Les didacticiens de l’allemand à Brigue

Les didacticiens de l’allemand à Brigue

La langue de l’enseignement – Trouver les bonnes réponses qui conduisent au succès

Brigue (pac) juin 2017 : Le succès dans la formation est souvent lié aux capacités des enseignants de trouver des réponses orales et écrites suffisamment motivantes pour faire avancer les élèves. Ce thème fut au cœur du symposium qui a réuni les 29 et 30 juin 2017 à Brigue les didacticiennes et didacticiens d’allemand des HEP de Suisse alémanique.

thumb DeutschdidaktikerLe symposium fut organisé par Efrem Kuonen, didacticien d’allemand à la HEP-VS et membre du forum national pour la didactique de l’allemand. 67 spécialistes issus de toutes les HEP de Suisse alémanique et de l’Allemagne voisine ont échangé autour de présentations de haut niveau. 

- Dans quelle mesure les compétences linguistiques de l’enseignant sont-elles importantes pour le succès scolaire?
- Quelles attentes linguistiques et quel niveau de pratique sont attendus dans l’enseignement d’une branche et d’une langue?
- Comment prendre en compte les attentes linguistiques et comment agir pour qu’elles soient prises en compte par les enseignants et les élèves?
- Quelles sont les savoirs didactiques qui sont à transmettre aux enseignants, non seulement aux enseignants d’allemand mais également dans d’autres branches?
En guise d’introduction au colloque Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, rappela la coïncidence de la tenue quelques jours plus tôt à Brigue de la Fête fédérale de Joddel. En effet, l’allemand joue un rôle déterminant dans cet art choral. Le retrait des Anglais de l’Union européenne permet à la langue allemande de jouer, à côté du français, un rôle toujours plus important. Dans ce contexte, la HEP-VS essaie dans le cadre du canton bilingue qu’est le Valais d’améliorer constamment la position et la promotion de la langue allemande dans le canton.

Photo : de g. à d. Efrem Kuonen, Stefan Hauser, Afra Sturm, Verena Pisall, Simone Fässler und Patrice Clivaz.