t-Maurice (pac) – novembre 2017 : Parmi les éléments centraux du concept qualité de la HEP-VS, la Table ronde qualité rassemble depuis des années les représentants de tous les corps de la HEP-VS afin d’échanger sur les enseignements principaux des différentes analyses et de réfléchir à la systémique de ces dernières. L’édition 2017 a principalement mis le doigt sur le souhait des étudiants d’avoir une formation très ancrée dans l’immédiateté.
Les différents chefs de filière ont tout d’abord présenté les résultats des enquêtes effectuées auprès des étudiants directement après la fin des études. Des taux de retour de 70% pour le primaire et de 50% pour le secondaire sont très bons et donnent une bonne assise aux enseignements à tirer. Très synthétiquement dit, le primaire souhaite un renforcement des apports académiques pour les branches principales comme le français et les maths et le secondaire se rend compte que la pratique de l’enseignement hybride exige un travail que d’aucuns estiment trop conséquent.
Le nœud entre didactique et méthodologie
Représentant leurs collègues, Yann Cazorla, Bastien Sozio, Estelle Rogivue et Nicolas Dumont ont porté le débat sur l’attente de nombreux étudiants que tous les cours soient conçus dans une visée de recettes immédiatement utilisables et totalement axées sur les supports pédagogiques actuellement en vigueur dans les classes. Le riche échange avec les délégués des professeurs, la direction et les chefs de filière a élargi le débat en rappelant que la formation voulait donner une capacité de transfert pour les 40 ans de vie professionnelle, et non pas simplement des automatismes pour le lendemain, éléments qui sont traités plutôt dans les stages et avec les Maîtres formateurs. Un autre point de discussion se centra sur le passage entre les cours à la HEP-VS et les stages. Dans le système des stages filés, il apparaît parfois que le saut des cours le vendredi au stage le lundi rend difficile la vérification en quelques heures des savoirs académiques de base. Il fut alors rappelé que les savoirs académiques doivent être acquis avant l’entrée à la HEP-VS.
Veiller à la bonne représentativité
La Table ronde ayant pour seule vocation de mieux cerner les problématiques, les considérations posées font l’objet de suivis bilatéraux entre les différents partenaires. Dans son mot de conclusion le directeur Patrice Clivaz souligna la richesse et la pertinence des échanges en souhaitant qu’il y ait un bon tournus dans les représentations des divers corps, afin que progressivement plus de personnes puissent se rendre compte qu’il appartient, parmi les avis exprimés, à la Direction de faire la balance entre les avis parfois un peu idéalisés et les principes de réalité.
Photo : Estelle Rogivue représentante des étudiants, au milieu des responsables de filière et des représentants des professeurs.