LES COMPÉTENCES POUR LE 21E SIÈCLE
Dans une société en perpétuel mouvement, l’éducation évolue elle aussi. Le plan d’études romand définit les contours de diverses aptitudes fondamentales tant sur le plan social qu’individuel appelées “capacités transversales”.
Par ailleurs, des chercheur·euses ont demandé aux enseignant·es quelles compétences devraient, selon eux, être centrales au 21e siècle. Il en est ressorti les “4C” dont on a beaucoup parlé ces derniers temps : coopération, communication, créativité (et innovation) et pensée critique (et résolution de problèmes). Le PER considère un cinquième champ, celui des stratégies d’apprentissage.
La Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS), en tant que centre d’excellence pour la formation, la recherche et l’innovation, a toujours considéré que sa mission était de former, aujourd’hui déjà, aux besoins de demain. Avec son dernier catalogue en matière de formation continue des enseignant·es (FCE) pour l’année de cours 2024-2025, elle fournit des outils qui permettent, entre autres, de promouvoir ces 5 capacités.
Outre les cours interdisciplinaires, les enseignant·es trouveront également, comme d’habitude, un choix varié de formations continues spécialisées pour différents niveaux. Tout cela dans le but de vous offrir des impulsions intéressantes qui stimulent le plaisir d’expérimenter dans votre propre enseignement.
Au plaisir de vous retrouver bientôt à la HEP-VS!