Andermatt (pac) avril 2019 : Depuis bientôt une dizaine d’années les 3 HEP des Grisons, du Tessin et du Valais ont joint leurs forces dans une collaboration alpine qui s’est concrétisée par des projets tels que « AlpConnectar » ou par le fameux Convegno, seul colloque où sont parlées les 4 langues nationales. Le prochaine Convegno se tiendra au début octobre 2020 à Brig.
L’ambiance de réduit national d’Andermatt, à mi-chemin entre Coire, Locarno et Brigue, donne à la rencontre annuelle entre les responsables des 3 HEP une dimension symbolique forte. Les 3 HEP se battent pour le renforcement de la décentralisation des activités de formation et pour le maintien d’un lien fort avec le terrain. Responsable de la recherche à la HEP-VS, Fabio Di Giacomo s’est réjoui que le projet AlpConnectar qui avait joint une classe de Monthey avec ses homologues grisons et tessinois ait pu être repris par l’agence nationale Movetia qui soutient les échanges linguistiques. La collaboration tricantonale dans l’axe entre le Nufenen et le Lukmanier se fait dans les quatre langues nationales, français, italien, romanche et allemand, ce qui rend cette coopération unique. Cette collaboration permet également de suivre de très près les éléments de numérisation dans l’enseignement et de l’intelligence artificielle, puisque si le Valais et le Tessin sont proches de l’EPF à Lausanne, les Grisons sont liés à l’EFF de Zürich.
Digitaliser les Alpes
La rencontre annuelle a permis de préparer de nouveaux projets de collaboration comme le projet de Fonds National commun « DigitaLing ». Les jalons pour le Convegno 2020 les 1er et 2 octobre ont également été posés. On y traitera de digitalisation en lien avec l’apprentissage des langues en mettant au centre la question de comment les nouveaux outils servent à l’apprentissage des savoirs langagiers.
Photo : Les 3 directeurs (à droite), Gianpaolo Curcio, de la HEP GR, Alberto Piatti de la SUPSI/DFA (HEP-TI) et Patrice Clivaz de la HEP-VS, en compagnie de la délégation pour la coordination des activités communes des HEP des Alpes.