Candidatures et admissions

Généralités

Ce diplôme est accessible consécutivement à un master académique obtenu – sauf disciplines enseignables spéciales – dans une université ou une école polytechnique.

Pour pouvoir s'inscrire à la procédure d'admission de la HEP-VS, le candidat doit être au bénéfice de prérequis de la formation scientifique dans les branches enseignables.

Les titres académiques ainsi que les suppléments aux diplômes sont exigés au moment de l’inscription (y compris les titres et suppléments relatifs à un cursus de niveau bachelor) afin d’établir l’adéquation du parcours universitaire avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s. Ces documents doivent obligatoirement être fournis lors de l’inscription. Dans le cas d’une inscription en fin de cursus, un relevé intermédiaire des notes est exigé et les titres et suppléments doivent être transmis par courriel au plus tard durant le 31 juillet. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales (français, allemand, italien) ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.

Dans le processus de sélection, la HEP-VS accorde la priorité aux candidat.e.s domicilié.e.s dans le canton du Valais au bénéfice d’un engagement auprès d’un établissement scolaire du canton. Pour être considéré comme prioritaire, l’engagement doit correspondre au.x degré.s et à la ou aux discipline.s de formation visée-s. Les expériences relatives à des remplacements de longues durées (minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement) sont considérées dans un deuxième temps. Les candidatures non valaisannes sont également acceptées dans un deuxième temps et le critère de l’engagement s’applique également à ces profils.

Prérequis académiques

Formation mono-disciplinaire

  • Le titre de Master doit être obtenu dans une discipline enseignable à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS de niveau Master.

Formation bi-disciplinaire

  • Le titre de Master doit être obtenu dans deux disciplines enseignables à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 au moins de niveau Master pour la discipline A et à hauteur de de 90 crédits ECTS dont 30 au moins de niveau Master pour la discipline B

Disciplines enseignables Français, Français L2, Allemand, Allemand L2, Anglais, Italien7, Espagnol7, Histoire, Ethique et culture religieuse / Religions, Philosophie, Histoire de l'art5&7, Arts visuels1, Education musicale / Musique1, Géographie, Mathématiques, Sciences de la nature / Biologie – Chimie – Physique2, Education physique / Sport3, Informatique, Psychologie/pédagogie6, Latin/Grec, Economie & Droit4, Sociologie5&7, Psychologie5&6&7

1 Un master d’une HES (respectivement d’une HEA ou d’une HEM) permet de rejoindre la filière pour les disciplines enseignables suivantes : Arts visuels et Musique.

2 La formation universitaire polytechnique requise pour l’enseignement au secondaire II des disciplines « Biologie », « Chimie » ou « Physique » doit également comporter des enseignements dans l’un ou l’autre des autres domaines scientifiques pour permettre l’enseignement des « Sciences » au secondaire I.

3 Le master universitaire ou polytechnique requis pour la discipline enseignable « Sport » comprendre au moins 30 crédits ECTS d’études des activités sportives suivantes : agrès, athlétisme, basketball ou handball, éducation au mouvement, fondamentaux du jeu, football, habiletés motrices de base, natation, sports de neige, sports de glace, volleyball, ainsi qu’au moins un camp sportif.

4 Un titre de master universitaire en sciences économiques et/ou en droit ainsi qu’un volume minimal d’études universitaires en économie politique, économie d’entreprise et droit est exigé. Les études scientifiques doivent représenter un volume minimal de 120 crédits ECTS dans la première branche d’études, de 60 crédits ECTS dans la deuxième et de 30 crédits ECTS dans la troisième. Pour la première branche d’études, les crédits doivent avoir été obtenus aux cycles bachelor et master. Un diplôme pour l’enseignement de l’économie et du droit est considéré comme bi-disciplinaire.

5 Discipline cantonale

6 Un diplôme pour l'enseignement en psychologie & pédagogie est considéré comme mono-disciplinaire.

7 Une 2ème discipline enseignable au secondaire I est exigé.

Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que première branche d’études, la pratique est la suivante :

  • Si les études scientifiques effectuées portent sur des branches d’études séparées, les crédits acquis doivent se monter à 120 crédits ECTS au minimum dans une branche et à 60 dans l’autre (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement suppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la branche d’études qui constituera la deuxième discipline d’enseignement.
  • Si les études scientifiques s’effectuent dans un cursus de pédagogie/psychologie, les crédits acquis dans ce cadre doivent se monter à un total de 120 crédits ECTS au minimum (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement présuppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la deuxième branche d’études.

Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que deuxième branche d’études, la pratique est la suivante :

  • Il faut acquérir au moins 90 crédits ECTS durant les études scientifiques, dont un minimum de 45 crédits ECTS par branche d’études.

Titres académiques étrangers

Le cursus de formation proposé par la HEP-VS exigeant la maîtrise du français, les candidat.e.s ayant effectué leur cursus académique dans une autre langue que le français doivent pouvoir attester d’un niveau de maîtrise suffisant attesté par l’obtention d’un diplôme daté de moins de 3 ans attestant du niveau C2 défini par le cadre européen de référence des langues.

Inscription et procédure d’admission

Toutes les inscriptions se font en ligne. Le ou la candidat.e doit veiller à fournir toutes les pièces exigées, au format PDF, à savoir :

  • Copies de tous les titres académiques en lien avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s (bachelor et master) ainsi que le.s supplément.s au.x diplôme.s y relatif.s.
  • CV
  • Une lettre de motivation
  • Photo passeport
  • Extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois
  • Attestation de domicile

Le cas échéant,

  • Copie de reconnaissance des titres étrangers
  • Copie de la décision de la CDIP concernant des mesures compensatoires
  • Attestation.s d’engagement
  • Attestation.s de remplacement

Dans le cas d’un cursus universitaire en cours d’achèvement, un relevé intermédiaire des notes avec la mention des crédits ECTS est exigé.

Les candidats ayant obtenu leur.s titre.s académique.s avant l’entrée en vigueur des accords de Bologne doivent s’adresser à l’université ayant délivré le ou les titre.s concernés afin d’obtenir un document attestant de l’équivalence du ou des diplôme.s obtenu.s. La mention des crédits ECTS doit y figurer. Dans le cas contraire, il est à la charge de la ou du candidat.e de fournir un document comptabilisant les heures relatives à la charge de travail pour chacun des enseignements estimant relever de la ou des discipline.s d’enseignement visée.s. Un descriptif mentionnant uniquement les cours/séminaires concernés par la candidature devra également être fourni. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Dans le cas d’un engagement obtenu durant le processus d’admission, un justificatif devra être envoyé par courriel à l’adresse :

Attention : cette adresse ne réceptionne les compléments envoyés par les candidats dans le cadre de la procédure d’admissions aux études de la formation professionnelle pour l’enseignement aux degrés secondaire I& II. Aucune demande n’est traitée par ce biais. En revanche, plusieurs séances d’information sont organisées chaque année afin de présenter les conditions d’admission, les parcours de formation, ainsi que la procédure d’inscription en ligne. Lors de ces séances, les candidats peuvent poser les questions plus spécifiques à leur situation personnelle. L’inscription se fait via l’onglet « séances d’information ».

La taxe d’inscription est due pour tout dépôt de dossier de candidature. Elle s’élève à Fr. 200.- (taxe non remboursable).