Brigue (dhi) mai 2019 : Après le succès du premier « Mittwoch.Forum » en mars, l’événement de suivi a eu lieu. La plate-forme d’apprentissage Wallis2030 a été développée par le personnel de la HEP Valais en collaboration avec des enseignants du Haut-Valais. Peter Summermatter, Andrea Boltshauser et David Hischier ont parlé des expériences du projet et du contenu du matériel pédagogique numérique.
Peter Summermatter a expliqué dans son introduction comment le projet a vu le jour et comment les personnes impliquées étaient organisées. Il a souligné que la structure clairement définie avec un groupe d’accompagnement et de travail ainsi qu’un chef de projet comme relais était une condition préalable au succès. D’une part, les conditions cadres ont pu ainsi être clarifiées et créées et, d’autre part, le contenu a pu être travaillé. Le Directeur adjoint a également souligné que la mise en œuvre n’était probablement possible que grâce à un large soutien de la part du Département. Cela a simplifié la recherche de sponsors et donné au projet le poids nécessaire et une large acceptation au sein du canton. Même si un grand nombre d’acteurs, dont certains avaient des idées différentes, ont participé à la conception et au développement de la plateforme d’apprentissage, la personne responsable de la part de la HEP a soutenu que des structures et des processus identiques ou similaires seraient nécessaires pour les projets futurs.
Un support d’enseignement avec une base théorique
La didacticienne et responsable du groupe de travail Andrea Boltshauser a détaillé dans sa contribution les étapes, le contexte théorique du matériel pédagogique et l’orientation méthodique du projet. Même si l’achèvement du matériel didactique a pu être réalisé en mai comme prévu, l’emploi du temps était un peu serré du point de vue de la professeure. En particulier, les aspects techniques se sont révélés complexes. Dans ce contexte Andrea Boltshauser a parlé d’un projet dans le cadre du projet, car les solutions devaient être clarifiées dans un délai très court concernant l’attribution des droits, la création et le traitement du contenu numérique et la mise en œuvre dans les centres scolaires. Cependant, les difficultés techniques rencontrées pendant la phase de test par les classes d’essai ont été rapidement résolues et, en particulier, ont mis en évidence une condition de succès du projet : La coopération étroite entre la science et la pratique. Cette approche méthodique de la recherche en éducation axée sur le développement prévoit un processus mutuel dans l’élaboration de matériels didactiques. Par exemple, le personnel de la HEP-VS a fixé le cadre du contenu de l’enseignement sur la base du concept didactique de l’éducation pour le développement durable. Les enseignants du groupe de travail l’ont rempli d’idées pédagogiques. Par la suite, le personnel de la HEP-VS a élaboré les contenus sur une base théorique, qui à leur tour ont été discutés et testés par les praticiens. Ce retour d’information s’est traduit par l’optimisation du matériel pédagogique.
Un service de la HEP-VS au caractère exemplaire
Le dernier intervenant, David Hischier, collaborateur scientifique du projet, a approfondi les aspects techniques ainsi que le contenu du matériel pédagogique. Après la présentation du contenu, le conférencier a conclu que la coopération avec d’autres employés tels que les animateurs pédagogiques ICT et NMG/GG/NT ainsi que le didacticien ICT s’est avérée particulièrement profitable. Ces synergies au sein de la HEP-VS doivent être exploitées encore davantage dans les projets futurs. Même si la plate-forme d’apprentissage et en particulier le travail des responsables de la HEP-VS ont été et sont encore salués de divers côtés, David Hischier a souligné que la plate-forme d’apprentissage pouvait encore être étendue même si elle était déjà de grande qualité et que, en termes de recherche pédagogique axée sur le développement, il serait certainement utile de mener une nouvelle enquête auprès des enseignants après son introduction en automne.
Photo : Peter Summermatter, adjoint à la direction discute avec Edmund Steiner, organisateur du Mittwoch.Forum.