Atelier DIREF2030 : Le pari de l’intégration sociale dans le management d’une institution

Le 4 décembre 2024, à Martigny, s’est tenu un atelier DIREF au Boutique hôtel, un lieu emblématique pour son engagement dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’événement a permis de réfléchir sur l’intégration sociale dans le management, en s’appuyant sur des témoignages concrets et des expériences inspirantes.

Un modèle inclusif dans l’hôtellerie

Mathias Munoz, directeur du Boutique hôtel, a présenté les défis et réussites d’un management hôtelier intégrant des personnes en situation de handicap. L’objectif est de maintenir un haut niveau de qualité de services tout en offrant un environnement de travail inclusif.

Sébastien Maccaud, responsable du secteur socio-professionnel de la FOVAHM, a expliqué le rôle central de la fondation dans le suivi et l’accompagnement des employés. Ces collaborations permettent à l’hôtel de conjuguer inclusion et performance tout en offrant un cadre structurant pour les personnes en situation de handicap. L’impact de l’inclusion montre aussi un effet très bénéfique sur la diminution de l’absentéisme pour les personnes valides œuvrant dans ces milieux.

Perspective parentale et éducative

L’atelier s’est enrichi de deux interventions complémentaires :

•  Gérard Aymon, ex-directeur du CO Hérens, a mis en lumière les défis et les opportunités de l’inclusion en milieu scolaire. Il a souligné l’importance de la coordination entre acteurs pour construire des parcours adaptés aux besoins spécifiques des élèves. Il a relevé aussi l’impact très positif de l’inclusion sur l’élève en difficulté, mais aussi pour les autres élèves qui conscientisent mieux les différences et défis à relever. Il a noté également que l’acceptation de l’inconfort permet de relever des défis et d’être créatif.

•  Alain Maret, ancien directeur du CO Bagnes et parent d’un enfant concerné par un parcours d’inclusion, a partagé une perspective personnelle. Son témoignage a offert un regard authentique sur les défis émotionnels, administratifs, et pratiques que peuvent rencontrer les familles dans de tels processus.

Cet atelier a mis en évidence l’importance d’une gestion inclusive et collaborative, que ce soit dans le domaine de l’hôtellerie, de l’éducation ou dans le quotidien des familles concernées. Grâce à des témoignages variés et des échanges enrichissants, DIREF continue de promouvoir un management humain et novateur, avec l’avenir en point de mire.



Le prochain atelier du DIREF explorera comment les dynamiques du sport peuvent enrichir les pratiques managériales.

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