St-Maurice (pac) Juin 2019 : La Table ronde fait partie des traditions du système qualité de la HEP-VS. L’édition 2019 a permis à une délégation d’une dizaine d’étudiants issus de toutes les filières de faire part de leurs attentes et besoins par rapport au système d’assurance-qualité de la HEP-VS. Certains points de l’enquête de satisfaction globalement très favorable réalisée au printemps par la HES SO Valais ont lancé le débat.
Les représentants des étudiants, des professeurs, du groupe qualité et de la direction se sont retrouvés pour jeter l’habituel regard croisé et systémique sur l’évolution du système qualité de la HEP-VS. Fabio Di Giacomo, adjoint de direction, et Christoph Salzmann, responsable de l’unité qualité, ont conduit les échanges. La direction, les membres du groupe qualité et les responsables de filière ayant rencontré durant le semestre de printemps les étudiants des filières primaire et secondaire, les éléments les plus saillants ont été également thématisés. L’affinement de la procédure qui régit les analyses qualité individuelles à faire par chaque professeur et les analyses sectorielles Evasys ont été entre autres abordés.
Enquête auprès de 3500 « clients »
Sur plus de 3500 questionnaires envoyés, le taux de réponse est suffisant pour permettre de dessiner des résultats représentatifs. La HEP-VS a reçu des réponses positives dans de nombreux domaines. Le sondage a également fourni de précieuses indications sur des mesures d’amélioration qui seront maintenant traitées au sein de la direction élargie. L’aspiration fondamentale pour des produits pédagogiques directement applicables demeure très présente. Une analyse plus fine des différents groupes ayant répondu, des jeunes étudiants de la HEP-VS aux enseignants chevronnés depuis des décades, permettra d’affiner encore mieux le juste niveau des cours proposés.
Photos : La table ronde qualité, étudiants, direction et professeurs analyse le système.