Brig/St-Maurice (dhi) 27 novembre 2020 : Comme chaque année, la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) délivre en automne les diplômes bien mérités aux diplômé·e·s des différentes filières d’études. La situation actuelle ne permettant pas d’organiser une cérémonie de remise des diplômes, les 188 titulaires de diplômes ont reçu cette année leurs certificats par courrier, accompagnés d’un petit présent.
Ces dernières années, l’intérêt pour la profession d’enseignant·e semble s’accroître. Une fois de plus, le nombre de diplômes et de certificats de l’année précédente a été dépassé. Dans les filières d’enseignement primaires et secondaires 90 diplômes d’enseignement ont été délivrés (le master en enseignement spécialisé sera délivré en 2021). Les différentes formations continues ont été obtenues avec succès par 98 personnes.
Cette année, plus encore que d’habitude, la direction et les responsables de formation adressent leurs félicitations avec beaucoup de gratitude et de fierté. Durant cette période extraordinaire, les étudiant·e·s ont su faire preuve d’une grande flexibilité et de créativité, tout en gardant le cap et en relevant les défis avec bravoure. En plus de leurs diplômes, ces dernier·ère·s ont également reçu un petit présent.
Compte tenu de la pénurie d’enseignant·e·s à différents niveaux, la HEP-VS est heureuse que de nouvelles et nouveaux spécialistes compétent·e·s puissent désormais apporter leurs connaissances dans le domaine professionnel, que ce soit en tant qu’enseignant·e·s ou comme soutien aux étudiant·e·s de la HEP-VS.
Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay mentionne ainsi que le canton peut compter sur les enseignant·e·s “pour que l’école valaisanne reste l’une des meilleures de Suisse”. Le chef de département adresse ces mots de félicitation et de salutations aux étudiant·e·s diplômé·e·s par le biais d’un message vidéo.