
Le 11 juin 2025 aura lieu la deuxième journée internationale du jeu. Le siège des Nations Unies a choisi cette date pour célébrer le droit fondamental des enfants à jouer. Aussi, nous voulons profiter de l’aura médiatique de ce jour pour organiser une demi-journée sur les apprentissages fondamentaux à l’hôtel Vatel à Martigny et rendre visible l’importance de penser un enseignement au cycle 1 qui donne une place de choix aux activités initiées par les enfants (AIES ; jeu de construction, locomoteur, activités productives initiées par les enfants etc.) et au jeu de faire semblant, activité essentielle à cet âge. Cette demi-journée est organisée par l’équipe du Groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux (GIRAF VD-VS). Elle est financée par ProEdu et la HEP-VS.

Ne manquez pas la conférence avec la présence exceptionnelle de Ingrid Pramling Samuelsson de l’Université de Göteborg,
– UNESCO Chair in Early Childhood Education and Sustainable Development
– spécialiste des apprentissages chez les jeunes enfants
– à l’origine de la Play-responsive Didaktik
Conférence donnée en anglais avec support en français.
Mercredi 11 juin 2025
Hôtel Vatel, Martigny
De 15h00 à 17h30
Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 23 mai 2025
description du contexte
La didactique des apprentissages fondamentaux, telle qu’elle a été développée dans nos équipes au sein du GIRAF VD-VS, traite tout particulièrement dans ses recherches de la nécessité de penser à la fois une didactique du jeu, mais également une didactique qui fait usage du jeu pour enseigner des savoirs du curriculum (Clerc-Georgy et al., 2024; Clerc-Georgy & Kappeler, 2020; Richard et al., 2019). La conception du jeu entendue ici est celle du jeu imaginaire ou jeu de faire-semblant qui s’inscrit dans une perspective vygotskienne (création de la zone de développement proche, Vygotskij, 2023).
Bien que les bénéfices des jeux, initiés par les enfants ou par l’adulte, sur le plan psychologique et au niveau des apprentissages soient largement reconnus dans la littérature scientifique, la place du jeu de faire semblant au cycle 1 ainsi que son accompagnement par l’enseignant.e, peinent à être reconnus. Une approche scolarisante précoce, « académique-formelle », semble souvent privilégiée. En Suisse francophone, la situation est problématique, car le plan d’études pour ce premier cycle ne fait référence à aucun moment ni au jeu de faire semblant ni aux activités initiées par les enfants. Le jeu n’est considéré ni comme une modalité d’enseignement, ni comme une modalité d’apprentissage (Clerc-Georgy & Kappeler, 2020).
Compte tenu de l’importance de penser des modalités de travail qui prennent en compte les caractéristiques de l’apprentissage et du développement des enfants de 4 à 7 ans, il est nécessaire de proposer des formations spécifiques aux différents intervenant.e.s au cycle 1 (enseignant.e.s, inspecteurs/trices, directeurs/trices, formateurs/trices HEP). En effet, la place accordée au jeu de faire semblant ainsi que l’accompagnement prodigué par les enseignant.e.s pour l’enrichir et générer des apprentissages scolaires ou socio-émotionnels demeure encore actuellement complexe à entreprendre (Marinova et al., 2020; Pramling Samuelsson & Björklund, 2022). Différentes études internationales montrent d’ailleurs que les enseignant.e.s soutiennent peu cette forme de jeu. Ces derniers participeraient peu au jeu des enfants et auraient de la difficulté à se rendre compte du rôle qu’ils peuvent tenir afin de générer des apprentissages.
Afin de renforcer la formation des enseignant.e.s du cycle 1 et de diffuser les résultats de recherches récentes à un plus large public (inspectorat, direction d’établissements, étudiants, enseignants, éducateurs), cet après-midi a pour objectif d’amener des éléments de réponse à la question suivante : « Comment penser l’enseignement au cycle 1 pour prendre en compte les caractéristiques de l’apprentissage et du développement propres aux enfants de 4 à 7 ans (notamment l’importance du jeu de faire semblant) ? ».
LECTURES DE RéFéRENCE
Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2020). Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Revue internationale de communication et de socialisation, 7(1‑2), 75‑90.
Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., & Richard, S. (2024). Former des enseignantes à une didactique du jeu : Un dispositif de formation continue inspiré des Lessons Studies. Education & Formation, e-321, 27‑40.
Marinova, K., Dumais, C., & Leclaire, E. (2020). Le rôle des enseignantes lors du jeu symbolique : Réflexions au sein d’une communauté de pratique d’enseignantes de l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 7(1‑2), 128‑154.
Pramling Samuelsson, I., & Björklund, C. (2022). The relation of play and learning empirically studied and conceptualised. International Journal of Early Years Education, 1‑15. https://doi.org/10.1080/09669760.2022.2079075
Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Les bénéfices du jeu sur le développement psychologique de l’enfant et les interventions de l’adulte dans le jeu de l’enfant. Médecine et Enfance, 39(5‑6), 137‑143.
Vygotskij, L. (1933/2023). Le jeu et son rôle dans le développement de l’enfant. In L.S. Vygotskij, L’imagination dans l’œuvre de Vygotskij (p. 295-334).Bruxelles : Peter Lang.


