Diplômes additionnels
Suite à l'obtention d’un diplôme d'enseignement, il est possible d’entreprendre une formation complémentaire par le biais d'un diplôme additionnel.
Deux types de diplômes peuvent être envisagés, pour autant que les prérequis fixés par la CDIP soient satisfaits :
- Diplôme additionnel - discipline additionnelle
- Diplôme additionnel - degré additionnel
Diplôme additionnel – discipline additionnelle
Cette formation permet au détenteur d’un diplôme d’enseignement reconnu d’obtenir une habilitation afin d’enseigner une discipline supplémentaire dans le même degré d’enseignement que celui figurant sur le diplôme d’enseignement déjà délivré. Il s’agit donc d’un élargissement du diplôme de base. La variante bi-disciplinaire permet d’obtenir cette habilitation à pour deux disciplines supplémentaires.
Formation additionnelle
Cette formation vise un élargissement déjà délivré. Il s’agit donc d’un élargissement du diplôme de base. La formation permet d’obtenir cette habilitation pour le degré secondaire I ou les écoles de maturité.
Disciplines enseignables
Secondaire I :
Les disciplines suivantes sont reconnues par la CDIP :
Français | Sciences de la nature (biologie, chimie, physique) |
Allemand | Education physique |
Anglais | Ethique et cultures religieuses1 |
Mathématiques | Arts visuels |
Histoire | Musique |
Géographie |
Les spécificités cantonales de cette discipline sont présentées sur le site du PER
Secondaire II :
Les disciplines suivantes sont reconnues par la CDIP :
Français | Philosophie |
Allemand | Pédagogie / Psychologie |
Anglais | Géographie |
Italien | Mathématiques |
Espagnol | Biologie |
Latin | Chimie |
Grec | Physique |
Histoire | Informatique |
Enseignement religieux | Sport |
Musique | |
Arts Visuels | |
Le Valais et certains cantons romands forment pour l'enseignement de disciplines à reconnaissance cantonale uniquement. Il s'agit des disciplines suivantes :
- Sociologie1
- Histoire de l'art1
1 En l’état du Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998 (CDIP), le titre d’enseignement comportant l’histoire de l’art ou la sociologie ne peuvent pas bénéficier d’une reconnaissance intercantonale. Aussi ces titres d’enseignement bénéficieront d’une reconnaissance strictement cantonale. Ils ne peuvent donc apparaître qu’en discipline B dans un cursus bi-disciplinaire.
Perspectives professionnelles et offres d’emploi :
L’élargissement du champ d’activité, soit par l’ajout d’une discipline, soit par l’accessibilité au degré complémentaire, permet d’étendre les débouchés professionnels.
- Pour les degrés du secondaire I, les offres d’emploi dans les différents établissements du canton sont disponibles sur le site Le Nouvelliste, au lien suivant : https://www.jobeo.ch/Canton-Du-Valais-Emploi
- Pour les degrés du scondaire II, les offres d’emploi dans les différents établissements du canton sont disponibles sur le site de l'Etat du Valais https://www.vs.ch/web/srh/stellenborse
La possibilité de compléter la formation par un certificat pour la pédagogie professionnelle délivré par l’IFFP permet d’enseigner dans les écoles professionnelles.
Il est à noter que les débouchés professionnels sont plus ou moins marqués selon les disciplines et les besoins pour chacune d’elles peuvent évoluer dans le temps. La grille horaire, disponible sur le site de l’Etat du Valais, permet de se rendre compte de la dotation horaire pour chaque discipline du secondaire II.
Reconnaissance :
Ces titres – hormis ceux pour les disciplines à reconnaissance cantonale - sont valables dans toute la Suisse. Ils permettent donc d’élargir le champ d’activité, en tant qu’enseignant, sur l’ensemble du territoire helvétique.
Cette reconnaissance repose sur :
- Le règlement de la CDIP concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 04 juin 1998 ;
La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur deux semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques complémentaires consécutivement au diplôme déjà obtenu. Dans le cadre d’une discipline additionnelle, l’accent est mis sur l’acquisition des compétences didactiques en lien avec la/les nouvelle.s discipline.s. Dans le cadre de l’extension de l’enseignement à un degré complémentaire, l’accent est mis sur la transposition des compétences tout en tenant compte des spécificités dudit degré secondaire (secondaire I vers le secondaire II et inversement).
Organisation des études et crédits ECTS
Volume de la formation : Diplôme additionnel – discipline additionnelle
Le volume de formation se situe :
- Entre 18 et 24 crédits ECTS pour la formation mono-disciplinaire
- Entre 30 et 36 crédits ECTS pour la formation bi-disciplinaire
Un accent particulier est accordé à l’intégration de connaissances scientifiques récentes et pertinentes, dans la perspective d’un tissage avec la pratique. La formation de terrain, qui inclut la pratique réflexive, répond à cette exigence de transposition des connaissances à la pratique professionnelle en construction. L’encadrement des études est assuré par des professionnels expérimentés (professeurs, mentors et maîtres formateurs).
Le programme de formation s’articule autour des axes suivants :
- Didactiques spécifiques (disciplinaires)
- Formation de terrain : accomplissement de plusieurs stages répartis tout au long de la formation
A titre indicatif :
- Selon les directives du Conseil des hautes écoles pour la mise en œuvre de la déclaration de Bologne dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques (Directives de Bologne HES et HEP), 1 crédit ECTS correspond à une prestation d’études qui peut être effectuée entre 25 à 30 heures de travail.
- La HEP-VS applique la règle suivante : 1 ECTS = 25 heures de charge de travail
Volume de la formation : ajout d’un degré supplémentaire
Les candidats à un degré supplémentaire secondaire I ou II, s’inscrivent dans la filière habituelle. Un plan d’étude réduit avec des équivalences dues à leur premier diplôme d’enseignement leur sera proposé.
Le programme de formation s’articule donc autour des axes suivants :
- Didactiques spécifiques (disciplinaires)
- Sciences de l’éducation : l’accent est mis sur les spécificités tels que les besoins spécifiques des élèves en situation de difficultés d’apprentissage, voire sur l’intégration des contextes multiculturels dans les pratiques enseignantes.
- Formation de terrain : accomplissement de plusieurs stages répartis tout au long de la formation
En plus des plages de cours, l’étudiant.e doit prévoir un temps supplémentaire par semaine pour réaliser ses stages. Durant les premiers semestres, ceux-ci s’organisent conjointement le.s maître.s formateur.s (PF). Le volume de stage prévu se définit de la manière suivante :
- En emploi : 15h annuelles en formation monodisciplinaire ; 10h annuelles par discipline en cas de formation bi-disciplinaire
- Sans emploi : 25h annuelles en formation monodisciplinaire ; 15h annuelles par discipline en cas de formation bi-disciplinaire
Un engagement ou un remplacement de longue durée (minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement) dans l’une, respectivement les deux disciplines d’enseignement, est pris en compte dans le cadre de la formation de terrain, raison pour laquelle le volume du stage est réduit.
Contraintes organisationnelles
L’étudiant.e. doit réserver les plages horaires suivantes durant tout son cursus de formation à la HEP-VS :
La place de l’informatique et des MITIC dans la formation
La place des nouvelles technologies dans notre société est de plus en plus grandissante et constitue un élément important dans le quotidien professionnel d’un.e enseignant.e. L’informatique est en effet considérée comme un outil professionnel à part entière. C’est pourquoi, soucieuse d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation, la HEP-VS promeut une formation intégrant à la fois une pédagogie classique et une pédagogie numérique qui repose sur un mode hybride, associant les vertus du travail en présentiel et en distanciel .
L’enseignement numérique étant un élément clé du cursus de formation, l’utilisation d’un ordinateur portable personnel, ainsi qu’une maîtrise des technologies TIC, sont attendues à l’entrée en formation. De plus amples informations sont disponibles sur la page internet ICT Informatique à la HEP-VS.
L’organisation de la participation à distance est conçue pour être réalisée dans le cadre des demi-journées réservées à la formation à la HEP-VS. De ce fait, même si la présence sur le site de formation n’est pas systématiquement requise, l’étudiant.e doit être disponible pour ses études durant ces plages horaires.
Lieu de formation
St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)
Pour les étudiant.e.s de langue allemande il est précisé que la formation se déroule en français
Coûts
- Taxe d'inscription : 200 francs suisse.
- Taxe semestrielle d'écolage: 500 francs suisses.
- Contribution aux frais d'études: 100 francs par semestre
Les étudiants n'émargeant pas à un canton suisse pour la prise en charge des écolages, selon la détermination du canton de domicile fixée aux articles 3 et 5 des accords AHES, s'acquittent également personnellement d'une contribution annuelle couvrant en partie les frais d'études effectifs. Pour de plus amples informations, se référer à l'article 7 du R-Taxes-HEP-VS: https://lex.vs.ch/app/fr/texts_of_law/419.104
Généralités
Le diplôme additionnel est accessible consécutivement à un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP. Parallèlement à cette exigence, le candidat doit être au bénéfice de prérequis de la formation scientifique dans les branches enseignables.
Les diplômes HEP, les titres académiques (bachelor et master le cas échéant) ainsi que tous les suppléments aux diplômes sont exigés au moment de l’inscription afin d’établir l’adéquation du parcours universitaire avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s. Ces documents doivent obligatoirement être fournis lors de l’inscription. Dans le cas d’une inscription en fin de cursus (auprès d’une HEP, d’une université ou d’une HES), un relevé intermédiaire des notes est exigé et les titres et suppléments doivent être transmis par courriel au plus tard durant la 2ème quinzaine d’octobre. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales (français, allemand, italien) ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.
Dans le processus de sélection, la HEP-VS accorde la priorité aux candidat.e.s domicilié.e.s dans le canton du Valais au bénéfice d’un engagement auprès d’un établissement scolaire du canton. Pour être considéré comme prioritaire, l’engagement doit correspondre à la ou aux discipline.s de formation visée.s. Les expériences relatives à des remplacements de longues durées (minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement) sont considérées dans un deuxième temps. Les candidatures non valaisannes sont également acceptées dans un deuxième temps et le critère de l’engagement s’applique également à ces profils.
Prérequis académiques
Le tableau ci-dessous synthétise les conditions auxquelles le candidat doit satisfaire pour envisager l’un des deux diplômes additionnels proposés. Les conditions détaillées sont présentées dans le cadre des diplômes initiaux proposés par la HEP-VS.
*Les conditions spécifiques suivantes s'appliquent également dans le cadre d'un diplôme additionnel : sport, économie et droit, Pédagogie / Psychologie.
Exigence linguistiques étrangers
Langues d’enseignement :
- Le cursus de formation proposé par la HEP-VS exigeant la maîtrise du français, les candidat.e.s ayant effectué leur cursus académique dans une autre langue que le français doivent pouvoir attester d’un niveau de maîtrise suffisant attesté par l’obtention d’un diplôme daté de moins de 3 ans attestant du niveau C2 défini par le cadre européen de référence des langues.
Enseignement d’une langue étrangère :
- Le ou la candidat.e qui se destine exclusivement à l'enseignement d'une langue étrangère vivante au degré secondaire II doit attester d'une maîtrise du français d'un niveau B2 minimum.
- Le candidat à l'enseignement d'une langue étrangère vivante et possédant un bachelor ou un master antérieur à 2015 doit présenter un certificat de maîtrise de la langue à enseigner. Selon la classification du portfolio européen des langues, le niveau attendu est C1 pour un candidat visant un diplôme d'enseignement du degré secondaire I.
Inscription et procédure d’admission
A l’exception des candidats déjà en formation à la HEP-VS (procédure d’inscription à l’interne), toutes les inscriptions se font en ligne. Le ou la candidat.e doit veiller à fournir toutes les pièces exigées, au format PDF, à savoir :
- Copies de tous les titres académiques en lien avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s (bachelor et master) ainsi que le.s supplément.s au.x diplôme.s y relatif.s.
- CV
Le cas échéant,
- Copie de reconnaissance des titres étrangers
- Copie de la décision de la CDIP concernant des mesures compensatoires
- Attestation.s d’engagement/remplacement pour l'année scolaire à venir
En cas d'admission prononcée, le candidat admis devra fournir les pièces suivantes :
- Extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 maois
- Attestation de domicile
Dans le cas d’un cursus universitaire en cours d’achèvement, un relevé intermédiaire des notes avec la mention des crédits ECTS est exigé.
Les candidats ayant obtenu leur.s titre.s académique.s avant l’entrée en vigueur des accords de Bologne doivent s’adresser à l’université ayant délivré le ou les titre.s concernés afin d’obtenir un document attestant de l’équivalence du ou des diplôme.s obtenu.s. La mention des crédits ECTS doit y figurer. Dans le cas contraire, il est à la charge de la ou du candidat.e de fournir un document comptabilisant les heures relatives à la charge de travail pour chacun des enseignements estimant relever de la ou des discipline.s d’enseignement visée.s. Un descriptif mentionnant uniquement les cours/séminaires concernés par la candidature devra également être fourni. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Dans le cas d’un engagement obtenu durant le processus d’admission, un justificatif devra être envoyé par courriel à l’adresse : .
Attention : cette adresse ne réceptionne les compléments envoyés par les candidats dans le cadre de la procédure d’admissions aux études de la formation professionnelle pour l’enseignement aux degrés secondaire I& II. Aucune demande n’est traitée par ce biais. En revanche, plusieurs séances d’information sont organisées chaque année afin de présenter les conditions d’admission, les parcours de formation, ainsi que la procédure d’inscription en ligne. Lors de ces séances, les candidats peuvent poser les questions plus spécifiques à leur situation personnelle. L’inscription se fait via l’onglet « séances d’information ».
La taxe d'inscription est due pour tout dépôt de dossier de candidature. Elle s'élève à Fr. 200.- (taxe non remboursable)
Dans le cadre d’une procédure visant un engagement ou un remplacement, les candidats peuvent déposer une demande d’analyse d’admissibilité en tout temps. Les coûts relatifs à cette démarche s’élèvent à 200.- En cas d’inscription à l’une des filières de formation, la taxe d’inscription ne sera pas exigée