Diplômes additionnels

Diplome additionnel 900 215

Suite à l'obtention d’un diplôme d'enseignement, il est possible d’entreprendre une formation complémentaire par le biais d'un diplôme additionnel pour rajouter une discipline d’enseignement dans le même degré d’enseignement que le diplôme d’enseignement déjà délivré.

Cette formation permet au détenteur d’un diplôme d’enseignement reconnu d’obtenir une habilitation afin d’enseigner une discipline supplémentaire dans le même degré d’enseignement que celui figurant sur le diplôme d’enseignement déjà délivré. Il s’agit donc d’un élargissement du diplôme de base.

Disciplines enseignables

Secondaire I :

Les disciplines suivantes sont reconnues par la CDIP :

 Français  Sciences de la nature (biologie, chimie, physique)
 Allemand  Education physique
 Anglais  Ethique et cultures religieuses1
 Mathématiques  Arts visuels
 Histoire  Musique
 Géographie  

Les spécificités cantonales de cette discipline sont présentées sur le site du PER

Secondaire II :

Les disciplines suivantes sont reconnues par la CDIP :

 Français   Philosophie
 Allemand   Pédagogie / Psychologie
 Anglais  Géographie
 Italien  Mathématiques
 Espagnol  Biologie
 Latin  Chimie
 Grec  Physique
 Histoire  Informatique
 Enseignement religieux  Sport
 Musique  
 Arts Visuels  

Le Valais et certains cantons romands forment pour l'enseignement de disciplines à reconnaissance cantonale uniquement. Il s'agit des disciplines suivantes :

  • Sociologie1
  • Histoire de l'art1

1 En l’état du Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998 (CDIP), le titre d’enseignement comportant l’histoire de l’art ou la sociologie ne peuvent pas bénéficier d’une reconnaissance intercantonale. Aussi ces titres d’enseignement bénéficieront d’une reconnaissance strictement cantonale.  Ils ne peuvent donc apparaître qu’en discipline B dans un cursus bi-disciplinaire.

Perspectives professionnelles et offres d’emploi :

L’élargissement du champ d’activité, soit par l’ajout d’une discipline, soit par l’accessibilité au degré complémentaire, permet d’étendre les débouchés professionnels.

La possibilité de compléter la formation par un certificat pour la pédagogie professionnelle délivré par l’HEFP permet d’enseigner dans les écoles professionnelles.

Il est à noter que les débouchés professionnels sont plus ou moins marqués selon les disciplines et les besoins pour chacune d’elles peuvent évoluer dans le temps. La grille horaire, disponible sur le site de l’Etat du Valais, permet de se rendre compte de la dotation horaire pour chaque discipline du secondaire II.

Reconnaissance :

Ces titres – hormis ceux pour les disciplines à reconnaissance cantonale - sont valables dans toute la Suisse. Ils permettent donc d’élargir le champ d’activité, en tant qu’enseignant, sur l’ensemble du territoire helvétique.

Cette reconnaissance repose sur :

  • Le règlement de la CDIP concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 04 juin 1998 ;

La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur deux à quatre semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques complémentaires consécutivement au diplôme déjà obtenu. L’accent est mis sur l’acquisition des compétences didactiques en lien avec la/les nouvelle.s discipline.s.

Organisation des études et crédits ECTS

Volume de la formation : Diplôme additionnel – discipline additionnelle

Le volume de formation se situe :

  • Entre 19 et 24 crédits ECTS dont 12 ECTS de didactique disciplinaire et 7 ECTS de stage

Un accent particulier est accordé à l’intégration de connaissances scientifiques récentes et pertinentes, dans la perspective d’un tissage avec la pratique. La formation de terrain, qui inclut la pratique réflexive, répond à cette exigence de transposition des connaissances à la pratique professionnelle en construction. L’encadrement des études est assuré par des professionnels expérimentés (professeurs, mentors et maîtres formateurs).

Le programme de formation s’articule autour des axes suivants :

  • Didactiques spécifiques (disciplinaires)
  • Formation de terrain : accomplissement de plusieurs stages répartis tout au long de la formation

A titre indicatif :

  • Selon les directives du Conseil des hautes écoles pour la mise en œuvre de la déclaration de Bologne dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques (Directives de Bologne HES et HEP), 1 crédit ECTS correspond à une prestation d’études qui peut être effectuée entre 25 à 30 heures de travail.
  • La HEP-VS applique la règle suivante : 1 ECTS = 25 heures de charge de travail

Contraintes organisationnelles

L’étudiant.e. doit réserver les plages horaires suivantes durant tout son cursus de formation à la HEP-VS :

diplome additionnel horaire 700

La place de l’informatique et des MITIC dans la formation

La place des nouvelles technologies dans notre société est de plus en plus grandissante et constitue un élément important dans le quotidien professionnel d’un.e enseignant.e. L’informatique est en effet considérée comme un outil professionnel à part entière. C’est pourquoi, soucieuse d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation, la HEP-VS promeut une formation intégrant à la fois une pédagogie classique et une pédagogie numérique qui repose sur un mode hybride, associant les vertus du travail en présentiel et en distanciel .

L’enseignement numérique étant un élément clé du cursus de formation, l’utilisation d’un ordinateur portable personnel, ainsi qu’une maîtrise des technologies TIC, sont attendues à l’entrée en formation. De plus amples informations sont disponibles sur la page internet ICT Informatique à la HEP-VS.

L’organisation de la participation à distance est conçue pour être réalisée dans le cadre des demi-journées réservées à la formation à la HEP-VS. De ce fait, même si la présence sur le site de formation n’est pas systématiquement requise, l’étudiant.e doit être disponible pour ses études durant ces plages horaires.

Lieu de formation

St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Pour les étudiant.e.s de langue allemande il est précisé que la formation se déroule en français

Coûts

  • Taxe d'inscription : 200 francs suisse.
  • Taxe semestrielle d'écolage: 500 francs suisses.
  • Contribution aux frais d'études: 100 francs par semestre

Les étudiants n'émargeant pas à un canton suisse pour la prise en charge des écolages, selon la détermination du canton de domicile fixée aux articles 3 et 5 des accords AHES, s'acquittent également personnellement d'une contribution annuelle couvrant en partie les frais d'études effectifs. Pour de plus amples informations, se référer à l'article 7 du R-Taxes-HEP-VS: https://lex.vs.ch/app/fr/texts_of_law/419.104

Voir les conditions d'admission pour la discipline B du Master SEC I ou du Diplôme SEC II.