6.10 Introduction à la didactique de l'éducation rythmique et musicale
Descriptif de cours
Dans le thème Introduction à la Didactique de l’Education Rythmique et Musicale, les domaines de la musique et du mouvement sont abordés. Les étudiants apprennent à traduire les concepts de base de la musique au travers de mouvement et, inversement, à exprimer les mouvements avec de la musique. Dans la visée du développement personnel, la confiance en soi, la conceptualisation, l'interaction sociale ainsi que l'expression personnelle sont développés. Les bases des concepts de corps, de mouvement et de musique sont vécues et reconnues. De plus le travail sur la musique et le mouvement est intimement lié aux notions de temps, d'espace et d’énergie. Développer les compétences sociales et la créativité sont des points importants de la Rythmique.
Mots-clés :
Espace, Temps, Energie, Etapes JD
Bibliographie :
La rythmique Jaques-Dalcroze, une éducation par la musique et pour la musique, M.-L. Bachmann, ed. La Baconnière SA, Neuchâtel 1984
Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, R. Rigal, Presses de l’Université du Québec, 2003
La danse à l’école primaire, M. Romain, RETZ, 2001
La psychomotricité au service de l’enfant, B. DeLièvre et L.Staes, De Boeck & Belin, 2005 La danse de la vie Ed. T. Hall, Points, 2005