Monthey (pac) mai 2019 : Chaque 5 ans la belle tradition des chorales lémaniques séjourne en Valais. Par-delà les frontières, unis par une langue commune, les enfants chantent ensemble et découvrent une partie de notre canton. Le Val Ferret, La Fouly et le Théâtre du Martolet à St-Maurice ont été les étapes préparées par Jean-Maurice Delasoie.
La classe de Vouvry de mesdames Martine Barlatey et Tania Giannone a participé à cette édition 2019 qui a rassemblée 115 élèves provenant de tout le pourtour du Léman, de Chaneins dans l’Ain à Bex dans le canton de Vaud. Au programme figura bien entendu une bonne partie chantante, avec la découverte d’un répertoire divers. Les organisateurs ont fait le pari de s’approcher des parents et grands-parents en proposant un répertoire dit de variété, depuis les années 1950 à nos jours, chansons susceptibles d’être connues par eux et apprises par les élèves, créant une osmose musicale intéressante intergénérationnelle. Chaque chanson a une référence de danse bien connue. Pari audacieux, mais qui permet aux classes de développer leur imagination afin de proposer des mouvements sur ces chansons pour illustrer la dénomination du spectacle : AU P’TIT BAL et la production de gala dans le théâtre du Martolet. Fabio Di Giacomo y a représenté la Direction de la HEP-VS, charmé par l’élan vocal des chanteurs et le grand travail de tous les enseignants qui ont accompagné les enfants. Mais le Valais ne s’arrête pas au Chablais et le programme sportif concocté à la Fouly par Lionel Saillen a démontré que l’eau du lac était d’abord bien glacière du côté du Dolent, avant de s’écouler plus ou moins tranquillement dans le Rhône.
Cette riche rencontre se poursuivra par un dossier pédagogique au service des enseignants des différentes entités.
Photo : Jean-Maurice Delasoie, professeur et animateur pédagogique à la HEP-VS et Tania Giaconne, enseignante à Vouvry sur la piste cendrée de La Fouly.