Master en enseignement spécialisé (MAES)

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La formation en enseignement spécialisé, de niveau Master, prépare, dans un cadre prescrit et professionnalisant, l’acquisition de solides compétences théoriques et pratiques pour exercer l’ensemble des tâches d’enseignement, en considérant les besoins éducatifs particuliers des élèves (CDIP, 2007), ainsi que les objectifs scolaires à atteindre et les particularités des contextes divers de l'enseignement spécialisé.

Le cursus, conjuguant l'enseignement académique, l'acquisition, sur le terrain, de compétences pratiques et une formation à la recherche est fondé sur les dernières connaissances scientifiques. Il permet de se situer entre rôle attendu et conception propre de rôle et d'approfondir les connaissances et faits de l’enseignement spécialisé, des formes plurielles de « handicaps/troubles », de questionner le rapport à la norme et à l’altérité, d'acquérir des moyens d'évaluation et d'intervention adaptés et répondant aux besoins spécifiques des élèves concernés par l'enseignement spécialisé.

Informations sur les études

Le plan d’études du Master en enseignement spécialisé équivaut à un total de 120 crédits ECTS et s’articule autour des 3 domaines de formation suivants.

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La formation théorique confère des concepts et outils théoriques à l'enseignant·e lui permettant non seulement de comprendre les enjeux situationnels tant en termes d'accompagnement et d'apprentissage, mais aussi en termes sociaux et développementaux dans le but de réguler la pratique.

La formation étant à temps partiel, la HEP-VS a organisé des plages de cours valables pour tout le cursus de formation :

HEP VS MAES Plages cours web 2023 12 18 FR

La formation dite pratique permet à l’enseignant·e de développer ses gestes professionnels d’enseignement répondant aux besoins éducatifs particuliers, de régulations et d’accompagnement spécifiques en adoptant une poste critique sur sa pratique. L’approche duale lui permet de mettre en pratique ses savoirs théoriques et les confronter à la réalité professionnelle spécifique aux environnements pluriels de l’enseignement spécialisé.

Concrètement, les stages et pratique accompagnées s’effectuent dans les établissements partenaires. Les étudiant∙es sont encadré∙es par une praticienne formatrice ou un praticien formateur qui les accompagne sur le lieu de pratique.

La formation pratique est composée de 3 volets distincts et complémentaires :

  1. Le stage principal (pratique accompagnée)
    Cette dernière est évaluée chaque semestre par une supervision thématique (sur le lieu de travail de l’étudiant·e). Les 5 supervisions permettent d’évaluer l’entier de la maitrise du référentiel de compétences, dans la perspective de l’examen final qui se déroule sur le lieu de travail de l’étudiant·e.
  2. Le conseil terrain
    Ces moments, effectués par des enseignant·es spcialisé·es formé·es et certifié·es, consistent en 40 heures d’entretiens, visites-observations, basées sur l’analyse de la pratique.
  3. Les stages d’observation
    Ces stages de 4 fois 2 jours visent à élargir la connaissance de l’étudiant·e des différentes modalités et différents contextes pluriels dans lesquelles peut s’exercer le métier d’enseignant·e spécialisé·e, et nourrir ainsi son identité professionnelle. Le choix des structures visées est planifié avec le ou la mentor·e.

La formation à la recherche prend la forme de modules et séminaires liés s’agissant des apports de la recherche en pédagogie spécialisée et de la préparation au mémoire professionnel de Master.

> Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé

> Master of Arts dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé

Le diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé délivré par la HEP Vaud est reconnu par la CDIP (Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique) et permet à son détenteur ou sa détentrice d’enseigner dans toute la Suisse romande.

Le titre de Master est délivré conjointement au diplôme et permet une reconnaissance académique au niveau européen grâce aux accords de Bologne.

Candidatures et admissions

Procédure MAES

Période d’inscription : du 2 janvier au 15 mars 2024 minuit

Pour le paiement de la taxe d’inscription qui se fait auprès de la HEP Vaud, suivre ce lien.

Pour les inscriptions sur le portail de la HEP Vaud, suivre ce lien.

HEP VS MAES Conditions Admission web 2023 12 18

Pour les porteur·euses d’un titre voisin, vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.

Frais et coûts

  • CHF 100.- pour les frais de dossier et d’admission. Pour le paiement de la taxe d’inscription qui se fait auprès de la HEP Vaud, suivre ce lien.
  • CHF 300.- de taxe d’étude (HEP Vaud)
  • CHF 100.- de taxes semestrielles d’écolage (HEP Vaud)
  • CHF 100.- pour les frais de dossier et d’admission. Pour le paiement de la taxe d’inscription qui se fait auprès de la HEP Vaud, suivre ce lien.
  • CHF 300.- de taxe d’étude (HEP Vaud)
  • CHF 100.- de taxes semestrielles d’écolage (HEP Vaud)

J’ai fait une formation et ai un brevet Ecole normale, puis-je m’inscrire à la formation MAES ?

Le diplôme de l’Ecole Normale ne correspond pas à un volume de 180 crédits ECTS. Il est donc nécessaire de faire un complément de formation. Il n’est pas d’un grand volume et ça vaut la peine de le faire, d’autant qu’il vous permet de revendiquer une formation de base d’équivalence Bachelor. La démarche passe par une Validation d’acquis d’expérience (VAE), appelée désormais VAF (Validité des acquis formels).


J’ai trouvé une place d’enseignante spécialisée, mais la direction me propose un 70% d’engagement ; est-ce trop et comment négocier ?

Un plein temps d’enseignant spécialisé équivaut à peu près (selon l’emploi) à 28 périodes par semaine.

Votre formation MAES, d’environ 40 crédits par an, équivaut (1 crédit ects = 25 à 30 heures de travail par semaine, selon les accords de Bologne).

Donc 40 crédits signifient un travail de 1000 à 1200 heures par année pour votre formation MAES.

On compte qu’un enseignant travaillant à 100% fait 1900 heures par année.

Cela pour vous montrer que votre formation MAES occupe de 52% à 63% de votre temps de travail.

On recommande donc de ne pas dépasser, si possible, un 50% d’emploi durant les études du MAES.