De l’épistémologie des sciences ou développement professionnel des enseignants débutants

De l’épistémologie des sciences ou développement professionnel des enseignants débutants

St-Maurice (pac) septembre 2016 : Début d’année académique plus qu’actif à la HEP-VS avec 3 conférences en un mois. L’une donnée par le professeur Luc Ria de l’Institut Français de l’Education de l’école normale supérieure de Lyon puis par Yvan Pigeonnat enseignant-chercheur à l'Institut polytechnique de Grenoble, toutes deux conférences organisées par le SEA (Soutien à l’Enseignement et à l’Apprentissage de la HEP-VS). Le professeur de la HEP-VS Pierre Vianin a complété le brillant panel avec la présentation de son dernier ouvrage sur les processus d’aide pour les élèves en difficulté.

Yves PigeonnatLuc Ria nous a présenté l’utilisation de vidéoformation favorisant concrètement l’entrée dans le métier des nouveaux enseignants. Il démontre aussi que leur formation ne s’arrête pas au début de l’activité professionnelle en tant que dîplomé-e, mais qu’elle doit continuer et s’intensifier tout au long de la carrière.

Yves Pigeonnat et l’exemple des mathématiques
Le Grenoblois Yves Pigeonnat vient du monde des mathématiques. Il a proposé un atelier de formation permettant aux participants d’expérimenter l’outil « débat » sur des thématiques mathématiques. Il a ainsi démontré la puissance de l’outil proposé notamment dans des classes hétérogènes et nombreuses.

Ces conférences ont rassemblé un public composé de membre de la communauté de la HEP-VS mais aussi d’autres hautes écoles et des enseignant-e-s valaisan-ne-s

Photo :  Patrice Clivaz, directeur HEP-VS, Yves Pigeonnat, Université de Grenoble, Hervé Barras, SEA, HEP-VS