Concentré sur une journée, le symposium est placé sous le thème général « DIGI or not DIGI », ce qui signifie plus ou moins « jusqu’où les langues doivent-elles être digitalisées ». Il débutera par la conférence inaugurale de Corinne Ramillon « La “Métaphore de crayon” ou comment gérer l’intégration technologique dans un juste équilibre au service de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ».
Une des caractéristiques principales du symposium à Sierre/Siders, frontière entre le français et l’allemand, est l’emploi constant de plusieurs langues. Sous www.hevs.ch/symposium on peut s’inscrire aux nombreux ateliers et obtenir toutes les informations de détail. Les ateliers offrent une diversité qui va de Sylvia Gotze Wake avec « Climate change in my classroom ? not sure about that ? » jusqu’à « 10 dispositifs pour impliquer vos élèves en classe de langue » avec Olivier Bucher ou « Analog oder digital, welche Methoden eignen sich am besten für den Sprachunterricht ? » avec Gaby Probst. Une exposition très éclectique des nouveaux moyens d’enseignement dans le domaine des langues est présentée en parallèle au symposium.
Digitaliser les langues.
Le thème de la « digitalisation » est omniprésent. Les langues n’échappent pas aux progrès techniques qui permettent par exemple des traductions simultanées toujours plus performantes. Corinne Ramillon, professeure à la HEP-VS, posera le décor général de la journée. À la HEP-VS, c’est elle qui est Responsable francophone du Domaine “Education Numérique”. Le symposium est une occasion unique sur le sol valaisan. Il est ouvert aux enseignantes et enseignants valaisans, de même qu’à tous les collègues des écoles privées et des autres régions de Suisse et de l’étranger ainsi qu’au grand public intéressé. Les enseignants travaillant dans les écoles publiques du canton doivent remplir le formulaire « formation continue individuelle » qui se trouve sur le site du service des hautes écoles, le faire signer à leur direction et au SE, avant de le transmettre à pour une prise en charge jusqu’à concurrence de 160.- CHF. Après le Symposium, ils transmettent au SHE l’attestation de participation, la preuve de paiement et remplissent l’évaluation online afin que le remboursement puisse avoir lieu.
Photo : la table ronde finale lors du 6ème symposium des langues en 2018.