St-Maurice (pac) – décembre 2018 : Dans le cadre des Midis de la recherche, Yann Vuillet, responsable de la didactique dans la filière secondaire à la HEP-VS, a présenté les enjeux d’une recherche en didactique comparée. Celle-ci est soutenue par le Centre de Compétences romand en Didactiques Disciplinaires (2Cr2D) et réunit des acteurs de trois institutions (UNIGE, HEP BEJUNE, et HEP-VS). Dans une perspective comparatiste, elle se penche sur des dispositifs de formation en didactique déployés au sein de la HEP-VS.
Les perspectives comparatistes en didactique permettent de comprendre comment les didactiques disciplinaires construisent des savoirs sur les situations d’enseignement et d’apprentissage. L’équipe de recherche pilotée par Yann Vuillet, et qui réunit des chercheur.e.s de la HEP-VS Romaine Carrupt, Chloé Gabathuler, Julie Mudry, et Lionel Saillen, de la HEP BEJUNE, Marcelo Giglio et de l’Université de Genève, Florence Ligozat, s’intéresse aux situations de formation en didactique dans plusieurs disciplines (Français, Mathématiques, Musique et didactique « générique »). Cette recherche veut mieux comprendre les différences et les spécificités des disciplines, mais aussi de façon à mettre en évidence quels phénomènes qualifiables de « génériques » y apparaissent.
Questions didactiques en formation des enseignants
Le recherche permet également d’approfondir les limites d’une approche « générique » des phénomènes didactiques en formation des enseignants. En effet, au sein de la filière secondaire I et II de la HEP-VS, un tronc commun en didactique fait partie du programme de la formation – ce qui constitue d’ailleurs, dans le contexte romand, une particularité valaisanne. Alors qu’en formation des enseignants la didactique « générale » a longtemps tendu à proposer des méthodes réputées utiles et transférables à l’enseignement de tous les savoirs, et à tous les élèves, l’approche « générique » des phénomènes didactiques se propose d’outiller les futur.e.s enseignant.e.s pour identifier, comprendre et agir sur les aspects didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage, et ce, en prenant en compte les spécificités des élèves ainsi que des disciplines.