Naters (dhi) septembre 2019 : Les directeurs d’école sont les « CEO » de l’école. Lors de la 12e conférence intercantonale des directeurs d’écoles de Berne, Fribourg et du Haut-Valais (IKAS), ils ont reçu des suggestions de personnalités expérimentées, dont Andy Abgottspon, un entrepreneur valaisan de l’Internet. Plus de 150 directrices d’école ont bénéficié de cette une formation continue à Naters.
Lors de cette 12e conférence intercantonale, plus de 150 participants ont profité de l’occasion pour aborder de manière intensive les questions fondamentales du leadership. Les 6 et 7 septembre 2019, des experts des domaines de l’éducation, de la science et de l’économie ont parlé de « Mener de manière innovante – agir avec succès ». Parmi eux se trouvaient les Valaisans Serge Imboden de la HES SO et l’entrepreneur Internet Andy Abgottspon, ainsi que la futurologue Tina Teuscher d’Allemagne.
Les changements comme constante inévitable
Tina Teuscher, consultante en développement durable et en entreprise, a donné le goût de repenser et a cherché des réponses à la question : « Comment un leadership innovant permet-il un développement commun ? » Elle s’est intéressée à ce qui fait la cohésion d’un collectif aujourd’hui – en ces temps de changements rapides. Peter Zurkirchen, développeur organisationnel, a montré comment les écoles peuvent s’adapter en permanence aux innovations et ce qui distingue le leadership agile à l’ère numérique. Outre six présentations, le programme comprenait sept ateliers. L’objectif était de procéder à un échange intensif d’idées en petits groupes après une intervention. Par exemple, sur les techniques pour développer de nouvelles idées. Ou l’importance de l’agilité dans la direction de l’école. Dans le discours de clôture, Andy Abgottspon, un entrepreneur valaisan de l’Internet, a parlé avec beaucoup d’humour des « poissons rouges et des joueurs A ».
Coopération réussie et de longue date entre trois HEP
IKAS a eu lieu pour la 12e fois en 2019. Depuis sa fondation, IKAS a réuni plus de 1600 directrices et directeurs d’école. IKAS est portée en partenariat par les HEP de Berne, Fribourg et du Valais. La HEP-VS a été largement responsable de l’organisation et de la mise en œuvre de cette année en Valais.
Photo : Les organisateurs de la Conférence IKAS 2019 de gauche à droite : Peter Summermatter (HEP-VS), Efrem Kuonen (HEP-VS), Gottfried Hodel (PHBern), Priska Hellmüller (PHBern), Esther Fontanellaz (PHBern), Manfred Kuonen (PHBern), Anita Brauchli (HEP-FR), Michael Piek (HEP-FR).