de formation issue des sciences de l'implémentation.

Ces thématiques sont basées sur une proposition initiale de l'Office de l'enseignement spécialisé. Cette proposition initiale a été analysée puis adaptée par le comité scientifique de la formation. Une consultation auprès du groupe consultatif de la formation a permis de vérifier l'adéquation du projet avec la réalité valaisanne.

En concertation avec l'Office de l'enseignement spécialisé, sur une proposition de la HEP-VS, la formation est hybridée. Ceci signifie qu'elle alterne des modalités en présentiel classique (les conférences en particulier) et des modalités à distance utilisant l'environnement numérique de travail M365 des enseignant·es spécialisé·es du canton (Microsoft Teams en particulier).

En ce sens, chaque participant·e accèdera aux contenus numériques avec son compte institutionnel .

Le comité de pilotage règle notamment le concept de formation, les relations avec l'OES et la partie opérationnelle de la formation. Il est composé de :

  • Anne-Françoise Martinon, Responsable de la formation continue (HEP-VS)
  • Dr. Corinne Monney, Responsable de la formation MAES Bas-Valais (HEP-VS)
  • Anita Jovanovksa, Collaboratrice scientifique (HEP-VS)
  • Nicolas Bressoud, Responsable du projet de formation FOCUS (HEP-VS)

Le comité scientifique décide des aspects pédagogiques et scientifiques. Il est composé de :

  • Dr. Corinne Monney, Responsable de la formation MAES Bas-Valais (HEP-VS)
  • Prof. Dr. Andrea Samson, Professeure (UniDistance)
  • L'institut de pédagogie curative représenté par la Prof. Dr. Myriam Squillaci (UNIFR)
  • Prof. Dr. Lionel Alvarez, Professeur (HEP-FR | PH-FR)

Le groupe consultatif émet en particulier des recommandations à destination du comité de pilotage. Il est composé de :

  • Manuella Salamin (AMES)
  • David Rey (AVECO)
  • Olivier Solioz (SPVal)