7.E7 Didactique de l'éducation physique

Descriptif du cours :

Dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique (EP) : découvrir et appréhender l’EP dans sa globalité (développement des compétences physiques, cognitives, sociales et  affectives), comprendre les besoins de l’enfant en terme de santé, appréhender et intégrer dans la pratique professionnelle les concepts didactiques spécifiques à l’EP (processus de l’action, étapes d’apprentissage, styles d’enseignement et formes d’organisation), concevoir, réfléchir, justifier et planifier l’enseignement pour les différentes thématiques, réaliser des leçons structurées en y intégrant la notion de différenciation, réaliser des leçons en utilisant les MITIC et moyens d’enseignement en vigueur, évaluer des séquences d’enseignement/apprentissage, structurer son enseignement en prenant en compte les aspects liés à la sécurité, justifier ses choix selon les bases légales en vigueur (règlements, directives, check-lists), développer la compréhension de sa pratique à l’aide de la pratique réflexive, réfléchir à partir d’indicateurs autour du pôle enseignant et autour du pôle élève, prévoir ses besoins en terme de formation continue.

Mots-clés :

Compétences physiques, sociales, affectives et cognitives, concepts didactiques (pédagogique, motricité sportive, méthodologique), santé, sécurité, mouvement

Bibliographie :

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 1 : Eclairages théoriques. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 2 : Ecole enfantine, degré préscolaire. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 3 : 1ère à 4ème année scolaire. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 4 : 4ème à 6ème année scolaire. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (1999), Education physique, Manuel Natation. Berne : BASPO

Swiss Snowsports (2010), sports de neige suisse, Manuel 2: Ski, Berne : Swiss Ski

Bureau suisse de prévention des accidents (2004), Safety Tool, Bern : BFU/BPA/UPI

Brière-Guenoun, F. (2017) : Instruire les gestes didactiques de métier Rennes : Coll. Paideia