La Journée 2019 de la gouvernance et du leadership en éducation a permis d’explorer des visions de l’École de demain. Lors de cette deuxième édition, la focale portait sur la situation exceptionnelle que nous traversons avec Covid-19.
L’ampleur et la singularité de la pandémie de Covid-19 exercent une pression constante sur les protagonistes de l’école. Face à l’inconnu et l’incertitude, comment faire pour décider tout en gardant un cap cohérent ? Communiquer clairement et rassurer efficacement ? Développer sa posture dirigeante ? Au-delà des questions qu’elle soulève, la crise sanitaire peut aussi être lue comme une opportunité qui, en questionnant les fondements du système scolaire et sa gouvernance, pousse les dirigeant·e·s à adapter leurs pratiques. Pour aborder cette thématique, la HEP-BEJUNE, en partenariat avec la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire (CLACESO), la HEP Valais, la HEP Vaud et LEAD, a invité mardi 16 mars 2021 les acteurs politiques, responsables d’établissement scolaire, chercheur·e·s et partenaires de l’éducation à participer en ligne à la Journée de la gouvernance et du leadership en éducation.
La retransmission de la table ronde ainsi que les traces des échanges en sous-groupes sont accessibles depuis la page principale du site Internet de l’événement https://events.hep-bejune.ch/gouvernance2021.
Pour celles et ceux qui souhaitent une attestation de participation, il est possible de la télécharger depuis la plateforme ConfTool https://www.conftool.com/gouvernance2021.