Journée Média à la Haute Ecole Pédagogique du Valais à Sion

Journée Média à la Haute Ecole Pédagogique du Valais à Sion
Cybermobbing und Happy slapping

Sion (dza-cor) octobre 2017 : Le 16 octobre, les étudiants du 5ème semestre et tous les collaborateurs intéressés de la HEP VS se sont réunis à Sion pour la Journée Média. L’objectif de cette journée était de promouvoir la responsabilité des futurs enseignants dans l'utilisation des nouveaux moyens électroniques de communication dans les écoles. Cette année, le Centre de Compétence ICT Valais, la Police et Pro Juventute ont été invités à prendre la parole.

JourneeMedia2017OuvertureCORLes missions du Centre de Compétence ICT Valais ont été présentées aux étudiants par M. Luca Confortola. Il a donné un aperçu des visées stratégiques de l'Etat quant à l’intégration du numérique dans le milieu scolaire et a présenté les services de soutien offerts aux enseignants dans le domaine de l’alphabétisation digitale et du développement des compétences numériques. La page d'accueil www.ictvs.ch est désormais disponible dans les deux langues cantonales. De nombreux outils pédagogiques intéressants y sont présentés. L'Office de l'information et de la prévention de la Police Cantonale Valaisanne (représenté par Stéphane Vouardoux et  Christian Zuber) a relevé les problèmes en lien avec les médias sociaux. Des sujets tels que le « Sexting », le « Cybermobbing » ou le « Happy Slapping » ont été discutés et illustrés à l’aide d’exemples concrets. Les étudiants ont également eu un aperçu des différents articles de la loi.

Interdire le téléphone portable.
L'interdiction de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles, les dispositions légales concernant les fichiers illégaux sur le smartphone et l'âge légal sanctionnable (à partir de 10 ans) ont donné lieu à des discussions intéressantes. L'après-midi a été animée par Pro Juventute. Les avantages et les dangers des médias digitaux dans les écoles étaient au premier plan. Les enseignants en formation ont eu un aperçu de quelques statistiques (Mike & James studies) sur l'utilisation de ces médias digitaux par les enfants et les adolescents. Ont également été thématisées des questions telles que le rôle de formation des enseignants vis-à-vis des parents et des élèves, les applications qui peuvent être utilisées, la manière dont les médias peuvent être intégrés correctement en classe et bien d'autres sujets passionnants dans le domaine de l'éducation digitale et le développement des compétences numériques de l’enseignant.

 Photo : Corine Ramillon durant la présentation.