4ème Sommerschool de l’AIPU à la HEP-VS

4ème Sommerschool de l’AIPU à la HEP-VS
Le développement professionnel au travers de l’analyse de vidéos

St-Maurice (pac) août 2017 : Une trentaine d’enseignant-e-s des hautes écoles de Suisse romande ont participé à la 4ème Sommerschool de l’AIPU à la HEP-VS organisée en collaboration avec le Centre de Didactique Universitaire l’Université de Fribourg. Durant deux jours, ces professionnels de l’enseignement supérieur se sont penchés sur l’emploi de la vidéo dans leurs cours.

sommerschoolL’utilisation de la vidéo dans l’analyse de l’activité est une pratique répandue dans beaucoup de professions. Elle permet d’obtenir un retour relativement objectif de la situation vécue et d’en approfondir la réflexion afin de déterminer les éléments marquants positifs et ceux pouvant être améliorés. Elle soutient le développement professionnel dans nos formations tertiaires et permet d’améliorer la pratique chez les professionnels.

Durant ces deux jours, Luc Ria de l’Ecole normale supérieure de Lyon, titulaire de la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » a pu montrer ses travaux et a permis aux participants de tester plusieurs outils proposés. Yann Vuillet, professeur à la HEP-VS, a présenté une transposition des travaux qu’il a réalisés à la HEP-VS. Dans son mot de bienvenue, le directeur de la HEP-VS, Patrice Clivaz, s’est félicité que la HEP-VS avec ses ateliers vidéo fasse une large place à l’utilisation bien calibrée de tels moyens.

Photo : Marie Lambet, Centre de Didactique Universitaire UNIFR  et Luc Ria, ENS Lyon.