St-Maurice (pac) mars 2019 : La parfaite collaboration de la HEP-VS avec la ville de St-Maurice a permis de faire avancer une demande ancienne de la HEP-VS, à savoir de disposer d’un espace un peu plus conforme pour la filière du secondaire. C’est chose faite depuis mai, avec l’extension de la HEP-VS dans son 9ème bâtiment, celui de l’Atelier.
L’opportunité d’utiliser un ancien cabinet médical situé à une dizaine de mètres du bâtiment principal était à saisir. Après quelques travaux d’adaptation, la filière pilotée par Carine Tripet Lièvre et Philippe Gay se retrouve très agréablement logée à plain-pied. Sur le site de St-Maurice, la HEP-VS s’étend donc dorénavant sur les bâtiments de Régina Pacis, de St-Augustin, du Dépôt, de la Tuilerie et de l’Atelier. Sur Brig il y a le bâtiment principal de l’Ancienne prison et les deux bâtiments Schulhaus Ost et Schulhaus West. Avec le petit espace de Gravelone à Sion pour l’animation pédagogique, ce sont donc 9 bâtiments qui permettent à la HEP-VS de développer ses activités, sans oublier les dizaines d’autres écoles du canton où sont données des formations continues décentralisées.
La formation en emploi pour le secondaire. Un succès confirmé
Cet éclatement sur des bâtiments tous au moins quinquagénaires ne facilite pas la vie de la haute école. La HEP-VS se réjouit des réflexions en cours au sein du Département pour au moins deux frontons à Brigue et St-Maurice un peu plus représentatifs. Elle se réjouit également d’avoir enfin pu donner à la filière du secondaire une base administrative en termes de locaux et d’accueil conforme aux exigences d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années la formule en emploi choisie par la HEP-VS est quasiment victime de son succès avec un très grand nombre de postulants qu’il n’est pas possible de prendre en formation. Xavier Gaillard, Patrick Favre et Antoine Mudry qui ont piloté la filière durant les 10 premières années depuis leur étroit bureau peuvent se réjouir de ce saut qualitatif.
Photo : de g. à d. Estelle Mueller, stagiaire MPC et Eliane Rausis, secrétaire dans la nouvelle zone administrative du Bâtiment l’Atelier.