Structure de la formation
Cette formation en emploi, répartie sur 6 semestres (taux d’environ 50% à 60% de travail effectif) comptabilise un total de 120 crédits ECTS. Le plan d’études du Master en enseignement spécialisé (MAES) s’articule autour des 3 domaines de formation.
Formation théorique
La formation théorique vous fournit les concepts et outils nécessaires pour non seulement comprendre les défis liés à l’accompagnement et à l’apprentissage, mais aussi pour saisir les aspects sociaux et développementaux, afin d’ajuster votre pratique.
Formation pratique
La formation pratique vous permet de mettre en pratique vos connaissances théoriques et de les confronter à la réalité du terrain. Les stages et la pratique accompagnés se déroulent dans des établissements partenaires, avec l’aide de formateur·trices expérimenté·es. La formation pratique comprend trois parties :
- Le stage principal (pratique accompagnée) : chaque semestre, une supervision sur votre lieu de travail évalue vos compétences.
- Le conseil terrain : 40 heures d’entretiens et de visites pour analyser votre pratique avec des enseignant·es spécialisé·es.
- Les stages d’observation : 4 stages de 2 jours pour découvrir différents contextes d’enseignement spécialisé, planifiés avec votre mentor.
Formation scientifique
Dans le cadre de votre formation, vous participerez à des modules et séminaires axés sur la recherche en pédagogie spécialisée. Ces sessions vous permettront de comprendre les apports de la recherche dans ce domaine et de vous préparer efficacement à la rédaction de votre mémoire professionnel de Master.
Spécificités
Temps partiel
Cette formation a été conçue et organisée pour que vous puissiez la suivre à temps partiel (taux d’environ 50% à 60% de travail effectif) afin de vous permettre d’avoir une activité professionnelle dans un établissement scolaire.
Filière décentralisée
Le Master en enseignement spécialisé de la HEP-VS est une formation décentralisée, disponible sur trois sites : Lausanne, St-Maurice et Brigue. Les études sont soumises aux dispositions légales de la HEP Vaud.
Modules d’approfondissement
Les thèmes optionnels permettent d’approfondir vos connaissances dans un domaine de la pédagogie spécialisée et de personnaliser votre parcours selon vos intérêts.
Accès à la formation pour les domaines d’études voisin
Si vous n’avez pas de diplôme en enseignement mais que vous êtes titulaire d’un Bachelor en logopédie, psychomotricité, science de l’éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie ou ergothérapie, vous pouvez accéder à la formation de Master après avoir suivi les prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO MAES). Toutes les informations sur ces prestations complémentaires.
Titres obtenus
Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé
Le diplôme de la HEP-VS est reconnu par la CDIP. La CDIP est la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique. Il vous permet d’enseigner en Suisse.
Master of Arts en enseignement spécialisé
En plus du diplôme d’enseignement, vous recevrez aussi un Master of Arts en enseignement spécialisé. Ce titre est reconnu en Europe grâce aux accords de Bologne. Cela signifie que votre diplôme est reconnu dans d’autres pays européens.
Dates et procédure d’inscription
La prochaine volée de Master en enseignement spécialisé débutera en août 2027 et les inscriptions ouvriront fin 2026.
Retrouvez toutes les informations concernant les prestations complémentaires si vous venez d’un domaine voisin.
Frais et coûts
Frais d’inscriptions
CHF 100
A régler auprès de la HEP Vaud
Frais d’écolage
CHF 300
Par semestre
Contribution aux frais d’étude
CHF 100
Par semestre
Documents
FAQ
Chaque combien d’année a lieu la formation Master en enseignement spécialisé ?
La formation débute tous les 3 ans en août, la prochaine volée débutera en 2027.
J’ai un brevet d’école normale, puis-je m’inscrire à la formation MAES ?
Le diplôme de l’école normale ne correspond pas à un volume de 180 crédits ECTS. Il est donc nécessaire de compléter votre formation par une procédure appelée validation des acquis de formation formels (VAFF).
Dans quel cas dois-je effectuer des prestations complémentaires ?
Si vous n’avez pas de diplôme en enseignement mais que vous êtes titulaire d’un Bachelor en logopédie, psychomotricité, science de l’éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie ou ergothérapie, vous pouvez accéder à la formation de Master après avoir suivi les prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO MAES). Toutes les informations sur ces prestations complémentaires.
Quel impact a la formation décentralisée sur moi ?
En tant qu’étudiant·e, vous êtes inscrit·e à la HEP Vaud où vous payez vos taxes d’études. La HEP Vaud est responsable de l’ensemble des aspects académiques (admission, inscription, reconnaissance de la formation et émission du diplômes). Bien que la gestion académique soit assurée par la HEP Vaud, les cours se déroulent à la HEP-VS.
Le MAES est-il une formation à temps partiel ou une formation en emploi ?
Oui, la formation de la HEP-VS est une formation en emploi. Nous recommandons de ne pas travailler plus de 50 % pour garder un bon équilibre entre la formation, le travail et la vie privée.
A noter qu’il n’est pas possible de travailler pendant les cours de la HEP-VS.
Comment faire reconnaître un diplôme d’enseignement étranger ?
Si vous avez un diplôme d’enseignant obtenu à l’étranger, vous devez le faire reconnaître pour travailler en Suisse. Contactez la CDIP, l’organisme qui reconnaît l’équivalence avec les diplômes suisses. La CDIP analyse votre parcours pour voir si des compléments sont nécessaires. Pour plus d’informations et les démarches à suivre, cliquez sur ce lien : Reconnaissance des diplômes étrangers.
La HEP-VS peut-elle reconnaître des titres académiques étrangers comme équivalents à un diplôme de niveau bachelor ou master ?
Non, la HEP-VS ne peut pas décider des équivalences de formation pour les diplômes étrangers. Ce sont les universités qui s’occupent de cela. C’est à vous de contacter l’université pour faire reconnaître votre diplôme comme équivalent à un bachelor ou un master.
Contacts
Responsable de la formation MAES
Corinne Monney