4.4 Implication didactique des MITIC

Descriptif du cours :

Appréhender efficacement les littératies numérique et médiatique (MITIC), encourager l’ouverture d’esprit face aux nouveautés, en particulier face à l’évolution rapide de la société, aux progrès technologiques, aux moyens de communication et à la diffusion de l’information, développer un comportement réflexif, critique et éthique applicable au quotidien en ce qui concerne l’appréhension des différents aspects des technologies numériques, analyser les nombreuses bases de ces technologies et leur production à l’aide de modèles et de moyens de communication ainsi que des connaissances spécifiques propres aux étudiants en formation, structurer l’enseignement de ces technologies de manière adaptée au destinataire, appliquer plusieurs formes d’expression afin d’articuler des idées et de concrétiser des projets en milieu scolaire.

Mots-clés :

compétences en littératies numérique et médiatique, médias traditionnels, technologies numériques.

Bibliographie :

Barrière, I., Gella, F., Emile, H. (2011). Les TIC, des outils pour la classe. Coll. « Les outils malins du FLE ». Grenoble : PUG.

Charlier, B., Henri, F. (sous la direction de) (2010). Apprendre avec les technologies. Coll. « Apprendre ». Paris : Presses Universitaires de France – PUF.

Colliaux, A., Bihouée, P. (2011). Enseigner différemment avec les TICE. Coll. « Master Class, la boîte à outils des enseignants ». Paris : Eyrolles.

Devauchelle, B. (2012). Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous. Coll. « Société de la connaissance ». Limoges : FYP éditions.

Petit Girard, J.-Y., Brodin, E., Abry, D. (2011). Le Tableau Blanc interactif. Coll. « Techniques et Pratiques de classe ». Paris : CLE International, Nathan.