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Sous-catégories
1. Société et institution
Par la connaissance des enjeux politiques, économiques, sociologiques et les fondements historiques et philosophiques liés à l’éducation, les étudiant∙es développeront dans leur pratique une capacité à prendre de la distance et interpréter de manière scientifique les changements auxquels l’éducation est, de manière permanente, confrontée.
2. Ecole et développement
Perception de l’école en tant qu’organisation apprenante, système innovant, et les groupes qui la composent comme ayant une dynamique propre. Il s’agit pour les étudiant∙es de comprendre le fonctionnement de l’apprentissage en groupe et de l’articuler à l’institution via le concept de « projet d’établissement » notamment.
3. Organisation de la vie et du travail scolaires
Les principes de base d’une communication efficace, associés à une gestion de classe cohérente permettront à l’étudiant∙e d’aborder le concept de climat de classe comme un facteur incontournable du métier dans la perspective, d’une part, de motivation de l’élève et, d’autre part, de garantie de conditions de travail agréables.
4. Planification, réalisation et évaluation
Les outils concrets de planification, d’évaluation formative, d’évaluation sommative et d’usage des médias comme support d’enseignement, sont mis en regard des théories d’apprentissage pour permettre aux étudiant∙es d’opérer des choix de stratégies pédagogiques dans une perspective de différenciation.
5. Développement de l'enfant et hétérogénéité
Les théories du développement de l’enfant, le concept d’interculturalité, l’hétérogénéité dans les classes et la connaissance du principe d’éducation inclusive amèneront l’étudiant∙e à fonctionner dans une perspective de prise en compte des différences dans le cadre d’une gestion éclairée des apprentissages.
6. Introduction aux didactiques
Les grandes lignes des didactiques spécifiques sont abordées de manière large dans le but d’amener l’étudiant∙e à engranger, comparer, trier et assembler les notions lui permettant de tisser des liens interdisciplinaires menant vers le développement de compétences transversales.
7. Enseignement spécifique à la mention élémentaire
L’étudiant∙e étant amené à enseigner dans toutes les disciplines des degrés élémentaire ou moyen, les didactiques spécifiques sont offertes avec une orientation par degré. Apprentissages fondamentaux, langues I et II, mathématiques, sciences et sciences humaines, éducation physique, musicale, activités créatrices, arts visuels permettront à l’étudiant∙e d’assumer son rôle de généraliste tout en connaissant et appliquant les concepts propres à chaque discipline.
7. Enseignement spécifique à la mention moyen
L’étudiant∙e étant amené à enseigner dans toutes les disciplines des degrés élémentaire ou moyen, les didactiques spécifiques sont offertes avec une orientation par degré. Apprentissages fondamentaux, langues I et II, mathématiques, sciences et sciences humaines, éducation physique, musicale, activités créatrices, arts visuels permettront à l’étudiant∙e d’assumer son rôle de généraliste tout en connaissant et appliquant les concepts propres à chaque discipline.
8. Formation aux pratiques professionnelles
Les outils de pratique réflexive articulés autour du portfolio de formation amènent l’étudiant∙e à faire la synthèse de la théorie et de la pratique d’une part, à développer son autonomie de professionnel·le et à acquérir un raisonnement professionnel d’autre part. Les thèmes de ce champ, mais surtout les outils de l’alternance qu’ils proposent, amènent l’étudiant∙e à progressivement faire la synthèse de sa formation. Le lien avec la pratique est très étroit dans la mesure où le travail proposé repose en grande partie sur des analyses de situations vécues par l’étudiant∙e en stage.