Service académique & Conseil aux études

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Qu’est-ce que le Service académique et Conseil aux études (SaCé) ?

Le service académique assure le suivi administratif des étudiantes et étudiants en formation de la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Il conseille les futurs candidates et candidats aux études et dirige l'ensemble de la procédure d'admission.

Il est notamment en charge des procédures d'inscription, des demandes d'équivalence, de l’établissement des diplômes, certificats et duplicata (ainsi que de la mise à disposition des cartes d’étudiant et d’étudiante) pour les formations de base Bachelor Primaire (BP), Formations Secondaires (FS) et Master en enseignement spécialisé (MAES).

Les prestations du SaCé

Dans le cadre d’une procédure visant un engagement ou un remplacement, il vous est possible de déposer une demande d’analyse d’admissibilité en tout temps, en dehors de la période d’admission de la formation concernée. Les coûts relatifs à cette démarche s’élèvent à 200.- En cas d’inscription à l’une des filières de formation, la taxe d’inscription ne sera pas exigée.

Vous souhaitez faire une demande d’analyse de dossier ? Veuillez nous contacter aux adresses suivantes :

  • Pour le Bachelor Primaire (BP):
  • Pour les Formations Secondaires (FS):
  • Pour le Master en enseignement spécialisé (MAES):

La HEP-VS vous offre la possibilité de suivre une partie de la formation en tant qu’auditeur ou auditrice libre. En cas d’intérêt pour l’obtention d’un statut d’auditeur libre auprès de la HEP-VS, vous devez présenter une demande sous forme de lettre de motivation ainsi que la liste des cours visés au plus tard deux mois avant le début du semestre concerné, aux adresses suivantes :

  • Pour le Bachelor Primaire (BP):
  • Pour les Formations Secondaires (FS):
  • Pour le Master en enseignement spécialisé (MAES):
Remarques importantes

Pour pouvoir obtenir le statut d’auditeur ou auditrice libre, vous devez :

  • Être âgé d’au minimum 25 ans ;
  • Ne pas être immatriculé dans une haute école reconnue ;
  • Être au bénéfice d’un permis de séjour valable

Les mesures compensatoires interviennent dans le cadre de la reconnaissance des titres étrangers par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La personne requérante est priée de s’adresser directement à la CDIP, qui examine et évalue son dossier (formation suivie, titres obtenus).

Si des différences (« déficits ») sont notées, ils doivent être comblés par des « mesures compensatoires ». La CDIP définit elle-même les domaines où un complément doit être effectué (formation disciplinaire, didactique des disciplines, sciences de l'éducation, compétences professionnelles pratiques) ainsi que le nombre de crédits à acquérir. La CDIP fixe le prix maximal de ce complément (compter en moyenne 400.- par crédit à effectuer).

Le ou la bénéficiaire de mesures compensatoires de la CDIP peut ensuite solliciter la HEP-VS comme lieu de formation. La HEP-VS se réserve le droit, après étude, d'accepter ou de refuser une telle demande.

Après avoir été admis, le ou la bénéficiaire des mesures compensatoires reçoit de la HEP-VS le tableau synoptique des cours et stages à réaliser ainsi que leur répartition dans les semestres académiques.

Les demandes sont à envoyer :

  • Pour le Bachelor Primaire (BP):
  • Pour les Formations Secondaires (FS):
  • Pour le Master en enseignement spécialisé (MAES):

La HEP-VS offre une procédure d’équivalences interne qui permet de faire valoir des titres ne faisant pas partie des titres automatiquement reconnus à l'admission. La procédure d’équivalences est effectuée après la décision définitive d’admission de la commission des admissions, et ce, avant le début de formation concernée.

La procédure d’équivalences est destinée en premier lieu aux détenteurs et détentrices d’un titre universitaire et/ou de haute école, mais aussi à des personnes ayant obtenu un diplôme d’enseignement d’un autre degré. Les modalités de décharge dépendent de la formation antérieure, respectivement des études déjà effectuées.

Ces personnes ont la possibilité de réaliser leurs études soit en plein temps avec des décharges soit avec un étalement des études au-delà des six semestres réguliers, et jusqu’à 10 semestres maximum.

Remarques importantes

Les documents établis dans d'autres langues que les langues nationales ou l'anglais doivent faire l’objet d’une traduction certifiée conforme en français qui doit être jointe au dossier d'admission.

Les candidats au bénéfice d’un titre étranger non francophone doivent disposer d’une bonne maîtrise de la langue française, attestée par l’un des éléments suivants :

  • Le titre requis pour l’admission a été obtenu dans un établissement francophone
  • Le candidat a bénéficié d’une formation d’au moins 5 ans donnée en langue française
  • Le candidat présente un certificat de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues.

En savoir plus : lien vers Directive SaCé / lien vers la Directive VAFF

Si vous estimez qu'un enseignement du cursus proposé par la HEP-VS est identique à un cours certifié dans votre cursus antérieur, vous pouvez demander une validation des acquis de formation formels (VAFF). Une formation pratique de l’enseignement validée par des crédits ECTS peut faire l’objet d’une demande de VAFF. La procédure de VAFF est effectuée après la décision définitive d’admission de la commission des admissions, et ce, avant le début de formation concernée.

Quelles sont les conditions de validation des acquis de formation formels ?
  • Le nombre de crédits ECTS doit être égal ou supérieur
  • Le contenu doit être identique
  • Le niveau doit être comparable
  • Le cours doit avoir été validé par une certification
  • Les crédits ECTS doivent avoir été obtenus, depuis 5 ans au plus, à la date du dépôt de la candidature à l’admission.

En savoir plus : lien vers Directive SaCé / lien vers la Directive VAFF

Les personnes ayant de l’expérience en lien avec l’enseignement ou un domaine proche et qui veulent réorienter leur carrière professionnelle peuvent faire reconnaître leurs compétences dans une procédure dite « validation des acquis de l’expérience » (VAE) pour un volume maximum de 1/3 des crédits ECTS du plan d’études de la formation visée.

En savoir plus : Directive commune portant sur la procédure régionale de VAE / Guide des candidat∙es à la VAE

Période d'inscription : du 15 novembre au 1 décembre 2023

Selon le Règlement concernant les taxes et les contributions financières à la Haute école pédagogique du Valais (RTaxes-HEP-VS, Art. 9), cette dernière peut percevoir des émoluments administratifs couvrant les frais effectifs engendrés par certaines tâches extraordinaires dont la nature et les montants sont fixés par la HEP-VS.

 Duplicata carte d’étudiant 10 CHF
 Attestations extraordinaires, hors art.3, al.2, RTaxes-HEP-VS 50 CHF
 Duplicata tableau synoptique final et signé 50 CHF
 Duplicata titre délivré 100 CHF
 Établissement d’un plan de paiement échelonné  20 CHF

 

Différence entre VAFF et VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la validation des acquis de formation formels (VAFF) sont deux procédures qui diffèrent et qui peuvent se combiner (pour autant que la reconnaissance ne porte pas sur les mêmes éléments de formation). Ces deux procédures permettent chacune une reconnaissance du parcours antérieur, mais qui concernent des acquis de nature différente.

La VAFF consiste en une la reconnaissance des acquis de formation formels, c’est-à-dire ceux développés dans le cadre d’une formation tertiaire, dispensée dans une haute école ou une université, qui ont été certifiés. Le contenu et le volume doivent être similaires à ceux proposés à la HEP-VS. Il s’agit de prendre en compte des études déjà effectuées.

La VAE consiste en une reconnaissance des acquis développés de manière informelle, c’est-à-dire ceux développés dans le cadre de la pratique, plus spécifiquement au cours d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle. Il s’agit de prendre en compte une expérience en lien avec l’enseignement.