7.E2 Didactique de la langue 1 II

Descriptif du cours :

  • Acquérir des compétences d’enseignement afin de pouvoir construire et soutenir l’ensemble des apprentissages liés à l’acquisition de la lecture (compréhension et structu-ration).
  • Découvrir la diversité de la littérature jeunesse et construire des activités d’enseignement apprentissage qui permettent aux élèves d’y accéder. 

Mots-clés :

Modèle interactif (cf. les quatre axes de Goigoux de l’apprentissage de la lecture), Stratégies cognitives et métacognitives en lien avec la compréhension de l’écrit, La dictée à l’adulte, L’apprentissage du code, Différents types de questionnement 

Bibliographie :

Ouvrage de référence :
Giasson, J. (2000). La compréhension en lecture. Bruxelles : De Boeck.

Lecture complémentaire :
Balslev, K. Saada-Robert, M. & Auvergne, M. (2006). La Dictée à l’adulte : une activité de résolution de problème complexe pour entrer dans l’écrit ? In E. Fallardeau, C. Fisher, C. Simard et N. Sorin (Eds.) Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale.