St-Maurice (PaC) janvier 2019 : La mise en place du Cycle 1 qui regroupe les 4 premières années de la scolarité a des incidences directes sur l’enseignement du sport. Menée par Nathalie Nanchen et Lionel Saillen, la rencontre romande 2019 de tous les didacticiens de l’éducation physique a permis à St-Maurice de profiter du savoir d’Isabelle Truffer, spécialiste des apprentissages fondamentaux.
Un petit de 5 ans doit faire face à un de ses camarades qui interprète le rôle du loup et doit se saisir du sautoir placé dans le dos d’un semblable pour transmettre le flambeau. Tout le monde court dans tous les sens. Il faut du temps à l’enfant pour comprendre que courir en direction du loup n’est pas la meilleure option. L’enseignant généraliste chargé également de donner le sport a donc une position extrêmement privilégiée pour déceler, au-delà des bienfaits du mouvement, les enjeux de formation de l’intelligence stratégique.
Une didactique proche du terrain
Dans ses mots d’accueil, le directeur de la HEP-VS, Patrice Clivaz, souligna le rôle central joué par l’éducation physique dans la construction d’identités d’élèves heureux dans leurs corps et mouvements et heureux d’apprendre. Il plaida pour une construction de compétences didactiques dans le cadre des formations de didacticiens qui partent absolument du terrain et privilégient ce dernier. Isabelle Truffer apporta sa vaste expérience d’ancienne enseignante enfantine pour positionner l’expertise de la HEP-VS sur ce segment fondateur de la réussite scolaire. Une montée hardie proposée par les coordinateurs de la journée, Nathalie Nanchen et Lionel Saillen, jusqu’à la chapelle du Scex en quiétude hivernale permit aux sportifs didacticiens de découvrir un point de vue unique sur le site de la HEP-VS.
Photo : Les didacticiens du sport en Suisse romande, reçus en Valais par Nathalie Nanchen, Lionel Saillen, Isabelle Truffer et Patrice Clivaz.