Brig (dhi) février 2019 : Avec les « Midis de la recherche », un événement dans le domaine de la recherche et du développement s’est déjà établi pour les collaborateurs de la HEP-VS sur le site de St-Maurice. Le site de Brigue fait maintenant de même avec le format « Mittwoch.Forum ». Dans la première mise en œuvre, un projet sur l’utilisation de la réalité augmentée dans l’enseignement a été présenté.
La Réalité Augmentée (RA) ne crée-t-elle qu’un court effet « wow » en classe ou cette technologie apporte-t-elle une valeur ajoutée pédagogique et didactique ? Edmund Steiner, chargé de cours au PH-VS, et Andre Marty, professeur au secondaire à Loèche-les-Bains, étudient cette question avec d’autres personnes et institutions partenaires dans le projet Xpanda. Dans la présentation, les conférenciers ont donné un aperçu de la théorie et de la pratique de la Réalité Augmentée à des fins éducatives. Les participants ont pu tester comment un squelette 2D est devenu un modèle 3D à l’aide d’une application et ont appris de manière concrète comment cette nouvelle technologie peut être utilisée en classe.
Prolonger l’expérience primaire au lieu de la remplacer
La numérisation offre de nombreuses possibilités aux écoles. Les responsables du projet se sont concentrés sur la réalité augmentée pour leurs questions. Contrairement aux lunettes de réalité virtuelle, dans lesquelles la personne est coupée du monde extérieur, cette technologie est destinée à étendre ou « augmenter » le monde réel. Les supports numériques ne sont donc pas destinés à remplacer l’enseignement conventionnel ou la pédagogie en général, mais plutôt à le compléter. André Marty a montré quelques exemples de sa vie quotidienne d’enseignant, comme jouer ses propres films d’apprentissage, afficher des modèles 3D ou afficher des feuilles de solutions. Le point commun à tous les moyens est que les supports augmentés peuvent être vus et entendus directement sur l’image numérisée de la feuille de travail. Après avoir testé les différentes applications et appris le contexte théorique, les participants ont posé des questions et discuté. Le grand intérêt ainsi que l’apparition de nombreux collaborateurs de différentes gammes de la HEP-VS laissent présager d’autres forums du mercredi couronnés de succès.
Photo : Un participant essaie l’application RA.