Premier colloque sur les apprentissages fondamentaux

Premier colloque sur les apprentissages fondamentaux

Valais et Vaud main dans la main

Lausanne (pac) juin 2017 : Dans le cadre des nouveaux projets suisses de didactique disciplinaire, les HEP du Valais et de Vaud se sont profilées sur le terrain des "apprentissages fondamentaux". Un premier colloque  porté par le GIRAF, pour "groupe d’intervention et de recherche dans les apprentissages fondamentaux" au sein duquel Anne Clerc et Isabelle Truffer ont joué un rôle moteur s’est tenu récemment à Lausanne.

apprentissagesHarmos a changé la donne avec les premiers degrés de la scolarité, conduisant souvent les enseignantes et enseignants à adopter des formes de travail issues du primaire et peu adaptées aux apprentissages fondamentaux, considérés comme les apprentissages fondateurs de la réussite scolaire. Le thème de la disparition des moments de jeu libre, activité maîtresse du développement de l’enfant entre 3 et 7 ans, est souvent évoqué. Anne Clerc Georgy de la HEP-VD et Isabelle Truffer Moreau de la HEP-VS ont ainsi ouvert le débat devant un très bel auditoire, également conquis par des présentations portées par une chercheuse canadienne qui insista sur le fait que plus de 30'000 mots connus séparent dans la jeune tranche d’âge un enfant issu de milieu favorisé de son collègue issu d’un milieu défavorisé. Philippe Gay et Sylvie Richard de la HEP-VS développèrent quant à eux le thème « Quelles pratiques d’enseignement pour développer les compétences émotionnelles au cycle 1 ».

Photo : de g. à d. Anne Clerc, Lirja Amani, Isabelle Truffer, Sylvie Richard et Philippe Gay