Diplômes additionnels
La formation est accessible uniquement suite à l’obtention d’un diplôme d’enseignement pour le degré secondaire. Elle permet à l’enseignant∙e un élargissement du diplôme de base dans une discipline (dans le même degré d’enseignement que le diplôme d’enseignement déjà délivré), telle que définie dans le plan d’étude romand (PER).
La formation répond aux objectifs définis par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).
Répartie sur 2 semestres, cette formation a été conçue et organisée pour être suivie à temps partiel (taux d'environ 30% de travail effectif) afin de permettre à toute personne intéressée d’envisager une activité professionnelle dans un établissement scolaire.
N :B : Les enseignant∙es souhaitant rajouter un degré à leur premier diplôme d’enseignement secondaire s’inscrivent dans la formation concernée (soit Master Secondaire I soit Diplôme Secondaire II) et obtiendront des équivalences en fonction de leur premier diplôme d’enseignement au travers du processus de validation des acquis de formation formels (VAFF).
Informations sur les études
Le plan d’études du Diplôme additionnel pour discipline(s) additionnelle(s) s’articule autour des domaines de formation suivants, ce qui équivaut à un total de 19 à 24 crédits ECTS par discipline :
La formation étant à temps partiel, la HEP-VS a organisé des plages de cours valables pour tout le cursus de formation :
Les horaires peuvent potentiellement être soumis à modifications.
En plus des plages de cours, la formation inclut une partie pratique avec des stages qui s’effectuent dans les établissements partenaires. Les étudiant∙es sont encadré∙es par une praticienne formatrice ou un praticien formateur qui les accompagne sur le lieu de pratique..
*Minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement.
> Diplôme additionnel discipline(s) additionnelle(s). Le diplôme spécifie la discipline unique ou les deux disciplines de spécialisation.
Le diplôme additionnel délivré par la HEP-VS est reconnu par la CDIP (Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique). Ce titre est valable sur l’ensemble du territoire helvétique.
Candidatures et admissions
Toutes les informations relatives aux admissions (disciplines, documents requis, critères de priorisation, possibilités d’admission, etc.) figurent dans le guide des candidat∙es.
Frais et coûts
- CHF 200.- au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission
- CHF 500.- par semestre d’écolage
- CHF 100.- par semestre pour contribution aux frais d’études
Candidat∙es ne payant pas d'impôts en Suisse, soit n’émargeant pas à un canton pour le paiement de ses écolages, au sens de l’accord AHES
- CHF 200.- au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission
- CHF 500.- par semestre d’écolage
- CHF 100.- par semestre par crédit ECTS
- CHF 100.- par semestre pour contribution aux frais d’études