Description de la formation

La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur six semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant.e dans les écoles du secondaire I (Cycle d’orientation).

Organisation des études et crédits ECTS

Volume de la formation et contraintes organisationnelles

Le volume de formation est de 110 crédits ECTS, ce qui équivaut, à un taux d'environ 50% de travail effectif consacré à la HEP. Ceci permet d’envisager une activité professionnelle dans un établissement scolaire. Un accent particulier est accordé à l’intégration de connaissances scientifiques récentes et pertinentes, dans la perspective d’un tissage avec la pratique. La formation de terrain, qui inclut la pratique réflexive, répond à cette exigence de transposition des connaissances à la pratique professionnelle en construction. L’encadrement des études est assuré par des professionnels expérimentés (professeurs, mentors et maîtres formateurs).

Le programme de formation s’articule donc autour des axes suivants :

  • Didactiques spécifiques (disciplinaires) et génériques
  • Sciences de l’éducation (Sciences contributives issues des sciences humaines : sociologie, psychologie, psychosociologie, processus de recherche scientifique, …)
  • Formation de terrain : accomplissement de plusieurs stages répartis tout au long de la formation
  • Pratique réflexive : analyse des pratiques et développement professionnel accompagné

Le volume de la formation est précisé dans le tableau ci-dessous. En cas d’activité professionnelle parallèle (dans ou hors enseignement), il appartient au candidat et à son employeur de négocier le taux d’activité, de sorte à pouvoir assumer la charge de travail liée à la formation. 

fp1 700

* Le nombre de cours à option à choisir varie selon que la formation est mono ou bi-disciplinaire

A titre indicatif :

  • Selon les directives du Conseil des hautes écoles pour la mise en œuvre de la déclaration de Bologne dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques (Directives de Bologne HES et HEP), 1 crédit ECTS correspond à une prestation d’études qui peut être effectuée entre 25 à 30 heures de travail.
  • La HEP-VS applique la règle suivante : 1 ECTS = 25 heures de charge de travail
  • Le volume d'études moyen  représente entre 500 et 625 heures par semestre pour la filière de formation à l'enseignement du secondaire I

Calcul du volume d'études et pourcentage de travail autorisé 

Volume de formation SEC I

L’étudiant.e. doit  réserver les plages horaires suivantes durant tout son cursus de formation à la HEP-VS : 

Plages réservées à la HEP

fp1 horaire 700

* les horaires peuvent potentiellement être soumis à des modifications

En plus des plages de cours, l’étudiant.e doit prévoir un temps supplémentaire par semaine pour réaliser ses stages. Durant les premiers semestres, ceux-ci s’organisent conjointement le.s maître.s formateur.s (MF) et le volume de stage prévu est de 48h semestrielles (réparties sur une discipline d’enseignement en cas de formation mono-disciplinaire, ou deux disciplines d’enseignement en cas de formation bi-disciplinaire).

Un engagement ou un remplacement de longue durée (minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement) dans l’une, respectivement les deux disciplines d’enseignement, est pris en compte dans le cadre de la formation de terrain. Le volume du stage est alors réduit de moitié.

NB : Des modifications peuvent être apportées au niveau des plages horaires destinées à la formation optionnelle, ceci dans le but d’optimiser l’organisation des déplacements de l’étudiant.e et des moments réservés à la formation.

La place de l’informatique et des MITIC dans la formation

La place des nouvelles technologies dans notre société est de plus en plus grandissante et constitue un élément important dans le quotidien professionnel d’un.e enseignant.e. L’informatique est en effet considérée comme un outil professionnel à part entière. C’est pourquoi, soucieuse d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation, la HEP-VS promeut une formation intégrant à la fois une pédagogie classique et une pédagogie numérique qui repose sur un mode hybride, associant les vertus du travail en présentiel et en distanciel1.

L’enseignement numérique étant un élément clé du cursus de formation, l’utilisation d’un ordinateur portable personnel, ainsi qu’une maîtrise des technologies TIC, sont attendues à l’entrée en formation. Les exigencestechniques minimales sont indiquées dans le document se trouvant sous l'onglet "Informations pour les nouveaux étudiants".

L’organisation de la participation à distance est conçue pour être réalisée dans le cadre des demi-journées réservées à la formation à la HEP-VS. De ce fait, même si la présence sur le site de formation n’est pas systématiquement requise, l’étudiant.e doit être disponible pour ses études durant ces plages horaires.

Lieu de la formation

St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Pour les étudiants de langue allemande il est précisé que la formation se déroule en français.

Coûts

Citoyens suisses :
  • 200 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois) 
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)
Citoyens étrangers :
  • 200 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois)
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • En sus de la taxe annuelle d'écolage de 1'000 francs et des autres frais administratifs, les étudiants étrangers n'émargeant pas à un canton suisse pour la prise en charge des écolages, selon la détermination du canton de domicile fixée aux articles 3 et 5 des accords AHES, s'acquittent également personnellement d'une contribution annuelle couvrant en partie les frais d'études effectifs.
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)

Les candidat.e.s étrange(è)r.e.s qui, au début de la formation, sont officiellement domicilié.e.s dans une commune suisse (selon l’attestation de domicile), s’acquittent des mêmes coûts de formation que les citoyens suisses.


1 L’organisation du travail en distanciel est propre à chaque module du plan d’études.