Structure de la formation
Cette formation en emploi répartie sur 6 semestres comptabilise un total de 40 crédits ECTS (taux d’environ 30% de travail effectif). Le plan d’études comprend 3 années de formation.
Les modules de formation en AC s’articulent autour de la psychologie de la créativité et l’analyse des activités de conception (design), de réalisation d’objets et de gestion de projet.
Sur le plan technique, la formation vise l’acquisition de connaissances permettant le passage du croquis à l’objet en volume et inversement, la représentation graphique y prend une place importante. Les connaissances techniques de base de travaux manuels et de couture sont également au programme (bois, métal, tissu, terre, textile…).
Les apports de la recherche en éducation et dans les domaines techniques permettent un contact critique avec la science et l’innovation.
Spécificités de la formation
Programme PIRACEF
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme intercantonal romand de formation à l’enseignement des activités créatrices (AC), de l’éducation nutritionnelle (EN) et de l’économie familiale (EF) (PIRACEF) et est proposée par les Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande. Ce diplôme complémentaire est donc reconnu dans les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel, Vaud, Valais et Genève.
Jours et lieu de cours
Les cours hebdomadaires ont lieu le mercredi toute la journée et sont dispensés à Lausanne.
Les cours techniques en atelier peuvent avoir lieu le samedi ou sont regroupés sur plusieurs jours, pendant les vacances scolaires. Ils sont décentralisés en fonction des disponibilités des infrastructures des cantons partenaires.
Titre obtenu
Diploma of Advanced Studies pour l’enseignement des activités créatrices
Ce diplôme complémentaire est reconnu dans les cantons de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Dates et procédure d’inscription
La prochaine période d’inscription ouvre du 1er décembre au 31 janvier et les cours débutent mi-septembre.
Conditions d’admission
Si vous êtes titulaire d’un Bachelor en enseignement ou d’un titre équivalent reconnu dans les cantons romands pour la scolarité obligatoire, que ce soit pour le degré primaire ou le degré secondaire, vous pouvez vous inscrire dès l’ouverture des inscriptions*.
Si vous être détenteur·trice d’un Bachelor ou d’un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation, dans ce cas, vous êtes astreint à une année de formation en PCEO avant d’entrer dans le programme PIRACEF.
Frais et coûts
Emolument
CHF 200
pour l’ouverture du dossier
Frais de formation
CHF 500
par semestre
Autres frais
CHF 1400
facturé par la HEP Vaud au fil des semestres
Documents
FAQ
Je ne suis pas enseignant·e, puis-je accéder à la formation PIRAC ?
C’est possible, à condition d’avoir un diplôme en lien avec les techniques et théoriques en lien (métiers du bois, du métal, du textile, etc.). Dans ce cas, il faudra d’abord effectuer les PCEO.
J’ai une formation en arts visuels, puis-je me former à PIRAC ?
Non, la formation des AC est liée à la construction en 3D. Les arts visuels mènent à l’enseignement aux degrés secondaire I ou II.